Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse

Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse

il y a 9 ans

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils par rapport à une maison que je suis en passe d'acheter.

Cette maison a été construite comme ayant des combles aménageables, et nous est vendue comme telle par les vendeurs, qui l'ont faite construire.
Elle date de 2001, construite par [Attention à ne pas citer de nom permettant l'identification d'un tiers] , la trémie pour l'escalier ainsi que deux fenêtres sur les deux pignons ont été prévus dés la construction.

D'après ce que j'ai vu (je ne suis pas connaisseur) :
- charpente auto porteuse sur fermettes (tous les 60cm)
- solives tous les 60cm de section 3cm*24cm
- zone centrale habitable d'une largeur de 4m
- la maison me semble faire bien 9m de large

Vous trouverez ici un extrait du plan :
http://gafm.fr/plans_maison/plan_1.jpg
http://gafm.fr/plans_maison/plan_2.jpg
http://gafm.fr/plans_maison/plan_3.jpg
http://gafm.fr/plans_maison/plan_4.jpg

Je me pose des questions sur la structure actuelle : est elle suffisante pour recevoir l'aménagement des combles ?

A savoir : l'isolation de la couverture est déjà posée, ainsi que le plancher de panneaux de particules. J'ai donc pu marcher dans les combles, et je l'ai justement trouvé déjà relativement élastique. J'ai un peu peur qu'une fois aménagé les solives se déforment suffisamment pour poser des problèmes au plafond du rez de chaussée.

A priori au rez de chaussée il n'y a actuellement aucune cloison supportant les solives (de simples cloisons de placo platre je pense).

Dois prendre des dispositions pour assurer la solidité du plancher ?
Pose de lambourdes ?
Renforts des solives (poteaux ? cloisons "porteuses possibles par endroit) ?
Autre ?

Je pense (mais je vérifierai) que des entretoises ont déjà été posées (vu la largeur...).

Autre question concernant la charpente : dois je m'assurer qu'un traitement spécial a été appliqué sur le bois précédemment à l'air libre et maintenant recouvert par l'isolation (20cm de laine de verre) ?

Merci d'avance pour votre avis !
Cordialement,
Romain

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Bonjour,

A la lecture de votre post et en regardant les plans de la maison, c’est clairement indiqué ‘aménagement possible des combles’, pas ‘combles habitables’. Vous êtes sur une charpente de type fermette qui doit être dimensionnée pour recevoir un plancher porteur et un agencement de pièces. La première chose à faire est de demander au vendeur la note de calcul des fermettes, pour la soumettre à un professionnel de l’aménagement des combles qui pourra vous dire s’il y a des travaux ou non à faire. A la vue des sections et de la portée indiquées, je pense que les combles ne sont pas habitables en l’état. Si vous souhaitez réaliser ces travaux, faites appel à un professionnel reconnu pour ce type de travaux et qui vous présentera une note de calcul complète. Ne vous fiez pas à une justification du type « nous avons l’habitude de le faire comme ça !».

Vous devrez aussi vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires. A ce sujet vous pouvez consulter cette page du site internet bois.com : http://www.bois.com/interieur/combles

Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

2. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Plusieurs choses en complément de la réponse de Fabien :
1) Dès que vous commencerez des travaux, vous accepterez implicitement ce qui est réalisé et en prendrez donc la pleine et entière responsabilité.
2) Effectivement, ces combles ne sont pas notés comme étant habitables, donc si vous souhaitez acheter, c'est extrêmement important car on vous vend cette surface comme tel. Si ces combles s'avèrent non habitables en l'état, c'est donc du dol, mais vous partez dans une procédure juridique que vous n'êtes pas certain de gagner car libre à vous avant l'achat de faire expertiser la structure.
3) Vous pouvez donc mettre le marché en mains du vendeur en lui demandant de prouver que ces combles sont bien habitable en vous fournissant la note de calculs complète et le plan de montage d'origine, ou un copie certifiée conforme à l'original signée par le fabricant des fermettes. Cela peut être fait au moment de la signature de la promesse de vente avec cette condition comme étant suspensive.
4) Il n'est pas possible de poser des dalles de plancher en panneaux de particules directement sur des fermettes de 36mm pour plusieurs raisons
4.1) Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur le solivage, donc les longueurs utiles des dalles doivent être des multiples de 600, ce qui n'est pas le cas avec des dalles CTBH (car elles doivent être CTBH)
4.2) La largeur de 36mm ne permet pas de recevoir la jonction de deux dalles bout à bout, il faut une largeur de 40-42mm.
4.3) le manque de précision des entraxes de fermettes ne permet pas non plus de respecter un pose selon le DTU 51-3.
4.4) Du fait que les petites rives des dalles ne soient pas supportées, l'assemblage en forme de "H" majuscule formé avec les grade rives est un point faible sur lequel la perde de capacité de charge est de l'ordre de 20%.
4.5) Pour passer un entraxe de 600 mm avec un panneaux CTBH ou répondant à la norme NF EN 312 P5, il faudrait une épaisseur de 28mm pour la charge d'exploitation d'un plancher habitable soit 150 kg/m² hors revêtements de sol. Je doute que c'est été le cas, ce qui ajoute encore un doute sur la solidité des dalles de plancher par elles-mêmes.
5) En résumer et avant même toutes conclusions, vous savez qu'il y aura un plancher à démonter, placer des lambourdes avec les bons entraxes et reposer les dalles, ça c'est une certitude.

Si on en vient aux fermettes proprement dites, à priori, la portée est de l'ordre de 8m60 en gros.
Le rampant est de 5m95 pour une pente à 37° donc 5950/ 1.25214=4750 x 2 =9500 moins les avancées de toit, cela confirme.
Vérification rapide mais non réglementaire, juste pour contrôle, soit une poutre de 36 x 240 sur 4 appuis (les jambettes sont des appuis inversés), si nous comptons toute les charges soit 120 kg/m² permanentes et 120 temporaires et si les arbalétriers sont suffisamment bien dimensionnés "cela devrait fonctionner". Mais ATTENTION, ce n'est pas un diagnostic formel, il faut vérifier le reste et notamment la neige et le vent et je n'ai pas le dimensionnement des autres pièces de la charpente, c'est juste l'avis d'un vieux qui sniffe pour se faire une idée, il ne faut pas vous engager là-dessus, ne serait-ce que pour vos assurances, il vous faut obligatoirement cette note de calculs.

3. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'essaye de résumer, vous me direz si j'ai mal compris :
- "aménagement possible des combles" est une notion qui signifie que les combles pourront être aménagés moyennant un travail préalable (pose de lambourdes par exemple) ?
- s'en assurer en se procurant la note de calcul des fermettes (sachant que je ne pourrais pas l'interpréter moi même)
- en faire une clause suspensive dans le compromis : d'obtenir la note de calcul (et de savoir les interpréter) ou que les combles soient bien aménageables ? (sachant je suppose qu'il le seront forcément, après éventuellement un travail préalable).
- le plancher posé est donc à démonter ? Désolé je ne peux confirmer ce que j'avance, mais il m'a bien semblé que c'était des plaques d'aggloméré posées directement sur les solives....

Peut être que cette photos vous donnera des éléments supplémentaires :
http://gafm.fr/plans_maison/IMG_7954.JPG

Je précise que :
- je ne compte pas aménager ces combles tout de suite (mais je compte le faire c'est certain... cela dit cela ne change rien au problème)
- le debut du travail (plancher et isolation) et été fait par les vendeurs
- les vendeurs on fait réaliser un plan d'aménagement possible des combles (un palier central, deux chambres à chaque pignon et une salle d'eau avec douche), le professionnel ayant réalisé ces plans à sans doutes exigé la fameuse note de calcul ? A moins que ce soit une simple organisation possible de l'espace...
- les combles n'ont jamais été "vendus" comme habitables, mais comme "aménageables"
- je signe aujourdhui le compromis de vente...

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Romain

4. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Bonjour,

En effet aménagement possible des combles signifie qu’il y ait une hauteur suffisante et une configuration telle à pouvoir être rendus habitables. D’après les éléments donnés les combles semblent aménageables mais seule la note de calcul des fermettes pourra dire si vous pouvez rendre les combles habitables. Des travaux d’aménagement seront dans tous les cas nécessaires, mais seule la note de calcul pourra dire si des travaux de renforcement de la charpente seront aussi nécessaires. En cas de renforcement, choisissez une entreprise reconnue et qui vous fournira la nouvelle note de calcul avant les travaux de renforcement. Vous pouvez demander au vendeur de vous fournir la note de calcul et les plans de détail des fermettes issus du fabricant. Demandez à votre notaire si le manque de ces documents peut être une clause suspensive.
Le plan d’aménagement possible des combles dont vous parlez, peut être uniquement architectural, cela n’implique pas la vérification du dimensionnement de la charpente.

A mon sens, l’aspect sur lequel vous devez être vigilant, est de ne pas acheter au prix d’une surface habitable une surface aménageable qui pourra devenir habitable après des travaux. Et vous assurer d’avoir à la signature tous les documents (note de calcul et les plans) dont vous aurez besoin lors de l’aménagement des combles.

Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

5. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais effectivement essayer de faire passer en clause suspensive l'obtention des plans détaillés et la note de calcul... même si cela ne me permettra pas en soi de suspendre le contrat si les résultats donnés par ces documents ne vont pas dans le bon sens.
Le must serait de pouvoir faire passer en clause suspensive de prouver que le plancher tel qu'il est est bien aménageable en l'état, surtout que le travail a déjà été commencé par les vendeurs.

Concernant le prix : la surface aménageable n'est pas autant valorisée qu'une surface habitable, mais toutefois plus qu'une surface non aménageable (j'estime la valorisation supplémentaire entre 1/5 et 1/3 du prix d'un mètre carré habitable).

Une dernière question : selon vous, s'il y a besoin de travailler à renforcer le plancher actuel, quelles pourraient être les diverses solutions (de la plus "simple" à la plus complexe/coûteuse) ?

Exemples :
- remplacer les panneaux par des panneaux d'une épaisseur supérieur ?
- ajouter des lambourdes avec une entraxe inférieur (40cm ?) pour reposer les panneaux ?
- renforcer les solives par des cloisons "porteuses" ou poteaux (possible ) ?
- autre solutions ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils !
Cordialement,
Romain

6. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

NON ! NON ! Le terme aménagement veut dire qu'il est possible de l'utiliser par exemple pour les visites techniques, poser et entretenir une VMV, stocker quelques carton et se balader sur la plancher. Une charge dite de sécurité est prévue.
Habitable est une autre notion qui est soumise à des règles bien précises comme la charge d'exploitation de 150 kg/m², à laquelle il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont les plafonds, les isolants, les plancher proprement dit, les cloisons, les revêtements de sol. De plus, en tous points, une charge concentrée de 200 kg doit être possible.

Au vu de la photo, je peux confirmer que les dalles sont posées à la volée et donc que les petites rives ne sont pas supportées, je suis quasi certain qu'il ne s'agit pas de CTBH et la petite étiquette avec code barre collée sur les dalles rappelle bien des dalles de bricolo à bas prix achetées dans une GSB.
ATTENTION : Quoi qu'il fasse, si c'est le vendeur qui a fait ces travaux lui-même sans passer par une entreprise, il reste responsable de ses actes même après la vente et je vais même plus loin, si vous passez au-travers, vous pouvez l'attaquer au pénal et non au civil. Cette information est à lui glisser dans le tuyau de l'oreille avant les négociations.

Pour l'interprétation de la note de calculs, ne vous faites pas de souci, nous sommes là et dans votre demande, précisez bien que c'est l'expert de votre assurance qui vous la demande, d'où l'exigence d'avoir une copie complète certifiée conforma à l'original.

Pour le plancher, même si les combles s'avèrent Habitables, il faut refaire le plancher sur lambourdes et changer les dalles pour du CTBH ou de l'OSB 3 et surtout prévoir des entretoises aux endroit ou vous pourriez prévoir des cloisons parallèles aux entrait de fermettes pour répartir la charge sur deux fermettes consécutives.

Tout cela n'est pas si simple, c'est un métier !!!..............

7. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai obtenu quelques éléments supplémentaires de réponse, mais je ne sais pas si cela sera suffisant :
- http://gafm.fr/plans_maison/marc_junior.png : donne des informations sur le plancher qui a été posé sur les solives (par le client)
- http://gafm.fr/plans_maison/combles_coupe.png
- http://gafm.fr/plans_maison/combles_plan_solives.png

Que pouvez vous me dire avec ces nouveaux éléments ?
Si cela n'est pas suffisant, j'irai voir directement le constructeur.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Romain

8. Plancher bois pour combles aménageables et charpente autoporteuse il y a 9 ans

Bonjour,

Personne pour m'aider à interpréter les nouveaux plans ? :)

Cordialement,
Romain

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer