Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de charpente / Suppression entrait

Modification de charpente / Suppression entrait

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

J'arrive tout juste sur ce forum car il me semble être le plus approprié pour ma question. Enfin mes questions, puisque j'ai deux problèmes :

Problème 1 :

Je souhaite aménager les combles de ma maison, le comble est actuellement ouvert avec le comble du voisin (il s'agit d'une longère coupée en deux). Nous avons un mur qui sépare les deux maisons au RDC, nous faisons donc une élévation parpaing sur ce mur pour séparer nettement le comble. Le soucis, c'est qu'une ferme de charpente se situe pile poil au dessus de ce mur (logique me direz vous...). Voir photo ci-après :

https://drive.google.com/open?id=17o7N_NJZReasfnSZoJV2DeM6EgbPAVox

Il s'agit de mettre en oeuvre un ou des tirants à l'intérieur de l'élévation parpaing (dans une sorte de goulotte pour que ça puisse travailler) pour reprendre les efforts de poussée des chevrons sur la sablière et donc sur les parois verticales.
A noter que la largeur de mur à mur est d'environ 6 mètres. Est ce que ça vous semble ok ? Le tirant à la place de l'entrait haut est il nécessaire ?

Problème 2 :

Il y a également une ferme de charpente au milieu de notre futur chambre avec l'entrait à 80 cm du sol, bref, on doit la supprimer. Voir photo ci-dessous :

https://drive.google.com/open?id=1ZOiXNQ59pWANjc5MOHuNfSylT-xa-tdW

Il avait été vue avec le couvreur de supprimer totalement cette ferme en rebalancant des pannes de sections conséquentes de mur de pignon (existant) à mur crée en parpaing (vous suivez ?) pour reprendre le poids de le charpente. Le problème, c'est que l'entrait de cette ferme sert également de tirant. Il y a t'il un risque d'écartement de la charpente si on supprime cet entrait ? Si oui, peut-on mettre un chainage au niveau du sol ? Alors qu'actuellement l'entrait retient les sablières.

J'espère que c'est à peu près clair...

Merci pour votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Modification de charpente / Suppression entrait il y a 5 ans

Avant de tirer des plans pour le moins hasardeux sur la comète, il serait déjà bon de vérifier si le plancher de ces combles est en mesure de recevoir une ou des pièces habitables.
Description complète et précise.

2. Modification de charpente / Suppression entrait il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Il s'agit d'un plancher torchis sur solives.
On dépose tout ce torchis, pour ensuite faire un plancher bois OSB sur un faux-solivage perpendiculaire aux solives existantes.

3. Modification de charpente / Suppression entrait il y a 5 ans

Certes, mais que sont ces solives, portées, sections et entraxes ?

4. Modification de charpente / Suppression entrait il y a 4 mois

Bonjour,


La modification structurale de la charpente de votre maison nécessite tout de même l'avis de professionnels pour éviter des risques.


Problème 1 :

Il semble que le tirant soit nécessaire pour reprendre l'effort de poussée des chevrons. Avec sa suppression, le poids pourrait se déplacer vers les murs extérieurs et provoquer leur éventuel déplacement. L'installation de tirants dans l'élévation de parpaing pourrait fonctionner, mais je conseillerais tout de même de faire appel à un professionnel pour évaluer le meilleur plan d'action en fonction de la taille et du poids de la charpente.


Problème 2 :

La suppression de la ferme de charpente pourrait également provoquer un problème car elle redistribue actuellement le poids de votre toit. Si vous supprimez cette ferme, le poids ne sera pas réparti de manière égale, ce qui pourrait éventuellement provoquer des problèmes structuraux.


En principe, il serait possible de remplacer cet entrait par un autre qui est positionné plus haut ou même au niveau du sol comme vous l'avez suggéré, mais cela pourrait ne pas fournir le même niveau de support et causer des problèmes à long terme.


Encore une fois, je vous suggère de consulter un professionnel, un architecte ou un ingénieur en structure pourrait vous donner une évaluation précise et vous aider à mettre en œuvre ces modifications de la manière la plus sûre possible. Sans une inspection sur site, il est difficile de donner une évaluation précise, simplement basée sur une description écrite.


Il y a toujours des options et des solutions, mais l'effort d'investir dans un professionnel maintenant pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent et de tracas à l'avenir.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer