Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose plancher sur garage

pose plancher sur garage

il y a 16 ans

Je souhaite poser un plancher au dessus du garage de mon habitation, actuellement en construction. J' aimerais connaitre les sections des solives ainsi que le type de plancher bois à utiliser pour cet ouvrage.

-Usage du plancher: stockage mais pas habitation (100kg/m2)

-Longueur des solives: 5.92m

-Portance des solives: 5.62m  (les solives seront posées sur des murs (appui de 15 cm à chaque extremité))

Je souhaiterai également un entraxe de 60 cm pour faciliter la maconnerie (taille du parpaing).

merci beaucoup de vos réponses futures.

 laurent

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose plancher sur garage il y a 16 ans

j'ai oublié de préciser deux éléements importants:

-la nature des solives : le douglas

-un faux plafond sera fixé sous les solives en BA 13 avec isolation en laine de roche.

Merci de votre réponse.

 

2. pose plancher sur garage il y a 16 ans

j'aimerai avoir si possible une réponse rapide car je dois commander le bois dès lundi, alors,.....si quelqu'un peut me renseigner!

lolo

3. pose plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour lolo

On ne choisit pas l'entraxe des solives en fonction de parpaing mais de panneaux qu'on pose dessus. Avec un entraxe de 600 mm vous n'aurez pas le choix, ce sera obligatoirement un OSB 4 (Triply) en 2400 x 610 x 16 mm. (mais si vous habitez dans la Vienne ce n'est pas un problème)

Basé sur votre hypothèse, c'est-à-dire un stockage léger de 100 kg/m² + 10 kg de dalle + 12 de BA 13 + 5 d'isolation, portée des solives 5620 entraxe 600 mm = section 75 x 250 mm pour une flèche de 1/290 peut être admise pour un garage (requise pour un plancher 1/400)

Attention : J'attire votre attention sur la destination finale de ce plancher qui ne pourra jamais être utilisé à d'autres fins que ce stockage léger. Il faut avoir conscience qu'en cas de revente de votre bien ou en cas d'un sinistre quelconque, vous prenez l'entière responsabilité de ce plancher qui ne répond pas aux normes en vigueur actuellement.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

4. pose plancher sur garage il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile, merci de votre réponse.

J'ai néanmoins une dernière question. Afin d'être à la norme, J'aimerais savoir quelle serait la section des  solives nécessaires dans mon cas pour supporter un plancher, mais également pour soutenir via des suspentes un plafond en BA13? (tout en conservant les données explicitées plus haut)

cordialement, lolo

5. pose plancher sur garage il y a 16 ans

question pour un entraxe de 500 et un de 600?

 

6. pose plancher sur garage il y a 16 ans

Bonjour lolo

Section 100 x 300 pose avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Il faut oublier l'entraxe de 600 dans ce cas car il n'y aura pas de panneaux correspondants.

Boisphilement votre

7. pose plancher sur garage il y a 16 ans

Merci beaucoup de vos réponses rapides qui m'ont bien éclairé.

Cordialement, lolo.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer