Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul plancher combles aménageables

Calcul plancher combles aménageables

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et pas très à l'aise en calcul de charpente, je voudrais soumettre à votre expertise mon projet d'aménagement de combles.
Seul le bastaing central (150x63) est existant mais placé 14 cm plus bas que la hauteur de plancher souhaitée.
Je souhaite poser un plancher OSB 22mm et un plafond en Fermacell 10mm (12kg/m2) au dessous.
Les charges permanentes seront réduites (canapé, petite bibliothèque) et concentrées au milieu. Les panneaux OSB 22 seront des 2500x675.
Je comptais poser 5 autres bastaings 150x63 dont la position est limitée par les 2 cheminées existantes.

L'ensemble vous paraît-il cohérent ?

Quelles sections de solives (fixées par sabots sur les bastaings, pour limiter la perte de hauteur) et quels écartements me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Non ! Bien sur que non pour multiples raisons.

1)       La section des solives est très insuffisante pour une portée de 3m80.

2)       Pour des entraxes de 417mm pour les dalles de 2500, il faut une section de 75 x 200

3)       Les entraxes de solives doivent obligatoirement être des sous multiple de la longueur utile des dalles donc dans le cas de 2500, 357, 417, 500.

4)       Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives.

Donc, copie à revoir totalement dans ce sens, avec des chevêtres pour ce qui doit être des cheminées, on verra ensuite pour les calculs.

Sur le plan pratique, merci d'éditer votre post pour diminuer la dimension du plan qui pollue toute la page.

2. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Merci Boisphile pour ta réponse rapide.

1) Je m'en doutais un peu ...
Je viens de très loin, cet étage était déjà existant et l'ancien propriétaire l'avait fait reposer sur les 2 bastaings centraux et ... deux porteurs en chevrons 63x75 de 3m80.
L'étage lui servait de débarras, (bien plus chargé qu'il ne le sera), on frisait l'inconscience, je crois que la flêche des chevrons atteignait 3 à 4 cm ...

2) Je pensais être encore trop juste avec mes 6 bastaings de 150x63 mais 75x200 me paraît énorme pour un plancher léger, il s'agit de la même section qui supporte le premier étage de ma petite 1930 qui lui est assez lourdement chargé (armoires, bureau, chambres).
Se pose un autre problème, avec du 200 je ne tiens plus debout au centre des combles (mais bon, les abaques se fichent de ce genre de problème !).
Le plancher est placé très haut, à la naissance de la charpente, au niveau des pannes sablières. Même du 175x63 ça coince ? Quelle serait la flêche acceptable ?

3) Là j'étais bon, j'hésitais entre 357 et 417 pour ces solives. Quelle section ?
Les solives sont donc à placer symétriquement de part et d'autres du porteur (sabots cloués dos à dos, de part et d'autre du bastaing ?)

4) en respectant le 3) c'est bon, avec un recouvrement de 20mm mini selon le fabriquant de l'OSB.
ok, les chevêtres et appuis autour des cheminées sont prévus (oubliés sur le plan ...)

Sinon, ok pour la taille de l'image ou je réduis encore ?

Encore merci, grâce à toi j'avance !

3. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Avant d'aller plus loin, sachez une chose essentielle : Il n'y a pas de plancher léger ou lourd ou moyen, il y a un plancher habitable est un plancher habitable avec des règles et des charges conventionnelles à respecter. De plus vous allez faire le travail vous-même donc sans une seule garantie, ni pour vous ni pour les autres, ni pour ceux qui éventuellement viendraient après vous.

Donc, je veux bien passer du temps à calculer, à condition que vous en acceptiez les résultats.

Donc, si je vous dis du 75 x 200 avec entraxes de 417, on pourra peut-être passer à du 63 x 200 en réduisant l'entraxe, mais c'est tout.

4. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Bonsoir Boisphile,

Si je m'adresse à vous sur ce forum, c'est bien pour bénéficier de votre expérience et donc d'en accepter les règles.
Donc, partons sur du 200, 50mm de perdu ce n'est pas la mort pour accomplir un travail dans les règles de l'art.

Pour info, le mur côté cheminée est en 34 (je compte sceller les porteurs dans la maçonnerie) et de l'autre côté en 22 (ou je compte poser des sabots métalliques)

Bien cordialement

5. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Pour le moment, je souhaiterais déjà commander et surtout me faire livrer toutes les pièces de bois en 4m. Le reste sera transportable avec mon véhicule personnel.
Donc selon vos calculs, combien de madriers 75x200 ou 63x200 et autres bois de 4m ?
J'ai fait table raze sur le plan pour ne laisser que l'existant.

Bien cordialement

Spax

6. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Pardonnez-moi du retard à répondre, mais problème informatique.
Donc pour les solives la section est 75 x 200 avec des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm
Les chevêtres dans la même section, par contre les quatre solives d'enchevêtrure qui reprennent les réactions d'appuis des chevêtres seront un peu sous dimensionnées avec une flèche de 1/324 et une déformation à terme après fluage de l'ordre de 12mm.
J'ai compté le chevêtre à 570mm des extrémités, mais plus vous réduisez la distance moins vous aurez de flèche, bien que ce soit peu sensible.
J'avais refais votre plan avec le solivage et les chevêtres devant les cheminées, mais pas moyen de le joindre .............



7. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,
Merci beaucoup pour ces infos et le temps que vous me consacrez.
Je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris au niveau des chevêtres.
Si vous avez un plan, vous pouvez me le transmettre directement.
Bien cordialement

8. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans


Merci beaucoup pour le plan en pj, c'est bien plus clair pour moi au niveau des chevêtres.
Quel impact en ajoutant la trémie 120x60 (placement à titre indicatif sur le plan ci-dessus, elle peut être légérement déplacée vers la droite dans le sens de la longueur)

Pourquoi avez-vous réduit l'OSB de 22 à 15mm ? Trop lourd pour la structure ?
Je comptais en fait poser un OSB 22mm + isolant Domisol + OSB 15mm car la finalité de la pièce sera certainement un petit Home Cinema, donc je souhaite réduire au maximum les vibrations de la structure.

Je mettrai à jour le plan au fur et à mesure sur le post, cela peut intéresser tous les possesseurs de petite 1930 en 4m de façade, typique du Nord, qui souhaitent aménager leurs combles.
Bonne journée


9. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans

Pour le plan, c'est fait vous l'avez sur votre BAL
Par contre je vous conseille d'éditer votre post et de supprimer votre adresse mail.
Pourquoi de l'OSB de 15 ? Parce que cela suffit pour l'entraxe de 417, mais si vous voulez faire prospérer les commerçants vous povez très bien poser du 18 ou du 22 …………
Pour le Domisol, oui, très bien et l'OSB de 15 en doublage flottant, mais ne perdez pas de vue que vos solives sont scellées dans les murs.
Donc, à moins d'isoler aussi les murs par l'intérieur, les vibrations passeront par là.

10. Calcul plancher combles aménageables il y a 9 ans


L'isolation est prévu en laine de roche plus placo phonique (éventuellement doublé).
Je compte utiliser des muralières, tout au moins entre cheminée et extrémités
Une 75x200 + corbeaux suffira ? Quel type de fixation préconisez vous pour cette pièce de bois. J'ai cru comprendre que les tirefonds sont déconseillés.
Quel impact sur l'agencement des solives en ajoutant la trémie 120x60 (placement à titre indicatif sur le plan ci-dessus, elle peut être légérement déplacée vers la droite dans le sens de la longueur)?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer