Bonjour,
J’aurais besoin de conseils éclairés sur un solivage que je souhaites déposer, mais dont je n’évalue pas l’importance structurelle pour la charpente.
J’explique : pour une (future) cuisine, nous avons une extension en parpaing de 24m2, avec une toiture à deux pentes asymétrique exposées nord/sud, attenant par le côté ouest à une maison en pierre, et dans laquelle nous souhaiterions (avec ma dulcinée) faire un plafond sous rampant en remplacement d'un plafond droit.
Les dimensions de la pièce sont :
- 5,3m dans le sens nord sud
- 4,5m dans le sens est ouest
- une poutre faitière de 210x120mm scellée dans le mur en pierre de la maison d’un côté et sur un pignon de parpaing de l’autre
- 1 pannes intermédiaire scellé comme la faitière, mais penchée (à « dévers » ?) sur le versant sud
- des chevrons qui viennent en appui sur la faitière et sur une lisse, en dépassant du toit
- un solivage en 140x35mm sur lequel était cloué le lambris du plafond
- un entrait de 210x120mm dans le sens de la faitière (est-ouest) à la hauteur du solivage précédemment cité
- côté nord, scellé dans le mur
- coté sud, cloué sur les chevrons, qui descendent plus bas de ce côté là, à cause de l’asymétrie du toit.

Ma question est : le solivage du plafond a t il une importance dans la charpente, notamment en ce qui concerne le maintien des murs ? Et si non, peut-on se lancer dans sa dépose pour faire l’isolation sous rampant ?
Je précise que nous pensions garder l’entrait (qui nous servirait probablement pour y poser des luminaires)… sauf si on me dit qu'il ne sert à rien ! J’ai beaucoup cherché dans ce forum (et d’autres), mais pas trouvé de cas exactement similaire… Nous essayons de contacter un charpentier pour avoir un avis pro, mais nous peinons à en trouver un disponible en cette période, et cette décision nous bloque dans l’avancement des travaux. Si vraiment personne n’a d’avis favorable à notre projet, on fera un plafond plat, mais avec beaucoup de regret!
N'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair, et merci d’avance pour vos conseils!
Cordialement,
Vincent
Personne n'a d'avis ? ... :'(