Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suprimer une contrefiche

Suprimer une contrefiche

il y a 4 ans

 Bonjour je cherche à supprimer ou modifier des contrefiches pour installer des portes.Je joins 2 photos pour visualiser la charpente.Une avant le debut des travaux et une pendant les travaux.Les contrefiches à suprimer sont celles qui viennent sur le poinçon.La longueur du poinçon fait 4m,l’entrait composee de 2 madriers fait 8m,les arbalétriers les pannes et contrefiches sont de section 6,5*18cm.Les 3 fermes sont distantes de 4m.Les chevrons sont en 75*63.La couverture est un sarking avec polyurethane de 10 cm+contre chevron 6cm par 4cm+liteau+tuile beauvoise.Les planchers ne reposent pas sur la charpente.J’ai fait une structure avec des poteaux en beton pour realiser l’etage.Est il possible de mettre une entrait retroussee avec des jambes de force?Dois je faite prolonger le poincon avec les poteaux en beton(les poteaux beton arrive juste sous le millieu de l’entrait).Sinon y a t il un moyen de renforcer les arbaletriers et de supprimer la contre fiche?J’habite à Verton dans le pas de calais à 10 km de la mer(pour les conditions climatiques)Voila je reste dispo pour plus d’info.Merci à tous

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

blob:https://www.bois.com/e4913cde-4889-4544-8ca9-c7d32f8ecea7

2. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

Pas de photo et le lien ne fonctionne pas, mais de toute façon, on ne peut vous répondre qu'en recalculant les fermes en incluant la modification si tant est qu'il soit possible de le faire.

Les contrefiches reprennent les efforts des arbalétriers et travaillent donc en compression vers le bas du poinçon qu'elles placent donc en traction, contrairement aux idées reçues.

Une jambe de force va donc transférer une partie de ces charges vers l'entrait qui de fait va en partie travailler en flexion ce qui n'est pas son rôle premier.

Il faut donc re-modéliser ces ferme pour trouver les bonnes sections et surtout les emplacements des noeuds (assemblages) 

Toutes autres interprétations ne sont que pure fiction et présentent des risques certains.

3. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

Je n’arrive pas à inserer de photos,je peux vous les envoyer en mail privee?Voici le miens.   Merci

4. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

bonjour,voici les photos du chantier,merci pour votre aide.

5. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

J'ai trouve ca comme type de ferme,croyez vous que la transformation serait possible?

6. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

A chacun de prendre ses responsabilités.

En ce qui me concerne la réponse est non sans note de calculs.

7. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

De quelles informations avez vous besoin pour m’aider?Merci

8. Suprimer une contrefiche il y a 4 ans

Je ne suis pas BE.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion