Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Obligation de poser une muralière

Obligation de poser une muralière

il y a 1 an

Bonjour à tous, 1er sujet que je poste sur ce forum car je ne trouve pas de réponse clair malgré mes recherches. Je compte bâtir un abri en bois qui me servira de range velo et de petit atelier. Il sera conçu selon le principe de l'ossature bois, sur dalle beton et adossé à un pan de mur libre de ma maison (construction de 9 ans, mur brique creuse, enduit gratté). Je n'ai pas de soucis particulier sur la conception de l'ossature en général mais la question du pan de mur censé être adossé à la maison n'est pas clair. Plusieurs méthodes semblent ressortir mais je ne comprend pas tout : - La 1ère méthode consisterait à faire une sorte de U comprenant la muralière et les montants verticaux des pans de murs latéraux. Pas de "cadre" donc au mur mais simplement la muralière scellée chimiquement au mur de maison et les montants verticaux des latéraux fixés à la muralière (je suppose ?) et peut être eux aussi fixés au mur de maison. - 2ème méthode : réaliser un cadre à part entière pour le pan adossé, fixer ses montants (chimiquement) au mur de maison et fixer les chevrons à la lisse haute (ou lisse de chainage c'est mieux). Comme un abri normal en soit mais dont les montant seraient solidaires de la maison. Plusieurs questions donc : - La 2ème méthode semble beaucoup plus simple en terme de réalisation. Est-elle bonne ? - La muralière est elle vraiment obligatoire ? - Si on ne compte pas faire de plancher, l'installation d'une muralière a-t-elle vraiment du sens ? - Si la 2ème méthode est correcte, peut-on fixer les montants du cadre au mur via des équerres ou autres afin d'éviter de transpercer le bois ? - Si la 2ème méthode est correcte, peut-on garantir l'étanchéité de ce pan par rapport à la maison avec seulement le solin de toiture ? Je précise que l'abri fera environ 2.6m x 4.8m, montant 45x95, contreventé OSB3 x 12mm, pare-pluie, liteaux, bardage. Toiture bac acier avec faitière adossable, rive, etc. Le tout reposera sur une lisse d'ancrage en 70x95 cl4 étanchéifiée de la dalle béton. Vous l'aurez compris je trouve que monter un cadre complet coté maison est peut être un surplus de bois mais beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, surtout seul. Si je peux faire mon cadre et juste à le mettre debout, le fixer à la maison et continuer avec les autres cotés c'est banco. Pas besoin de se faire suer à monter une pièce de bois qui pèse un âne mort, la mettre à niveau, etc. Si quelqu'un de plus éclairé et expérimenté que moi pouvait confirmer je serais friand d'explications. Merci d'avance. Cordialement.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion