Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression solives

Suppression solives

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai une maison OSB depuis maintenant 7 ans. Elle contient un étage, et des combles.
Je souhaiterais supprimer quelques solives afin d'avoir un grand espace sous plafond dans une des chambres et d'ajouter un escalier pour accéder aux combles.
Cependant je n'ai pas de connaissance en charpente et je voulais savoir si mes solives pouvaient avoir un autre intérêt que celui de supporter mon plafond placo, peut-être un intérêt de contreventement ou autre ?

Je joins deux photos pour mieux se rendre compte.
La première montre les combles actuelles et la secondes montre une zone blanche, là ou je souhaite supprimer les solives.

Avant :
Voir la pièce jointe avant.jpg
Après :
Voir la pièce jointe apres.jpg

Est-ce possible de faire ceci sans soucis ?

____________________________________
Deuxième question :)
Les solives sont un peu légères (entre-axe de 52cm , section 220x40mm sur une longueur de 4.5m) pour porter un plancher mais je ne mettrai pas de cloisons ni rien de lourd à l'étage. Je pensais que cela pourrait faire l'affaire tout de même, qu'en pensez vous ?

On remarque également que j'ai modélisé une solive plus épaisse a gauche de la zone blanche afin de porter le plancher sur le bord de l'ouverture. Quelle devrait-être sa section pour être tranquille ?

Merci de votre aide !!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Suppression solives il y a 5 ans

1) Pour répondre strictement à la question, OUI mais ............. Effectivement vous pouvez ôter le solivage de cette partie sans risque.
2) Il ne vous servira à rien de la faire dans la mesure où ces solives sont fixées sur l'entrait de ferme qui lui n'est pas porteur et donc vous ne pourrez pas faire un plancher au sens où vous l'entendez.

2. Suppression solives il y a 5 ans

Merci pour votre réponse ! A quoi voyez vous que les entraits ne sont pas porteurs ?