Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation maison: combles perdues avec isolation à refaire, mais est-ce que la charpente va supporter le poids?

Rénovation maison: combles perdues avec isolation à refaire, mais est-ce que la charpente va supporter le poids?

il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai fait un peu le tour du forum. Et j'y ai vu beaucoup de sujets similaires au mien. Cependant, étant totalement néophyte, je ne suis pas sûre de tout comprendre et de deux, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise sur la question. Aussi, je me permets de popser la question ici.

Je suis en rénovation complète d'une maison dans le var. J'ai retiré tout l'isolant des combles perdues (surface de la maison parpaing creux de 20cm mur à mur: 7,44m x 11,6m), ainsi que le faux plafond.

Je souhaiterai mettre l'intello plus sous les entraits puis de la ouate de cellulose, ou autre isolant qui serait moins lourd, comme biofib ou métisse, pour atteindre un R de 10-12, soit 40-50cm si j'ai bien compris. Cependant, j'ai un doute avec le poids de l'isolant et le reste.
J'ai pris les mesures des différentes portions de bois : ci joint la photo qui sera plus explicite.


L'entraxe entre les solives est de 60cm. La longueur de la maison fait 11.65m, la largeur 7,5m. Ci-après, photo du réel.


Est-ce nécessaire de renforcer les solives ? Si oui, comment ? Et avec Quoi ?

J'ai essayé d'être le plus clair possible et avec tous les détails, mais s'il vous faut plus d'éléments, dites le moi.

Merci d'avance pour votre retour,

Encore un grand merci pour votre aide,

Bonne journée,

Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation maison: combles perdues avec isolation à refaire, mais est-ce que la charpente va supporter le poids? il y a 3 ans

En principe, les entraits de fermettes sont calculés pour un plafond isolé, donc pas de problème.

Cela étant si vous posez un pare-vapeur (l'intello n'en est pas un) sous les entraits, lors il faut le maintenir avec un  contrelattage sur lequel se fixent les suspentes de rails, si non vous percez le PV qui ne sert plus à rien. (Désolé si c'est déjà fait !!!)

2. Rénovation maison: combles perdues avec isolation à refaire, mais est-ce que la charpente va supporter le poids? il y a 3 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse super rapide.


Comme la maison est de 1982, et qu'à l'époque, l'isolation n'était pas forcément un sujet autant abordé que maintenant, et que la laine de verre est un matériau très léger, j'aurai pensé qu'il fallait renforcer quelque part. En calculant avec la plaque de plâtre + ouate de cellulose, j'arrive à un poids allant à 40kg/m². Et, comme j'avais cru voir que les plaques de placo supportait 15kg/m², arbitrairement, je m'étais dis qu'il ne fallait pas dépasser 25kg/m². C'est un raisonnement plus que criticable car ne se basant que sur quelques données que j'avais glané par ci par là.


Pour le pare-vapeur, je ne l'ai pas encore installé. L'intello plus est par contre acheté. Ne faut il pas une membrane avec un sd>18 pour les combles perdues?

Par rapport à mes photos, comment me préconiseriez-vous de procéder? Je mets un contre-lattage  (quelle section de bois?) sous les entraits et perpendiculairement  à ceux-ci? tous les 50cm? Et l'intello plus (si je peux tout de même l'utiliser?) entre l'entrait et le bois ajouté?


Encore merci pour votre aide,


Bonne journée


3. Rénovation maison: combles perdues avec isolation à refaire, mais est-ce que la charpente va supporter le poids? il y a 3 ans

Ce n'est ni le placo ni le PV (Intello n'est pas un PV) qui peut porter un isolant en vrac, raison pour laquelle il existe des isolants en panneaux semi-rigide.

Dans l'ordre : 

Sous entraits agrafer le PV puis contelattes en 60 x 40 et suspentes fixées sur les 6 x 4.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion