Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section solivage plancher

Calcul section solivage plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

voila je suis en train de rénover une grange que nous avons acheté il y a déjà un an et voila que je commence à reflechir sérieusement à la réalisation de mon plancher. Les questions fusent et à force de cherche à droite et à gauche je sais enfin "à peu près" ce que je pense faire... Mais bien sûr, le doute est là, et quelques conseils seraient les bienvenus!!
Voici globalement à quoi mon plancher devrait ressembler :

Ma pièce au rez de chaussée mesure 5m40 sur 6m, ne souhaitant pas mettre des solives sur une portée aussi longue je compte monter un mur en parpaing de 10 qui arriverai jusqu'au milieu de ma pièce pour y poser deux poutres de section 20x20 (deux car plus simple à manipuler qu'une seul de 6m de long...) qui seront scellées d'une part dans les murs en pierres de ma grange et reposeront d'autre part sur ce mur en parpaing.
Les deux poutres me sépareront donc ma pièce en deux, la portée des solives sera donc de 2m50 d'un côté et de 2m70 de l'autre.
(je ne sais pas si je suis très clair...j'espère que vous arrivez à visualiser...)

Mes solives devraient donc reposer sur cette poutre, sur 10cm, et de l'autre côté elles seront scellées dans un mur en pierre.
Pour la section des solives je pensais prendre du 63x175 mais j'hésite à mettre du 75x225, je ne voudrais pas que ce soit trop juste et en même temps rien ne sert de mettre trop gros si il n'y a pas besoin...

A savoir que ce plancher supportera l'arrivée d'un escalier , un palier, une salle de bain (avec baignoire, douche, double vasque), un WC, et une chambre. Nous pensons poser sur les solives des plaques d'agglo de 22mm puis un parquet flottant, un isolant phonique, ainsi que du placo pour le plafond du rez de chaussée

Voila, tout me paraît clair mais surtout n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez précis!
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!

Kevin

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans



je vous joint un petit schéma réalisé à l'instant sur paint, donc bien entendu qui n'est pas à l'echelle DU TOUT!!
C'est vraiment pour que vous aillez une idée de la situation,
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas précisé l'entre-axe, je pensais espacer mes solives de 40cm

Qu'en pensez-vous? Suis-je complètement à côté de la plaque où cela vous paraît-il faisable?

Merci encore,
Kevin

2. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Pour les solives, avec un entraxe de 500 pour dalle OSB 3 en 2500 x 18 mm c'est au choix, des 75 x 150 ou des 63 x 175.

Pour les poutres ce sera du 150 x 250, la hauteur de 200 est insuffisante.

Mais attention, les réactions d'appuis sont de 1080 kg, ce qui veut dire que le bout de mur va prendre 2160 kg sur une surface de 100 x 150 soit le poids d'une grosse voiture sur une carte postale, je ne suis pas certain que le parpaing tienne tout seul, je pense qu'il faut prévoir un poteau béton en bout.

3. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide!!

En effet j'avais oublié de poser la question mais j'ai déjà creuser là ou les poutres reposeront sur le mur en parpaing pour y faire une solide fondation avant de monter mon mur mais je ne savais pas trop si le parpaing de 10 suffirait... je vais donc surement opter pour un pilier en beton, je ne veux prendre aucun risque! :-)

OK pour la poutre 150x250 c'est noté!
Par contre pour poser les solives est-ce qu'une largeur de poutre de 15cm n'est pas un peu juste? Chacune des solives ne reposera plus que sur 7.5cm... à moins qu'il soit préférable des les fixer avec des sabots métalliques sur la hauteur de la poutre?
Qu'en pensez vous?

D'ailleurs, mon idée de sceller mes solives dans mon mur en pierre est-elle une bonne idée ou une fixation sur sabots est-elle envisageable?

Encore un grand merci!!

4. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Pour les solives, un appui de 5 centimètres suffit.

La pose sur sabots est effectivement possible.

Si vous choisissez le scellement, isolez bien l'extrémité des solives avec un produit bitumineux.

5. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

ok merci pour ces infos!!!

je pars donc pour des solives de 63x175 fixés sur sabots sur une poutre de 150x250

Juste une petite question concernant le pilier en béton qui remplacerait mes parpaings...serait-il possible à votre avis de faire un pilier en bois? J'ai en stock quelques poutres récupérées de ma grange encore en très bon état, si j'en scelle une au sol, est-ce que cela pourrait suffire à supporter mes deux poutres? ca devrait me faire un pilier assez costaud non?
Si oui quelle section doit faire cette poutre?

Encore merci en tout cas ça m'aide beaucoup!

Je pense que je reviendrai d'ici quelques jours pour vous faire part du deuxième plancher que j'ai a réaliser qui lui est beaucoup plus grand! :-))

Merci et bonne soirée!

6. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Quand vous dites que la pose sur sabots est possible, vous parlez également de mon mur en pierre?
Si oui, comment dois-je les fixer sur mon mur? Dans le cas ou je tombe sur un silex y a t-il des techniques pour les fixer correctement? Des chevilles particulières?
J'ai vu sur un site de rénovation que le plus simple était de fixer un bastaing le long du mur, d'y sceller dessous plusieurs fers plats (mais combien?) pour ensuite fixer les sabots sur le bastaing? Est-ce que cela peut suffire? ca me paraît un peu léger mais je n'ai pas l'oeil d'un pro...

A votre avis la solution la meilleure pour un mur en silex est laquelle?


ah puis j'en profite pour vous évoquer le deuxième plancher que j'ai à faire :

il s'agit d'une pièce de 8m50 sur 6m50 au rez de chaussée. Je compte monter deux piliers en utilisant des poteries en terre cuite (ou boisseaux) que je remplirait de béton + chaînage, les piliers auront une section de 33x33. Sur ces même pilier je vais y poser une poutre en chêne de 35x35 ce qui séparera ma salle en deux.
J'aurai donc une portée de 3m15 d'un côté et une portée de 5m00 de l'autre.
La fixatiion des solives sera certainement sur sabots (ou posées sur la poutre).
Je pensais prendre pour la portée de 3m15 des solives de section 75x250, je scellerai leur extrémités dans le mur en pierre (ou avec sabot si je trouve un moyen de les fixer sur mon mur en silex)
Pour la portée de 5m00, des solives de section 100x300 qui reposeront sur un mur en parpaings de 15.

Qu'en pensez vous?

Voici un petit schéma d'aussi bonne qualité que le dernier...vraiment juste pour avoir une idée...



Je me répète mais encore merci du temps que vous prenez à me répondre!!!
Bonne journée  vous
Kevin

7. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Oui pour le poteau de section minimum 100 x 150 avec aune assise parfaire des poutres.

Pas de scellement au sol, mais une ferrure pour pieds de poteau.

Sabots par goujons d'ancrage ou muralière sur corbeaux métalliques scellés tous les 80 centimètres.

Là, vous partez dans le rêve, une portée de 6m50 avec une bande de chargement de 4m075 sans poteau intermédiaire, il faudrait du 350 x 500 et dans cette section ce sera sec dans 50 ans ……………

Il faudrait un lamellé collé de 210 x 558, dans la mesure où vous trouver un lamelliste qui accepte de vous la faire.

Mais attention, le poids de la poutre est de 350 kg, les réactions d'appuis sont de 3700 kg pour une surface d'appui de 210 x 150, là encore il faut soigner les appuis.

Avec un appui milieu, vous pouvez passer avec la même section que précédemment, 150 x 250. Les réactions d'appuis sont de 1350 – 4425 – 1350. Attention c'est le poteau qui prend le plus, il lui faut une très bonne assise au sol.

Solives : avec entraxes de 500, portée 5 mètres = 100 x 250 et pour 3m15 des 75 x 175.

8. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

ok c'est noté! pour les sabots je vais reflechir encore un peu...il me semble que ça revient un peu plus cher donc je vais voir, en tout cas maintenant je sais que c'est possible! :-)

Pour le deuxième plancher, oups, je pensais que ma poutre suffirait...mon souci est que je ne pourrais pas mettre de pilier au milieu de cette portée... serait-il possible à votre avis de mettre un poteau en bois à environ 1m du pilier en béton, ce qui réduirait ma portée à 4m90 (sachant que ma portée totale était de 6m50 on a :
6m50 - 2x33cm (piliers bétons) - 1m = environ 4m90

Est ce que ma poutre de 35x35 (que j'ai déjà récupéré dans ma grange est qui est en très bon état) suffirait cette fois?

voici le plan remis à jour...


9. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

ah oui, petite précision qui a peut être son importance, ma poutre de 35x35 est une poutre en chêne qui a déjà plusieurs décennies de sechage derrière elle...


10. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Evidemment si on pouvait calculer comme ça ce serait merveilleux !!!

Vous ne pouvez pas avoir des poteaux béton aussi important, l'appui doit être limité, ou alors la poutre doit être libre, car elle va remonter en bout.

J'ai bien écris 210 (largeur de la poutre) x 150 et non 330.

Donc je prends bien les 6m50, parce qu'il faut compter l'appui et je place un poteau à 1 mètre.

Résultat des couses, le poteau se prend 7700 kg, l'appui coté long 2520, mais du coté des 1 mètres, la poutre va soulever 2860 kg ………..

Aviez-vous envisagé cela dans ce sens ???

Si vous voulez que cela fonctionne, il faut que le poteau soit au moins à 2 mètres de l'appui.

Quant à la poutre, même si elle est signée du Pape Urbin II, ça ne change rien !!!

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer