Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Obligation contre lattage

Obligation contre lattage

il y a 14 ans

Bonjour,

Depuis quand le contre-lattage de charpente en bois est-il obligatoire ? Je cherche mais ne trouve pas.

Merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Obligation contre lattage il y a 14 ans

bonjour,

depuis que l'on met des écrans de sous-toiture souple.

la norme actuelle c'est 2 cm minimum en épaisseur pour une ventilation correct.

cordialement

2. Obligation contre lattage il y a 14 ans

Merci.

Le soucis est que nous avons racheté une maison il y a juste 1 an, la maison avait été livré aux anciens propriétaires en 2004, les combles sont aménageables, nous souhaitons donc les aménager mais il n'y a pas de contre lattage et nous devons donc le faire. Nous souhaitons savoir depuis quand cette norme est obligatoire afin de voir si nous pouvons nous retourner contre le charpentier qui est intervenu sur cette construction.

3. Obligation contre lattage il y a 14 ans

mais y a t-il un film de sous toiture?
rémy

4. Obligation contre lattage il y a 14 ans

Oui,
il y a un film plastique transparent non armé en sous toiture
puis un lattage de 38mm*38mm et enfin des tuiles béton
A+

5. Obligation contre lattage il y a 14 ans

humm film transparent non armé, ca sent le film de sous toiture en polyane pour faire des économies.
en tout cas poser un film sans contre liteaux est un grosse connerie......
quelle pente? qu'avez vous en bas de pente? un débord en genoise? ou chevrons apparents vu de dessous?

rémy

6. Obligation contre lattage il y a 14 ans

Le contrelattage à toujours été cité dans les DTU de la série 40 (couverture) dès qu’il y a un écran de sous toiture, qu’il soit rigide ou non. La contrelatte doit ménager un espace de 20 mm sous le liteau.
Par contre si c’est monté tel quel, je vous conseille de bien vérifier au préalable que ces combles soient réellement habitables et pas simplement aménageables. Parce que lorsque l’on constate que l’entreprise fait des économies sur des contrelattes ou sur un pare pluie, généralement le reste est du même tonneau…………….

7. Obligation contre lattage il y a 14 ans

Bonjour,
pour info voici mes plans que j'ai précédemment posté sur ce forum:
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet?id=29208#29208

dans mes documents j'ai "comble récupérable"

merci
a+++

8. Obligation contre lattage il y a 14 ans

Le terme ""combles récupérables"" ne veut rien dire, c'est une appellation non contrôlée.
Les combles sont Habitables ou aménageables.
A l'époque, nous avions bien conseillé de vous procurer la note de calculs pour vérifier quelles étaient les critères de calculs et en particulier les charges prises en compte, mais à partir de cette demande, silence radio !!!
Vous avez précisé que c'était du Castor ……….. je n'ai rien contre, mais c'est de l'autoconstruction ou l'économie joue un grand rôle et par expérience, je ne saurais trop vous conseiller de vérifier la faisabilité d'un aménagement habitable au sens normatif du terme.

9. Obligation contre lattage il y a 14 ans

Bonjour,
merci pour c'est info
Vousd devez me confondre avec " gnoutos" qui à demandé des precision dans le poste indiqué ci dessus.
Pour ma part, ma charpente à bien la capacitée d'etre aménageable.
Cela n'est pas grave est qu'un detail :)
n'est moins vos conseille sont!
à tres bientot


10. Obligation contre lattage il y a 14 ans

excuser moi pour les Fautes

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer