Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles aménageables ?

Combles aménageables ?

il y a 17 ans

Cher Boisphile
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas abreuvé de vos conseils.
Je vois que ce forum ne tarie pas de lambourdes, parquets, osb, fermettes
et autres ...
Je reviens vers vous car j'ai un problème à vous soumettre.
Dans quelle mesure est-il possible d'aménager les combles
correspondant à la description suivante:
Les combles sont constitués de fermette "américaines" et
reposent sur deux murs porteurs espacés de 8 m
(oui vous lisez bien huit mètres).
Les entrais ont une section de 35mm x 22 cm.
L'entraxe des fermettes est de 60 cm.
L'espace délimité comme aménageable se trouve entre les jambes de force
des fermettes et sont séparées de 4.20 m.
Bien sur, les fermettes supportent la couverture ainsi que le
plafond en BA13 du rez de chaussée.
Je ne suis pas expert des calculs de solivage mais je
connais les formules de RDM et une approche simpliste
de la situation me fait dire que ces combles ne sont pas du tout habitables,
puisque pour du 150 kg/m² sans fluage j'arrive déjà à f/L=1/60 et
une flèche de l'ordre de 13 cm ????
Confirmez vous mon approche

Salutations

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Combles aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Laurent

Comme je le dis très souvent, des combles aménageables ne sont pas obligatoirement habitable, il y a une nuance !!!

Voir mon Blog : http://boisphile.over-blog.com/ 

Cela se confirme dans votre cas et comme beaucoup d'autres cas il faudra nécessairement repasser des solives pour le plancher.

Par ailleurs il me semble difficile d'effectuer le calcul avec la RDM car le chargement ne se fait que sur les 4m20 plus une charge concentrée à chaque jambette.

Dans ce cas, il faut prévoir des solives en LVL, section 68 x 302 mm avec entraxe de 450 mm pour ne pas retomber sur les fermettes.