Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher dans les combles d'une maison ancienne

Pose d'un plancher dans les combles d'une maison ancienne

il y a 16 ans

Bonjour et bravo pour ce forum.

Je souhaite poser un plancher dans les combles d'une maison très ancienne (1771) partiellement rénovée par l'ancien propriétaire. L'objectif premier est d'en faire un grenier (donc peu chargé). Malgré la lecture de nombreuses contributions sur le sujet dans ce forum, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur ce que je dois faire. J'ai surtout l'impression que je vais devoir me lancer dans des travaux beaucoup plus conséquents que prévus...

Une photo d'ensemble est visible ici : http://bucalpin.free.fr/Temp/Grenier1.jpg.

Les 3 solives ont une section de 220x98 et une longueur de 512cm pour la plus grande. Elles reposent à leurs extrémités sur des murs en pierre.

Les lambourdes ont une section de 200x40 et reçoivent les plafonds de l'étage inférieur (suspentes, rails, BA13) et l'isolation (laine de verre en piteux état).

Les lambourdes "centrales" sont fixées  aux solives à leurs deux extrémités par des connecteurs métalliques. Leur longueur ne dépasse pas 136cm.

En revanche, les lambourdes "extérieures" (longueurs variables entre 216 et 320cm) sont d'un côté fixées aux solives par des connecteurs métalliques, de l'autre clouées sur les fermettes de la charpente, voir sur cette deuxième photo : http://bucalpin.free.fr/Temp/Grenier2.jpg. Cette technique me semble un peu "légère" et il en résulte un entraxe entre lambourdes très variable entre 89 et 101cm.

Je suis donc assez perplexe et me pose notamment la question suivante :

- puis-je fixer des contre-lambourdes directement sur les lambourdes actuelles ? Cela me permettrait de choisir des entraxes parfaitement adaptés aux dalles d'aggloméré. Mais est-ce adapté en terme de résistance des solives, des lambourdes et des assemblages cloués lambourdes-fermettes ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés !

Emmanuel.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher dans les combles d'une maison ancienne il y a 16 ans

Bonjour Manu

La description est un peu confuse, mais on va essayer de débrouiller tout cela.

A priori, ce que vous appelez des solives sont des poutres porteuses, sur lesquelles sont fixées des solivettes, sous lesquelles est fixé le plafond.

Bien sur, pas question de s'occuper des solivettes qui ne sont pas en mesure de supporter un plancher.

Les 3 poutres de portée 5120 et de section 98 x 220 mm seraient espacées de 1360 mm entre elles et il y aurait d'un côté 2m16 et de l'autre 3m20 entre poutre et bas de versant.

Si on ne tient compte que de l'entraxe entre poutre, c'est-à-dire 1m36 et que l'on s'affranchit du coefficient de fluage puisque les poutres sont anciennes, il est évident que malgré cela, cette poutraison ne peur supporter que le plafond, son isolation, le passage occasionnel d'une personne pour la visite des combles.

Si vous ajoutez à cela un lambourdage pour poser un plancher, vous ne disposerez que d'une possibilité de stockage de 40 à 50 kg/m² uniformément répartis. Cela peut effectivement vous convenir, toutefois je dois vous mettre en garde sur vos responsabilités. Sur le plan normatif, ce plancher est hybride, puisqu'il ne répond pas au nom de plancher habitable, pas plus qu'a celui de plancher de grenier. En cas de revente de ce bien, la structure étant cachée, il conviendra de bien préciser par écrit, la destination de ce plancher. De même, en cas de sinistre, il faudra être en mesure de prouver la capacité réelle de ce plancher et de démontrer que les charges ajoutées ne sont pas la cause ou l'aggravation du sinistre en question.

Je vous conseillerais donc de ne disposer que quelques chevrons sur les trois poutres, quelques dalles assemblées, le tout non fixé, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur l'utilisation de cette surface.

Boisphilement votre

2. Pose d'un plancher dans les combles d'une maison ancienne il y a 16 ans

Merci pour votre réponse, et désolé pour les erreurs de terminologie.

Je vais donc abandonner l'idée d'en faire un lieu de stockage et simplement rénover l'isolation.

Emmanuel.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer