entrait de charpente

Publié par greg26 il y a 1 an

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de 1962.J'ai démoli à l'intérieur toutes les cloisons, les doublages et le plafond en briques.
La maison mesure 9m x 10m.
Aujourd'*** la charpente est à nu et est constituée de 2 fermes de 9m de portée.
un solivage perpendiculaire aux fermes s'appuie sur l'entrait de chacune d'elles.
L'ancien plafond en briques plâtrières était suspendu à ce solivage par des pointes et des petits crochets métalliques.
Aujourd'*** je souhaite refaire un plafond en [citation commerciale] avec 40cm de ouate de cellulose suspendu aux solives.
Mon problème est que l'entrait de chaque ferme est fléchi en son centre de 5cm et je souhaiterais le remettre horizontal (ce qui me permettrait également de gagner 5cm en hauteur de plafond). Chaque entrait a une section de 15cm x 24cm.
J'ai contacté un charpentier (par téléphone uniquement) qui m'a indiqué que l'entrait pouvait être redressé (avec un étai) et que l'on pouvait le fixer au poinçon grâce à des platines, et qu'il serait également bon de renforcer la liaison entre les arbalétriers et l'entrait toujours avec des platines vissées de part et d'autre.

Qu'en pensez-vous?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Deux éventualités :
1) soit les entraits se sont affaissés lors du dé=montage des cloisons sans doute en briques et que vous pensiez non porteuses à tort.
2) soit la section des entrait en rapport avec la portée et le taux d'humidité du bois à l'époque n'avait pas été bien appréhendé et la charge du plafond l'a fait fléchir et si c'est le cas, une pièce de bois fléchie depuis plus de 50 ans ne reviendra pas avec des étais, il ne faut pas rêver !!!

Perso, j'aurais tendance à pencher vers la solution 1, mais bon !!! c'est à vous de voir, parce que si c'est cela, c'est un affaissement général de toute la toiture, mais rassurez-vous, vous ne serez ni le premier ni le dernier à penser que les cloison des années 50-60 n'étaient pas porteuses .....

Publié par greg26 il y a 1 an

Merci pour votre réponse.
Effectivement votre première hypothèse semble probable.
Les cloisons étaient bien en briques.
Je précise que l'entrait et le poinçon des 2 fermes ne sont pas solidaires, il y a juste un tenon qui rentre dans l'entrait mais il n'est pas boulonné. L'entrait étant fléchi en son centre de 5cm, une bonne partie du tenon du poinçon sort de l'entrait.
Quelles sont les solutions envisageables?
un mur porteur perpendiculaire aux fermes et passant à peu près en leur milieu traverse la maison au rez-de-chaussée. Est-il envisageable de poser un poteau sous chaque entrait? A partir de là,un faux plafond placo + isolant pourrait-il être installé à la place de l'ancien plafond en briques?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je ne peux pas vous répondre tel quel, je ne connais rien de cette maison.
Il me semble totalement inconscient d'avoir démonté toute les cloisons sans plus de précautions.
Des poteaux seront des charges concentrées sur le mur de refend, si tant est que vous puissiez traverser la plancher pour le retrouver et que vous soyez en mesure d'évaluer les charges à reprendre qui peuvent atteindre plusieurs centaines de kilos sur une petite surface, contrairement à une cloison qui répartie cette charge.

Publié par greg26 il y a 1 an

Comment puis-je vous envoyer le plan et une coupe de la maison?

Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Des plans ne permettront pas de faire un diagnostic fiable.
Vous en êtes rendu au point où il faudrait faire appel à un BE structure pour effectuer une évaluation in situ et qu'il conseille les travaux de reprise à envisager, je pense que vous n'avez pas le choix.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Modification de charpente entrait

Publié par 30101993

1 réponse
237 vues
0 like

Remonter des entraits de charpente

Publié par fredo22

0 réponse
3023 vues
0 like

Combles sur entrait de charpente

Publié par ThurienV

3 réponses
2273 vues
0 like

Mezanine "posé" sur entrait de charpente?

Publié par Téva

7 réponses
1565 vues
0 like

Entrait de charpente non continus

Publié par Nonarf

3 réponses
324 vues
0 like