Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher sur combles "aménageables"

Pose d'un plancher sur combles "aménageables"

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Afin de poser un plancher dans mes combles, je pensais vous poser directement mes questions sur la taille des lambourdes, l'espacement..., mais en lisant plusieurs posts, vous parlez de note de calcul afin de déterminer si la charpente peut recevoir un plancher...
J'ai donc aussitôt contacté la société qui a fabriqué ma charpente afin d'avoir si possible ce document (au cas où, on verra si il arrive...!).
Ma question: Faut-il systématiquement cette note pour poser mon plancher?

J'ai donc fait construire il y a maintenant deux ans ma maison avec une charpente "aménageable" à entrait porteur (c'est ce qui est marqué sur ma facture), désolé pour les termes si je n'utilise pas le bon vocabulaire.
Je souhaite donc poser un plancher dans un premier temps pour récupérer cet espace pour du rangement, mais tant qu'a faire les choses, si un jour je veux le rendre habitable (chambres, salle de bain...) je souhaiterai que ce plancher puisse convenir sans devoir tout refaire.
La taille des solives est 36mmx240mm, elles sont espacées tous les 59 à 62 cm et reposent sur les murs à 7.9m (c'est ce que vous appelez la porté d'après ce que j'ai pu lire ailleurs) et cela sur toute la longueur de la maison soit 15.7m.

Sur le blog de boisphile (http://boisphile.over-blog.com/article-http://boisphile.over-blog.com/article-2048486.html)
je n'ai pas très bien cerné les zones de fractionnement, serais-je dans ce cas, car le plancher aura une surface de 68m²?

J'ai déjà acheté quelques dalles afin de pouvoir entreposer du bazar (elles sont juste posées sur les solives) ce sont des [citation commerciale] CTBS 22mm 205.7x60.7 RB 4 rives (c'est un copier/coller de la facture!). Vais-je pouvoir les utiliser pour mon plancher?
Si oui, je pensais mettre des lambourdes espacées tous les 41cm afin que le bord de la dalle repose dessus (comme stipulé sur le blog boisphile et en coupe décalé).
J'en viens donc à la taille des lambourdes, et là je suis encore plus perdu que tout le reste, plus je lis d'article moins c'est clair!
Je vous remercie pour le temps passé à lire ce message et à y répondre.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher sur combles "aménageables" il y a 8 ans



Faut-il systématiquement cette note pour poser mon plancher?
La réponse est OUI, pourquoi ? Parce que dès que vous commencerez les travaux, dans le même temps vous aurez implicitement accepté la charpente sous jacente et par là même la pleine et entières responsabilité de l'ouvrage. En cas de quelques problèmes que ce soit, vous ne pourrez plus vous retourner vers quiconque.

J'ai donc fait construire il y a maintenant deux ans ma maison avec une charpente "aménageable" c'est là toute l'ambiguïté du langage, que veut dire "aménageable" au regard du mot habitable qui lui est parfaitement défini à entrait porteur (c'est ce qui est marqué sur ma facture), certes, mais porteur de quoi ? désolé pour les termes si je n'utilise pas le bon vocabulaire. Mais si, ce sont les entreprises qui noient le poisson.

La taille des solives est 36mmx240mm, elles sont espacées tous les 59 à 62 cm et reposent sur les murs à 7.9m ce serait plutôt une bonne nouvelle, mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours ………… quelle distance y a-t-il entre les deux jambettes verticales ?

J'ai déjà acheté quelques dalles afin de pouvoir entreposer du bazar ce sont des [citation commerciale] CTBS 22mm 205.7x60.7 RB 4 rives Alors stoppez là, car [citation commerciale] OK, mais nous ne sommes pas en classe de service 1, mais 2.

Lambourdes 63 x 75 ou 75 x 75 en bois sec de menuiserie de chez un marchand de bois, pas du bois de charpente trempé ……….. de machin pas cher.

2. Pose d'un plancher sur combles "aménageables" il y a 8 ans

Voici le peu d'information obtenu du fabricant de la charpente (ceci dit il ne fallait pas s'attendre à mieux en ayant fait la demande par mail!).

La charpente de votre pavillon a été dimensionnée avec les charges suivantes :

·         Couverture :                    48daN/m²

·         Plafond :                           17daN/m² (plafond du R de C + plafond étage)

·         Plancher + cloisons :     55 daN/m²

·         Exploitation :                   150 daN/m² dont 20% de permanant.

La distance entre les deux jambes verticales est de 4.3m.

En espérant que ces données soient suffisantes pour avancer...!

Merci



3. Pose d'un plancher sur combles "aménageables" il y a 8 ans

Les renseignements fournis montrent une fois de plus que les charges de lambourdes, d'isolant et de revêtement de sol n'ont pas été prises en compte pour 18 à 20 kg/m², additionné d'un coefficient de fluage qui s'applique aux charges permanentes à 1.5 au lieu de 1.8 et nous avons un résultat qui paraît …………. on va dire "juste", bien qu'il me manque beaucoup d'élément pour effectuer un calcul complet.

Je vous engage donc à confirmer votre demande par lettre R avec AR pour la note complète comportant toutes ses pages et le plan de montage, le tout certifié conforme à l'original, signée datée et tamponnée du fabricant.

Vous expliquer que vous en avez besoin pour votre assureur, que c'est l'expert qui le demande dans la mesure ou c'est vous qui faites le travail.

Il y aura sans doute une réaction à laquelle vous répondrez que comme il y aura transfert de responsabilités, il n'y a pas moyen de faire autrement.

4. Pose d'un plancher sur combles "aménageables" il y a 8 ans

Bonjour,
Après avoir usé des arguments cités par Boisphile, j'ai quand même obtenu la note de calcul de ma charpente!!!
Boiphile, est-il possible d'avoir une adresse mail sur laquelle je pourrais vous envoyer cette note, pour avoir votre avis?
Je ne souhaite pas mettre ce document en ligne (les noms figurent dessus...)
Merci de votre aide

5. Pose d'un plancher sur combles "aménageables" il y a 8 ans

Passez par mon blog

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer