Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contrefiche se décloute

contrefiche se décloute

il y a 10 ans

Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Mon soucis est le suivant, les contrefiches de ma charpente, type ferme en double w, se déclouent. Aujourd'*** une de ces contrefiches s'est enlevée, en vrillant sur elle même.
Que puis-je faire pour rattraper le coup? Merci de vos lumières.


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. contrefiche se décloute il y a 10 ans

Bonjour ,pourquoi ne pas visser des équerres de charpente

2. contrefiche se décloute il y a 10 ans

des équerres oui c'est une idée à murir, mais quand est il de la contrefiche vrillée? dois-je la changer? et les clous dépassants les couper ou les enlever? Viser les équerres ou les clouer?


3. contrefiche se décloute il y a 10 ans

Bonsoir,

Difficile avec cette photo de bien cerner le problème, on ne connait pas le bois. Est-il vraiment sec ? Souvent en charpente, ces pièces sont boulonnées. Je pense que la meilleur des solutions est de percer les 3 pièces et d'y mettre des boulons avec rondelles.

 

 

4. contrefiche se décloute il y a 10 ans

Bonjour.essaie de faire revenir la contre fiche avec un serre joint et trouver la solution la plus adaptée pour l immobiliser (équerre ou boulon).

5. contrefiche se décloute il y a 10 ans

rebonjour,
le serre joint est une bonne idée quitte à le laisser "serrer" jusqu'à ce que le bonne solution soit trouvée. J'imagine que l'idéale serait de mettre une nouvelle contrefiche m'enfin...
Un charpentier va passer pour voir je vous tiendrai au courant. Merci de vos messages.

6. contrefiche se décloute il y a 10 ans

Soyons très clair, une charpente en "W" ne peut-être que de fabrication industrielle.
Les bois sont sur le même plan et fixés ensemble avec des connecteurs.
Au vu de la photo, les bois sont décalés en prenant en sandwich l'arbalétrier.
Les efforts sont décentrés et les pointes ne sont pas en mesure de les contenir.
Les "W" doivent être dans le même plan que les arbas et l'entrait, si non cela ne fonctionne pas correctement.
De quand date cette charpente ?

7. contrefiche se décloute il y a 10 ans

Bonjour,

La maison, donc la charpente date des années 70 80, je n'y suis que depuis 2 ans. Que celà peut il changer?? une solution à me proposer??

Merci encore de vos réponses.

8. contrefiche se décloute il y a 10 ans

La solution est de remplacer les contrefiches défectueuses par des nouvelles mais posées comme elles doivent l'être, c'est-à-dire dans le même plan que l'arba et l'entrait. La fixation de fait par des plaques perforées "NP" de Simpson et pointes CNA.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer