Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faire un plancher pour combles non aménageables

faire un plancher pour combles non aménageables

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous avons eu de la neige poudreuse sous notre toit et nous souhaiterions mettre un plancher afin de stocker dans le grenier des cartons, affaires, etc. mais sans réellement aménager le grenier. Nous avons acheté de l'OSB3 de 15 mm. L'entraxe est de 70 mm entre les lambourdes (ou solives ? je ne connais pas le terme exact). Au milieu, il y a de la laine de  verre. Faut-il visser les plaques ou faut-il les coller ? Les plaques sont  de 600 x 1800. Je crains qu'il n'y ait un pb car mon homme les a posées en partie et je ne trouve pas que cela soit très solides a priori. Merci pour vos conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. faire un plancher pour combles non aménageables il y a 16 ans

bonjour, les plaques OSB3 se pose perpendiculaire au solives; elles sont visser  et les joints de plaques se font sur les solives...

jc

2. faire un plancher pour combles non aménageables il y a 16 ans

Merci.

Je me suis trompée. L'entraxe est de 70 cm !! et mon homme a acheté du OSB 3 en 15 mm. Est-ce suffisant pour un grenier que l'on ne souhaite pas aménager. Je veux juste être sûre que ces panneaux supporteront notre poids et le poids de cartons à stocker (jouets des enfants, etc.)

3. faire un plancher pour combles non aménageables il y a 16 ans

Bonjour Christine et JC

JC, vous vous dites professionnel et vous ne réagissez pas à ce qui est demandé, plus encore vous délivrez des conseils .ensuite on se demande pourquoi il y a tant de conneries !!!!

Christine, non cela ne convient pas pour plusieurs raisons :

1) Je ne sais pas ce qu'est cet OSB en 1800 x 600 en 15 et j'aimerais connaître le marquage qui y figure ?

2) Pour un OSB de 15 mm il ne faudrait pas dépasser un entraxe de 45 cm.

3) Les panneaux doivent reposer sur trois appuis au moins et cela ne pourra pas être le cas.

4) Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives et cela non plus ne sera pas respecté.

En conclusion, si on considère qu'il ne s'agit que d'un stockage léger avec un accès occasionnel d'une personne et considérant une perte de portance de 20% à l'endroit ou l'assemblage des dalles forme un"H" majuscule (puisque les petites rives ne pourront pas reposer sur les solives) il faudrait au moins de l'OSB 3 ou 4 de 22 mm minimum et de longueur suffisante pour qu'il y ait 3 appuis soit des dalles de 2500 de long;

Copie à revoir !!

Vous pouvez aussi consulter mon blog sur le sujet.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

4. faire un plancher pour combles non aménageables il y a 16 ans

Merci boisphile pour ces conseils.

Je réponds à tes questions. C'est du sterling  osb3 acheté chez leroy merlin. Mon homme pense qu'en mettant deux couches d'osb, cela règlerait le pb de solidité. Mais vu ce que tu mets dans ton message, je crains fort qu'il se trompe car les appuis ne sont a priori pas suffisants (j'ai essayé sur une plaque : elle reposait sur trois solives - elles n'ont pas toutes exactement 70 cm d'entraxe, parfois c'est moins). Je vais également aller sur ton blog. Je ne sais pas où je vais trouver de l'OSB3 en 22 mm et 2500 mm. Mon homme pense que ce sera lourd à porter. Je suis dans la région de strasbourg. Merci pour ton aide.

5. faire un plancher pour combles non aménageables il y a 16 ans

Bonjour,

Je reviens sur le sujet. J'ai trouvé des plaques aux dimensions que tu indiques. Le souci c'est que la plaque pèse très lourd et qu'en plus, nous avons une trappe avec escalier escamotable de 1,20 m et que la largeur desdites plaques (vues chez leroy merlin) est de 1,25 m. Bof...Conclusion : impossible à les faire rentrer dans notre grenier. Connais-tu une autre solution ou existe-t-il des plaques aux dimensions plus "humaines" !!! Merci pour ton aide précieuse.

6. faire un plancher pour combles non aménageables il y a 16 ans

Bonjour Christine,

Sur Strasbourg il y a Point P et Réseau pro il auront des dalles en 2500 x 595 ou 2485 x 600 respectivement chez l'un et l'autre qui ne distribuent pas la même marque.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer