Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression entrait

Suppression entrait

il y a 15 ans

Bonjour,
Je viens de faire construire une mezzannine à mi-hauteur de mon salon, lequel disposait de 5m de hauteur directe sous toiture. L'ennui c'est que (classique...) mes fermes obstruent quelque peu le passage sur la mezzanine et obligent à quelques contorsions...
J'aimerais pouvoir "ouvrir" un peu ces fermes, aidé par la structure de ma mezzanine : j'ai fait positionner les poutres (20x30cm) qui supportent le solivage et le plancher juste en dessous des entraits de mes fermes, comme cela apparait sur la photo suivante :

http://img87.imageshack.us/img87/5040/ferme2qi0.jpg

Le poincon et les contrefiches ne me dérrangent pas trop et sont même plutôt jolies, mais l'entrait est vraiment agaçant à enjamber, et surtout il est pourri de chez pourri....

Y a-t-il un moyen de supprimer l'entrait  en faisant appuyer les arbaletriers (ou le poincon ?) sur la poutre de ma mezzanine ? (théoriquement dimensionnée par le charpentier pour supporter la toiture)

http://img403.imageshack.us/img403/2860/ferme1jx6.jpg

Suppression des parties rouges ET rajout des parties bleues ET/OU vertes ?
Mon projet se fera naturellement ensuite dans les règles de l'art du point de vue calculs, etc. Mais sur le principe, est-ce une direction dans laquelle je peux m'engager ?

Merci d'avance,

Chuck

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Suppression entrait il y a 15 ans

Ce que vous n'avez pas compris dans le fonctionnement des fermes, c'est qu'elles ne reposent pas directement, l'entrait est en traction, c'est-à-dire qu'il maintient l'écartement des arbalétriers (obliques) Donc si vous coupez les entraits, la cabane s'écroule sur le chien …………!!

Il aurait fallut y penser avant et faire modifier ces fermes pour descendre l'entrait au niveau de la poutre, mais maintenant………………

2. Suppression entrait il y a 15 ans

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Il n'y a maintenant plus aucune possibilité ?? :(
Chuck

3. Suppression entrait il y a 15 ans

Je crains que vous n'ayez mis la charrue avant les bœufs !!! Sauf démontage, je ne vois pas comment faire (sérieusement j'entends, parce que des copains qui s'y connaissent, vous en trouverez sans doute qui vous diront """pas de problème """)

4. Suppression entrait il y a 15 ans

Bonjour,
Qu'entendez vous par démontage ? de ma mezzanine ou de la toiture ?
Je suis scié (jeu de mots...) de découvrir qu'on ne peut plus rien toucher... Je pensais qu'on pourrait faire reprendre l'effort de l'entrait par la poutre que j'ai fait positionner dessous....
... immense déception :'( ...
Merci en tous cas pour le temps que vous aurez consacré à ce post,
Cordialement,

Chuck

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer