Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher sur "vide sanitaire"

Pose d'un plancher sur "vide sanitaire"

il y a 14 ans

Bonjour.
Je parcours votre forum depuis plusieurs mois et j'y ai trouvé une flopée de réponses à mes question ou d'idées intelligentes. J'ai cependant un "casse tête" que j'aimerai vous soumettre.

Je suis en train de rénover une ancienne pièce de ma maison. Cette maison est construite dans un ancien terrain marécageux, à proximité de l'ancien cours d'une rivière (dans le Nord^^). Je pense donc que tout est requis pour que je doive tout protéger de l'humidité.

Je suis en train de refaire une pièce qui est carrelée, dont je souhaite laisser le carrelage. Pour la mettre au même niveau que la maison, je dois remonter le sol de 30 cm (32 pour être précis, mais on s'en fiche ici).

Je suis en train de doubler les murs avec une cloison en siporex pour mettre de l'isolant entre les deux et assurer à la pièce une bonne isolation (murs de briques montés à la terre de 22 cm d'épaisseur sinon). Je mets du siporex pou pouvoir accrocher ce que je veux au mur, si j'avais pu facilement, j'aurai mis du bois mais je ne maîtrise pas encore assez tout cela.

Mes questions essentielles portent sur le rehaussement du sol: La pièce sera une pièce d'eau, une lingerie pour être précis, que je veux pouvoir (faire) laver à grande eau sur le carrelage qui sera au sol.
J'avais envisagé une chape de béton sur remblais et isolant, mais je déteste vraiment le béton quand je peux m'en passer.
Donc j'ai pensé à un carrelage sur ragréage et plaque de bois (OSB ou agglo traité anti humidité).
En parcourant entre autre le forum, le blog de boisphile,etc... j'ai trouvé pas mal de réponse mais j'aimerai être sûr de ce que j'envisage:
poser les plaques de bois sur doubles lambourdes en procédant comme suit:

bitumage ou plasticage en film de la moitié inférieure des grosses lambourdes basses pour éviter le pourrissement. Pose avec cales pour le niveau, scellement au mortier sur le carrelage existant.
Pose perpendiculaire des petites lambourdes avec une vis par intersection avec les grosses lambourdes.
Pose des plaques OSB.
Ventilation du vide sous plancher par évent.

Donc première quetion : est-ce que ca parait tenir la route?
Seconde question : Est-ce que ce ne serait pas mieux de mettre un film anti humidité partout sur l'ancien carrelage avant de poser les premières lambourdes? Mais dans ce cas, comment sceller ces lambourdes?
J'avais aussi penser à : Caler les lambourdes inférieures, et fixer les lambourdes supérieures, et au niveau des murs, assurer le calage de tout ce flottant par des cales de lièges (je ne sais pas si il faut protéger ce genre de cales avec du plastiques :s)

Fiou... J'espère que vous avez tout suivi ;)

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer