Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles aménageables

Aménagement de combles aménageables

il y a 6 mois

Bonjour,


tout d'abord, merci pour le site qui m'a bien aidé dans mes réflexions sur l'aménagement de mes combles aménageables au dessus de mon garage. j'ai déjà commencé la partie isolation des rampants et du plafond mais là je me questionne sur le plancher. 

Ma charpente est en fermette industrielle en A comme ceci:



Entrait 36x220mm

Entrait retroussé 36x120mm

Arbalétrier 36x150mm

Potelet 36x97mm

Les fermes ont un entraxe de 61cm en moyenne sauf une qui est à 47,5cm.

Les entraits reposent sur 3 points. Les points extérieurs sont posés sur des parpaing du mur de la maison. Le point central repose sur une poutre béton de 30cm d’épaisseur par 20cm de largeur. Cette poutre repose aux extrémités sur des murs en parpaing de 80cm de long chacun adossé aux pignons. La poutre est dans le vide sur 3.2m. Elle maintient les entraits au centre de leur longueurs de 8m.

La pièce fait 5,10m entre les potelets par 4,8m entre les deux pignons.

 

Je n’ai pas le calcul de la tenue de la structure, mais j’ai pu récupérer quelque chose d’approchant chez Steico  dont voici le calcul:



Ce sont des combles aménageables au-dessus d’un garage que je souhaite aménager en pièce de jeux/TV. Actuellement c’est un grenier non isolé.

Le propriétaire précédent a vissé des plaques aggloméré CTBH de 183/61mm ép 19mm directement sur les entraits et positionné les plaques perpendiculairement aux entraits mais pas en coupe de pierre.

 

J’ai pu lire sur votre forum/blog, qu’il n’était pas recommandé de faire de cette manière pour le plancher. Je comptais donc partir sur des lambourdes de 60x40mm posées à plat et espacées de 30cm (afin de rigidifié l’ensemble) et positionnées perpendiculairement aux entraits. Et poser les dalles CTBH parallèlement aux entraits en coupe de pierre. Sur la longueur de 5m, je souhaite faire une cloison "légère" de deux fois 75mm en montatnt/rails avec des plaques de laine de verre de 75mm afin de séparer le volume en deux et de garder un espace grenier non chauffé. une seule des parois (coté pièce chauffée) sera recouverte de BA13.


Pouvez-vous me dire si je suis dans la bonne voie pour rigidifier le plancher ?


merci beaucoup

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement de combles aménageables il y a 6 mois

1) Aménageable, du point de vue normatif ne veut rien dire, c'est le terme habitable qui convient.

2) Sans la note de calculs de ces fermettes il n'est pas possible de vous aider. 

3) Je remarque que les arbalétriers en 36 x 150 ne sont pas renforcés (Généralement en 220)

4) Des lambourdes de 60 x 40 ne suffisent pas pour des entraxes de 600, le minimum requis est du 80 x 52.         Je vous conseille une section de 63 x 75 en bois qualité menuiserie sec maxi 18% sans nœud ou petits             nœuds attachés.

5) Ce n'est pas le rôle des lambourdes de rigidifier quoi que ce soit. En outre les entraxes doivent être un sous-multiple de la longueur utile des dalles. Par exemple pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm les entraxes sont 313, 357, 417 ou 500.

6) Ne pas oublier le pare-vapeur Sd18ètres sur le plancher avant le revêtement de sol.

2. Aménagement de combles aménageables il y a 6 mois

Bonjour Boisphile, 


A bien lire votre forum/blog, je me doutais bien que sans note de calcul, vous ne pourriez vous prononcer, mais je ne sais pas comment récupérer cette note. La maison est de 2004 et je n’ai pas eu ce document lorsque je l’ai acheté en 2015. Pour ce qui est du plancher, les précédents propriétaires m’avait fournis un devis d’une société qui aménageait des combles. Ils avait justement préconisé la pose d’un contre lattage de 60x40mm espacé de 45 cm pour rigidifier le plancher et poser des plaques d’osb3 épaisseur 18mm. Je ne fait que copier cette préconisation tout en réduisant l’espacement a 30 cm et en gardant les planches Agglomérées  de 19mm actuelles. N’ayant justement pas la note de calcul, je souhaitais limiter le poids du plancher. Poser des chevrons, comme vous proposez, va réduire la hauteur sous plafond a 2 ,40m environ et va alourdir encore plus le plancher. Sur la face inférieur de celui ci (plafond garage) j’ai déjà de la laine de verre épaisseur 240mm et du BA13 et j’avais posé des entretoises tout les 50cms entre les entraits sur toute la surface aménageables. Je pensais aussi que la poutre béton centrale allait aider à soutenir l’ensemble et limiter la flèche. 

3. Aménagement de combles aménageables il y a 6 mois

Je ne peux malheureusement rien vous prescrire, je n'en ai pas le droit n'ayant pas les informations nécessaires. Un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, au adaptations bricolées et aux suppositions hasardeuses. 

Faites comme vous l'entendez, de toutes façons, puisque vous êtes déjà intervenu, ce faisant, vous avez implicitement accepté l'existant et en devenez responsable.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider.

4. Aménagement de combles aménageables il y a 6 mois

Bonjour,


j’ai pris contact avec le propriétaire qui avait fait construire la maison, mais il n’a pas ce document apparemment. J’ai donc pris contact avec le constructeur de la maison qui va se renseigner. Mais je n’ai pas de grand espoir de l’obtenir. Avez-vous un ordre de grandeur du coût d’une telle analyse et par qui le faire sur le département du 91 ?

je ne cherchais pas à avoir une réponse formelle sur ce site mais plutôt une tendance sachant que des fermettes industrielles ont bien souvent cet espacement de 60cm avec ma section de bois et que je ne dois pas être le seul dans ce cas sauf à avoir une poutre centrale que je ne retrouve pas souvent sur les forum. Je vous tiens au courant si j’arrive à avoir quelque chose.

5. Aménagement de combles aménageables il y a 6 mois

Essayez : ERIBOIS - www.eribois.com 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion