Combles

Mieux vaut prévenir que guérir (aménagement de combles sur fermettes industrielles)

Publié par pfo il y a 6 mois

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et je voudrais vraiment remercier ses intervenants, et tout particulièrement Boisphile pour la qualité de ses réponses.

Personnellement, j'en suis encore au stade de l'avant projet et il est encore temps de faire en sorte que les fermettes industrielles qui seront posées sur notre future maison donne une réelle possibilité d'aménagement des combles.

Il s'agit d'une maison rectangulaire, de 16m de long sur 9m de large, avec un toit 4 pentes à 60%. Compte tenu des débords de toit, les fermettes feront environ 10m de largeur, et la hauteur des combles au centre sera de 5m * 60% = 3m, moins la hauteur prise par la structure de la maison.

C'est une maison de plain pied, d'où cette pente relativement faible, mais je voudrais pouvoir disposer dès le départ d'un grenier permettant d'y entreposer différentes choses et avoir par la suite la possibilité d'un aménagement d'une petite zone habitable supplémentaire dans la partie centrale si le besoin devait s'en faire sentir (que ce soit pour nous mêmes ou d'éventuel acquéreurs dans le futur).

Existe-t-il une formulation non ambiguë que l'on pourrait indiquer au niveau du descriptif pour être certain que les fermettes seront bien dimensionnées en conséquence. Peut-on / doit-on par exemple indiquer (comme dans l'article http://boisphile.over-blog.com/article-2049469.html) que la charge d'exploitation devra être de 250 kg/m2 ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Il faut tout d'abord savoir sous quelle forme vous souhaitez construire cette maison, Architecte, maître d'oeuvre, CCMI etc ........

Publié par pfo il y a 6 mois

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide !

A priori, il s'agirait d'un CCMI (d'où mon inquiétude relative compte tenu de ce que l'on peut lire dans les différents échanges...).

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

La première chose à faire est une petite enquête sur l'entreprise, date de création, capital social, nombre de salariés, compagnie d'assurance, interroger cette dernière pour savoir si l'entreprise est à jour des ses cotisations etc ...

Seconde chose, lorsque l'entreprise est choisie, il faut l'obliger à faire un descriptif détaillé sur le modèle de celui des contrats CCMI.

La troisième chose est d'imposer le respect de la norme NF P 03 001 (Voir mon article : Message très important ............)  en le précisant en tête des documents du marché, signé de vous et du représentant légal de l'entreprise. Cette norme est la seule façon d'obliger l'entreprise à respecter les normes et autres prescriptions.

Pour ce qui est des charges il faut imposer 120 kg/m² de charges temporaires et 120 de permanente et demander une copie certifiée conforme à l'original de la note de calculs complète avec plans de montage. 

Publié par pfo il y a 6 mois

Merci beaucoup pour cette réponse très précise !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fermettes industrielles finition

Publié par Pierre65

3 réponses
88 vues
0 like

Aménagement combles habitables

Publié par EDOUARDO

5 réponses
82 vues
0 like

Aménagement des combles, le solivage est-il correct?

Publié par Mr-Pat

3 réponses
148 vues
0 like

Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ?

Publié par charles_

5 réponses
197 vues
0 like

avis avant aménagement de combles

Publié par bruno72

10 réponses
217 vues
0 like