Suppression contrefiche

Publié par Thierry27 il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaite faire effectuer une modification sur la charpente, c'est à dire la suppression d'une contrefiche d'un poinçon pour libérer un accès.
J'ai fait appel à quelques entreprises de charpente, mais malheureusement, soit elles ne se déplacent pas, soit après une visite, elles ne donnent plus de nouvelle, jusqu'à présent, impossible d'obtenir un devis.
En attendant de trouver l'entreprise qui prendra en charge la modification, j'aimerai si c'est possible obtenir quelques précisions.
Du fait de la configuration de la partie haute de la maison, il y a possibilité de créer un appui qui soulagerait l'arbalétrier et permettrait ainsi la suppression de la contrefiche, mais dans ce cas, l'effort exercé par l'autre contrefiche n'est plus compensé (l'extrémité des entraits reposent sur les murs extérieurs de la maison, mais sont également en appui sur une poutre en béton située à proximité des poinçons).
Quelle(s) solution(s) dans ce cas?
Renforcer le poinçon, ou créer un autre appui pour décharger l'autre arbalétrier et ainsi supprimer la deuxième contrefiche?

Merci

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

bjr avez vous lu ce post? http://www.bois.com/forum/sujet/28240

quel est votre solution pour créer un appui et soulager l'arba?

en tout cas, ne vous étonnez pas de ne pas avoir de devis d'entreprises. C'est typiquement le genre de chantier à probleme que l'on adore. On en a déjà assez comme ca, des problemes.....

Rémy

Publié par Thierry27 il y a 10 ans

Bonjour,

Concernant les entreprises, il est quand même gênant de n'avoir aucune nouvelle, ni aucune justification technique. Je n'arrive pas à obtenir de réponses précises. J'ai lu le sujet que vous citez, mais la solution proposée ne correspond pas aux modifications envisagées. Il faudrait que je puisse vous envoyer un schéma de la charpente, de la structure porteuse de la maison ainsi que le montage proposé pour la modification. Sinon comme je ne connais pas les termes exactes utilisés, ma description sera sans doute mauvaise.
Merci et bonne journée

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

remy@vms-construction-bois.fr

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour être clair…………Rémy va encore dire que je ne suis pas diplomate…………. Modifier une ferme tradi quand elle est en charge relève plus de la chance que de la technique. Vous avez une chance sur deux d'avoir un problème, à court ou à long terme. Le risque est trop grand, il faut une certaine dose d'inconscience ou de méconnaissance pour se lancer là-dedans. C'est la raison pour laquelle on ne se bouscule pas pour répondre. Mais c'est certain, avec tout ceux qui se disent ""spécialistes"" vous en trouverez sans doute un qui  vous dire ""Ah ! Mais pas de problème, on a l'habitude""………………….

Publié par Thierry27 il y a 10 ans

Bonsoir,

C'est bien pour cela que je contacte des entreprises qui possèdent un bureau d'étude, mais leurs réponses, quand j'en ai eu, ne m'ont pas convaincu, et pour éviter d'être confronté à des problèmes, je m'adresse à vous pour avoir une vision plus claire. Il est bien évident qu'il est hors de question de procéder à une quelconque modification sans avoir l'assurance (par un bureau d'étude ou de certification) que la solution proposée est valide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Et toutes ces réponses ne vous conduisent pas à penser qu'il faut peut être oublier et essayer autre chose……… En rénovation on ne peut pas toujours faire ce que l'on souhaite. Si vous voulez transformer vos combles, il y a sans doute une ou des solutions, mais probablement en repensant la globalité de la charpente dans son fonctionnement. Si c'était si facile, simplement modifier une ferme, il y a longtemps que vous auriez trouvé, si la transformation de comble est la deuxième cause de sinistre, ce n'est pas non plus du hasard (sauf pour ceux qui ont réalisé le boulot)

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

Pour jc compagnon charpentier

peux tu me renvoyer ton email perso ( entre formatages et réinstall je l'ai perdu ) à propos de ce chantier

Rémy

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

suppression contrefiche

Publié par papacocoq

1 réponse
1444 vues
0 like

Suppression Contrefiche Charpente

Publié par adriengallinaro

1 réponse
946 vues
0 like

suppression d'une Contrefiche

Publié par dggala

1 réponse
1196 vues
0 like

[Charpente] Suppression temporaire d'une contrefiche

Publié par laurentr54

3 réponses
3547 vues
0 like