Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre qui soutien un mur!!!!!

poutre qui soutien un mur!!!!!

il y a 15 ans

  Bonjour,

Une amie rallonge sa maison, et son père d'en occupe. Ils ont décidé de monter une extention à cette maison. ils ont construit un truc un peu biscornu!!

Cette extention mesure 6 metres de long sur 2,5 metres de large. Sur une partie de cette extention s'eleve un etage.

Cette maison étant bien tordue, cette extention vient contre une ancienne extention qui est montée en leger (structure en bois et brique de 5cm...).

Ici vient la chose compliquée:

L'étage de la nouvelle extention a donc un mur qui s'élève au dessus du vide de la nouvelle extention. Mais cette poutre ne pouvait s'ancrer que dans un mur costaud, donc pas dans l'ancienne extention mais dans le mur porteur de la masion de base... Donc la poutre mesure un peu plus de 4,50 metres, et le mur construit dessus (en briques rouges de 20/20, hauteur 2,50 metres) ne s'élève que sur une longueur de 2,50 metres sur cette poutre.

La question (enfin le doute) porte donc sur la section de la poutre! ils ont récupéré une vieille poutre en chene qui à son extrémité la plus fine ne fait pas tout à fit 20 cm/20cm... àa me parait plutôt leger! Sachant qu'il y a un sacré poiçon au milieu (fin du mur de la nouvelle extention qui est un chainage type poteau!)

C'est difficile à expliquer, j'espère que c'est à peu prés clair!!!

J'aurais voulu avoir votre avis???

Merci beaucoup d'avance!!

Corentin

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poutre qui soutien un mur!!!!! il y a 15 ans

Ce qui est clair, c'est q'on ne monte pas un mur de brique sur une poutre en bois, c'est la fissuration du mur de brique dans les 3 à 5 ans qui suivent.

2. poutre qui soutien un mur!!!!! il y a 15 ans

Bonsoir!

Aïe!!! Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de pas ... comme il faut... Je fait passer le message... Peut être un petit conseil de rattrapage pour eux?? Je pensais par exemple à ajouter un poteau sous la poutre à l'endroit où le mur s'arrête... ce qui réduirait la portée à environ 3 metres...

C'est pas la gloire mais peut être mieux que rien ?

Merci beaucoup!!!!

Corentin

P.S: super ce forum: on apprend des choses plus qu'utiles!!

3. poutre qui soutien un mur!!!!! il y a 15 ans

Certes c'est possible, mais le bois se déforme sous l'effet de la charge, cela s'appelle le fluage, donc s'ils placent un poteauen dessous, effectivement ils diminueront les effets et les ralentiront, mais ils ne les supprimeront pas.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer