Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles aménageables ?

Combles aménageables ?

il y a 17 ans

Cher Boisphile
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas abreuvé de vos conseils.
Je vois que ce forum ne tarie pas de lambourdes, parquets, osb, fermettes
et autres ...
Je reviens vers vous car j'ai un problème à vous soumettre.
Dans quelle mesure est-il possible d'aménager les combles
correspondant à la description suivante:
Les combles sont constitués de fermette "américaines" et
reposent sur deux murs porteurs espacés de 8 m
(oui vous lisez bien huit mètres).
Les entrais ont une section de 35mm x 22 cm.
L'entraxe des fermettes est de 60 cm.
L'espace délimité comme aménageable se trouve entre les jambes de force
des fermettes et sont séparées de 4.20 m.
Bien sur, les fermettes supportent la couverture ainsi que le
plafond en BA13 du rez de chaussée.
Je ne suis pas expert des calculs de solivage mais je
connais les formules de RDM et une approche simpliste
de la situation me fait dire que ces combles ne sont pas du tout habitables,
puisque pour du 150 kg/m² sans fluage j'arrive déjà à f/L=1/60 et
une flèche de l'ordre de 13 cm ????
Confirmez vous mon approche

Salutations

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Combles aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Laurent

Comme je le dis très souvent, des combles aménageables ne sont pas obligatoirement habitable, il y a une nuance !!!

Voir mon Blog : http://boisphile.over-blog.com/ 

Cela se confirme dans votre cas et comme beaucoup d'autres cas il faudra nécessairement repasser des solives pour le plancher.

Par ailleurs il me semble difficile d'effectuer le calcul avec la RDM car le chargement ne se fait que sur les 4m20 plus une charge concentrée à chaque jambette.

Dans ce cas, il faut prévoir des solives en LVL, section 68 x 302 mm avec entraxe de 450 mm pour ne pas retomber sur les fermettes.

Poser perpendiculairement des lambourdes avec l'entraxe correspondant au plancher désiré et le plancher sur les lambourdes.

Boisphilement votre

2. Combles aménageables ? il y a 17 ans

Cher Boisphile
Deux charpentiers différents ont fait l'état des lieux du chantier.
Pour eux :
1-On utilise couramment ces sections pour du 150 kg/m²
en exploitation, aucune mention faite quant aux 70 kg/m² de permanent
à y rajouter !
2-Constat fait de visu sans calculs, olé !
3-Ca peut s'aménager sans pb !
4-Même pas besoin de lambourdes pour poser l'agglo 22 mm ctbh
sur des entraxes de 60 cm.
5-Pour la baignoire, il faudra peut-être faire quelquechose quand même, à voir.

Non mais où va t-on ?

Amateureusement votre

3. Combles aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Laurent,

Quoi vous répondre ? Que c'est désolant !!! Les charges sont bien réelles, je ne les invente pas.

Comme déjà dit dans d'autres posts, l'entreprise qui comme ça, au pif, vous dimensionne un plancher, n'est pas sérieuse.

Quant aux panneaux de 22 mm CTBH, l'entraxe maxi est 550 mm pour 150 kg/m² et de plus faudrait-il trouver une dalle de 1800 ou 2400 mm de longueur utile. De plus, la largeur d'appui de 35 mm est insuffisante.

Oui, c'est désolant !! d'autant plus que pour 1 personne qui comme vous prend des renseignements, 9 autres se font avoir. Et comme ce type de travaux ne se fait pas tous les mois, l'entreprise est tranquille car est a peut de chance de devoir revenir pour des travaux similaires.

Après il reste l'expertise et les tribunaux, mais c'est long et cher et les entreprises le savent bien.

Boisphilement votre

4. Combles aménageables ? il y a 17 ans

Cher Boisphile
Pour les combles décrit dans le post de départ,
vous aviez recommandé :
"Dans ce cas, il faut prévoir des solives en LVL, section 68 x 302 mm avec entraxe de 450 mm pour ne pas retomber sur les fermettes."
La portée est de 8 m avec un espace aménageable entre les jambette de 4.20 m
Tout ça sur une longueur de 12 m.
Avez vous un ordre de grandeur du prix que cela peut couter,
pièces et installation  par une entreprise sérieuse.
Amateuresement votre

5. Combles aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Laurent,
NON, moi, les questions de prix ne m'intéressent pas. Pour moi, ce n'est pas le problème, je ne m'attache qu'aux problèmes techniques de structure.
Mais je peux vous mettre en relation avec un Internaute qui a fait la même démarche que vous et a fait faire les travaux par une entreprise.
Boisphilement votre 

6. Combles aménageables ? il y a 16 ans

En lisant le sujet je realise que cette charpente c'est exactement la mienne (j'ai ressorti mes plans pour etre sure). J'envisage aujourd'*** son amenagement et lire que les combles amenageables ne sont pas toutes habitables me fait froid dans le dos. Diantre je l'ai payé cette charpente plus chere qu'une en w classique. J'aurais aime savoir comment l'amenagement de cette charpente s'est passé. Les solutions techniques mais aussi le cout global. Et si j'ai bien compris je dois me mefier d'une "professionnel" me disant qu'on peut poser un plancher directement sur mes fermettes c'est cela? Il est necessaire de renforcer d'abord le "sol"?

7. Combles aménageables ? il y a 16 ans

J'ai cogite cogite....s'il faut renforcer le "sol" avant de poser le plancher cela signifie que je vais perdre de la hauteur sous plafond non? Je n'avais "que" 2 m au point le plus haut ...ca represente une grosse perte ou non?

8. Combles aménageables ? il y a 16 ans

Bonjour Guiligui

Rassurez vous, vous n'êtes ni le premier, ni le dernier, malheureusement.

Pour répondre à la réglementation en vigueur, il n'y a pas de possibilités de dalles de plancher qui correspondent à un entraxe de fermette de 600 mm, soit la longueur utile convient mais pas l'épaisseur dans ce format, soit l'épaisseur convient mais pas le format et dans la plus part des cas l'épaisseur des bois de 36 mm est insuffisant. Il est donc nécessaire de poser des lambourdes perpendiculaires aux entraits de fermettes (63 x 73 mm) au bon entraxe et ensuite poser les dalles. La hauteur ""perdue"" est donc de l'ordre de 80 mm.

Tout cela sous réserve de vérification de la note de calcul du fabricant de la fermette pour contrôler les charges prises en compte dans les calculs.

 

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer