Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier

Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier

il y a 9 ans

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils éclairés sur un solivage que je souhaites déposer, mais dont je n’évalue pas l’importance structurelle pour la charpente.

J’explique : pour une (future) cuisine, nous avons une extension en parpaing de 24m2, avec une toiture à deux pentes asymétrique exposées nord/sud, attenant par le côté ouest à une maison en pierre, et dans laquelle nous souhaiterions (avec ma dulcinée) faire un plafond sous rampant en remplacement d'un plafond droit.

Les dimensions de la pièce sont :

  • 5,3m dans le sens nord sud
  • 4,5m dans le sens est ouest
Pour l'instant, j'ai viré tout le vieux lambris au plafond et trouvé les éléments de charpente suivants :
  • une poutre faitière de 210x120mm scellée dans le mur en pierre de la maison d’un côté et sur un pignon de parpaing de l’autre
  • 1 pannes intermédiaire scellé comme la faitière, mais penchée (à « dévers » ?) sur le versant sud
  • des chevrons qui viennent en appui sur la faitière et sur une lisse, en dépassant du toit
  • un solivage en 140x35mm sur lequel était cloué le lambris du plafond
  • un entrait de 210x120mm dans le sens de la faitière (est-ouest) à la hauteur du solivage précédemment cité
Le solivage de l’ex-plafond se réparti de part et d’autre de l’entrait. Il est clouté dans l’entrait d’un côté et :
  • côté nord, scellé dans le mur
  • coté sud, cloué sur les chevrons, qui descendent plus bas de ce côté là, à cause de l’asymétrie du toit.
Voilà une photo du bazar :


Ma question est : le solivage du plafond a t il une importance dans la charpente, notamment en ce qui concerne le maintien des murs ? Et si non, peut-on se lancer dans sa dépose pour faire l’isolation sous rampant ?


Je précise que nous pensions garder l’entrait (qui nous servirait probablement pour y poser des luminaires)… sauf si on me dit qu'il ne sert à rien ! J’ai beaucoup cherché dans ce forum (et d’autres), mais pas trouvé de cas exactement similaire… Nous essayons de contacter un charpentier pour avoir un avis pro, mais nous peinons à en trouver un disponible en cette période, et cette décision nous bloque dans l’avancement des travaux. Si vraiment personne n’a d’avis favorable à notre projet, on fera un plafond plat, mais avec beaucoup de regret!

N'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair, et merci d’avance pour vos conseils!
Cordialement,
Vincent

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier il y a 9 ans

Personne n'a d'avis ?  ... :'(

2. Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier il y a 9 ans

Non, à priori ils ne servent qu'à supporter le plafond.
Pour autant, si vous voulez faire un plafond rampant, il faudra bien vérifier si les pannes sont en mesure de le supporter et avec quelle déformation.

3. Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier il y a 9 ans

Merci Boisphile pour votre réponse ... et merci pour tous vos autres conseils sur ce forum et votre blog ! J'y ai trouvé beaucoup de réponses à d'autres questions !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer