Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lattage et contre-lattage

Lattage et contre-lattage

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon bâtiment est une MOB de 30m² ayant des montants de 145x45 et un contreventement extérieur OSB de 9mm. Après mon pare pluie, j'aurais un lattage + contre lattage avant le bardage.


J'ai une question concernant la fixation du lattage. Je souhaiterais poser un bardage faux claire voie (40mmx105mm) en pose verticale et il me manque une information pour la mise œuvre de celui-ci dans leur document technique.

Sachant que la section de mes tasseaux est 32mmx50mm ; quelles sections et longueurs de vis préconisez-vous pour la fixation du 1er réseaux de tasseaux sur les montants du bâtiment ainsi que pour la fixation du 2ème réseaux de tasseaux sur le 1er?

Sinon puis-je mettre qu'une seule vis qui traverse les deux tasseaux en même temps fixer au montant?

Merci d'avance

Modérateur : Document commercial supprimé
Répondre

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

7.6.1.1 Mise en œuvre des tasseaux sur parois à ossature bois

La pose des lames et bardeaux s'effectue sur tasseaux.

Ils peuvent être, selon la nature du revêtement, disposés verticalement ou en double tasseautage.

Les tasseaux sont fixés sur les montants de l'ossature au travers du pare-pluie ou du panneau de fermeture du mur extérieur éventuel.

La fixation des tasseaux se fait par pointes ou agrafes.

La fixation par agrafes est limitée aux bâtiments R+1.

Les fixations des tasseaux doivent pénétrer d'au moins 30 mm dans les bois d'ossature.

L'espacement des fixations doit être au plus égal à 30 cm pour les tasseaux de 22 mm d'épaisseur posés verticalement au droit des montants de l’ossature de la paroi de mur, 40 cm pour les tasseaux de 22 mm posés perpendiculairement au premier réseau vertical de tasseau et 65 cm pour les tasseaux de 27 mm.

Les fixations doivent être disposées à une distance de 30 mm minimum de l’extrémité des tasseaux.



2. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

Merci beaucoup pour votre réactivité!


Comme mes tasseaux ont une épaisseur de 32mm ; si j'ai bien compris, je peux partir sur de la pointe galvanisé 3x65 pour la fixation de mon premier réseau de tasseaux (vertical) sur les montants espacés tout les 30cm. Et pour fixation de mon 2ème réseau de tasseau sur le premier ; pointe galvanisé 3x60 ou 4x100 tout les 60cm en face chaque montant. Je ne sais pas si je dois aussi les fixer aussi aux montants ; traversant le premier réseau. Ou la fixation sur le 1er réseau suffit...





3. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

Non, le premier réseau vertical se fixe sur les montants verticaux de l'ossature à travers le contreventement, donc tous les 60 cm et non 30 cm. Donc 32 + 9 + 30 = 71  minimum je vus conseille 80.

Pour le réseau horizontal, mêmes pointes. 

Si vous voulez fixer les deux réseaux ensemble, ne faites qu'un pointage léger du premier réseau pour ne pas cumuler deux diamètres de pointes qui risqueraient de fendre le bois, donc 32 + 32 + 9 + 30 = 103, je vous conseille au minimum des 110 torsadées. 

La difficulté est de bien repérer les axes des montants d'ossature sur le pare-pluie, parce qu'avec des pointes de D.4 ou 4.2, la mage de manœuvre n'est pas grasse et cela risque d'être sportif.

4. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

Merci beaucoup pour toute ces informations, elles sont vraiment précieuses!


Pour la fixation du premier réseau de tasseaux, cf. schéma ci-dessous (je n'ai pas dessiné l'OSB et le pare pluie).


Concernant le 2ème réseau de tasseaux, chaque tasseaux horizontaux seront espacés de 60cm entre eux et fixé par la même section et longueur de pointes fixant les tasseaux du 1er réseau.


N'y a t'il pas chevauchement de pointes entre les fixations du premier et du dernier tasseaux horizontaux avec la fixation des tasseaux du 1er réseau aux extrémité (à 30mm)?


Je pensais faire l'ossature, fixer l'OSB, mettre le pare pluie puis le lattage par terre et ne monter le mur qu'après ; beaucoup mettent le pare pluie et le lattage une fois que les murs sont en place. Quelle solution préconisez-vous?




5. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

Les professionnels qui montent les murs en usine montent murs et lattage sur table ce qui permet de bien situer les axes de montants puisque vous visualisez le clouage des montant sur les traverses per définition dans les axes.

6. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

C'est bon, je suis dans les clous!!


En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations...

7. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

Bonjour,


J'ai été dans différents magasins cet après midi et je n'ai pas réussi à trouver des clous de diamètre 4 ou 4,2 en 80mm de long. Je ne trouve que des vis de diamètre 3... Le diamètre 3 suffit-il ou dois-je partir sur de la vis? Si c'est le cas, je partirais sur les mêmes longueurs mais quel diamètre de vis préconisez-vous?

8. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

Je ne sais pas ce qu'en pense Boisphile mais moi je partirais sur de la vis diam. 6 - long. 80mm

9. Lattage et contre-lattage il y a 2 ans

NON, pas de la vis de 6, déjà que les lattes sont en largeur 50 pour des montants de 45, il faudrait un travail d'orfèvre pour toutes les fixer pile dans l'axe des montants. La marge de manœuvre est quand même plus confortable avec de la pointe torsadée. 

Vous pouvez trouver de la torsadée galva à chaud Arcélor Mittal en 3.6 x 80 par 5 kg

10. Lattage et contre-lattage il y a 1 an

Bonjour,

Mes lattes de contre lattage ne font pas 7m de long, ils ne font que 4m. Je souhaite donc les assembler comme ceci afin d'avoir mes pointes de fixation de bardage alignés, pensez-vous que se soit une bonne idée ?



Si ce n'est pas le cas, que préconisez-vous?

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion