Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée.

Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée.

il y a 6 mois

Bonjour, Je rénove une maison des années 1970 dans le sud de la France avec des tuiles romanes. Je suis en train de m'occuper des combles. Je compte aménager une partie de cette pièces en bureau. Je garde tout ce qui est supérieur à 1,4m de haut et je condamne le reste en mettant du placo et des placards. J'ai enlevé l'ancienne isolation et je me retrouve directement sous les tuiles. J'ai commencé à changer des tuiles cassées et j'ai remarqué des infiltrations autour de la cheminé et des tasseaux abimés. - Le dimensionnement de la charpente vous parait il suffisant pour supporter le poids d'une isolation (20cm d'épaisseur de laine de verre = 4kg/m2) avec placo (10kg/m2), des tuiles romanes (50kg/m2) et des bois de charpentes ? La pente est d'environ 30°. Des maçons m'ont dit qu'ils trouvaient cela limite pour supporter le poids. Faitiere : 210 x 95, portée de 5m, espacée de 1,4m = 7m2 Panne : 67 x 47, espacée de 45 cm liteaux : 25 x 25, espacée de 33cm - Que pensez vous de l'état de la charpente ? Avez vous des suggestions pour réparer à moindre frais ? J'ai commencé à renforcer des liteaux montrant des signes de faiblesses avec des tasseau de 50 cm attachés avec des cables (voir photo). On ne se moque pas s'il vous plait :) - Je me posais la question d'isoler en laine de verre de 20 cm (hauteur du madrier). Je ne peux pas faire plus épais car il faut une lame d'air avec les tuiles. Je suis en zone H2. qu'en pensez vous ? - Enfin, si plus tard une tuile se casse comme cela a été le cas, je me rend compte que cela risque d'abimer toute l'isolation et c'est d'autant plus difficilement réparable qu'une partie des combles seront perdus à cause de la faible hauteur sous plafond. Existe t'il des solutions peu couteuses pour éviter cela. J'ai pensé à fixer des plaques étanches sous les liteaux entre les pannes avant de disposer la laine de verre par exemple. Merci beaucoup pour vos conseils. je suis preneur de toutes suggestions.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée. il y a 6 mois

Bonjour,

Je rénove une maison des années 1970 dans le sud de la France avec des tuiles romanes. Je suis en train de m'occuper des combles. Je compte aménager une partie de cette pièces en bureau. Je garde tout ce qui est supérieur à 1,4m de haut et je condamne le reste en mettant du placo et des placards.

J'ai enlevé l'ancienne isolation et je me retrouve directement sous les tuiles. J'ai commencé à changer des tuiles cassées et j'ai remarqué des infiltrations autour de la cheminé et des tasseaux abimés.


Le dimensionnement de la charpente vous parait il suffisant pour supporter le poids : 

- isolation (20cm d'épaisseur de laine de verre = 4kg/m2)
- placo (10kg/m2)
- tuiles romanes (50kg/m2)
- bois de charpentes
La pente est d'environ 30°. Des maçons m'ont dit qu'ils trouvaient cela limite pour supporter le poids.


Faitiere : 210 x 95, portée de 5m, espacée de 1,4m = 7m2
Panne : 67 x 47, espacée de 45 cm
liteaux : 25 x 25, espacée de 33cm

Que pensez vous de l'état de la charpente ?

Avez vous des suggestions pour réparer à moindre frais ? J'ai commencé à renforcer des liteaux montrant des signes de faiblesses avec des tasseau de 50 cm attachés avec des cables (voir photo). On ne se moque pas s'il vous plait :)


Je me posais la question d'isoler en laine de verre de 20 cm (hauteur du madrier).
Je ne peux pas faire plus épais car il faut une lame d'air avec les tuiles. Je suis en zone H2. Votre avis ?

Enfin, si plus tard une tuile se casse comme cela a été le cas, je me rend compte que cela risque d'abimer toute l'isolation et le placo. Cela sera difficilement réparable à moins de casser le placo, changer la laine et tout reprendre. Existe t'il des solutions peu couteuses pour éviter cela. J'ai pensé à fixer des plaques étanches sous les liteaux entre les pannes avant de disposer la laine de verre par exemple.

Merci beaucoup pour vos conseils. je suis preneur de toutes suggestions.


2. Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée. il y a 6 mois

Juste une remarque avant d'aller au-delà : Cette toiture ne possède pas de film de sous-toiture HPV, il est donc particulièrement osé voire même risqué de vouloir poser de l'isolation et un plafond sabs aucune protection contre d'éventuelles infiltration.

Si non, donnez le lieu précis de l'implanctation.

3. Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée. il y a 6 mois

Bonjour, c'est une toiture des années 1970 c'est pour cela que c'est basique. Il y avait juste le la laine de verre toute fine et de l'isolant mince (pour cacher lors de la vente) que j'ai enlevé pour réparer les tuiles et me rendre compte de l'état. J'habite près d'aix en provence.


Si ce film HPV est obligatoire, je vais devoir tout refaire alors non ?

4. Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée. il y a 6 mois

Il n'y a pas d'obligation, certes, mais prendre un tel risque est inconscient. De plus, les Bouches du Rhone est un département termité et il y a fort à parier que les bois n'ont pas été traités, ce qui est un risque supplémentaire surtout lorsqu'ils seront cachés par les ""placos"" et autres isolations. Aix en Provence est également situé en zone de sismicité 4 sur 5 et on ne sait même pas comment cette charpente est fixée.

Je pense qu'il serait plus raisonnable de prendre conseil auprès d'un BE charpente pour qu'il fasse un diagnostic fiable avant quoi que ce soit.

5. Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée. il y a 6 mois

Il y a des petits embouts en plastique creux vissés à intervalles réguliers le long des poutres. Je présume que cela doit etre un traitement des termites.

- Pensez vous que la charpente soit suffisant dimensionnée pour accueillir du placo et de l'isolation ?

- JE pensais sinon à disposer des tubes métals d'un bord à l'autre des murs pour suppléer les pannes faitieres.


- Voyez vous d'autres alternatives pour aménager les combles sans enlever toutes les tuiles pour disposer du HPV ?


merci


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion