Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ENTRAIT , FICHU ENTRAIT

ENTRAIT , FICHU ENTRAIT

il y a 6 ans

Bonjour à tous , j'aurais besoin de conseils.

On commence la rénovation d'une maison pisé sur l'Isére ; bref on en a pour un petit moment...

Je suis nouveau dans le travail des emboitements bois et nous devons aménager les combles pour notre petite famille. Probléme, un entrait, fort pratique depuis 150 ans ( et en excellent état) , traverse le volume à aménager.

La surface fait 6ML*7.5ML et cette piéce en peuplier de 30*40 cm coupe la piéce dans le sens longueur. Nous avons l'idée de poser deux poutres BLC 120*450 qui seraient posées dans le sens largueur.

Ma question est de savoir si je peux tailler les BLC pour les emboiter à l'entrait par le dessous sans risque à la rupture.

Le solivage serait du 45*120 tout les 20 cm pour un plancher cloué (charge de 120kg d'exploitation - 60-60). Nous aurions ainsi une découpe de 28 cm dans les BLC. Enfin c'est mon idée.

La question est , AI-JE UNE BONNE IDEE?

Merci à ceux qui auraient des suggestions à me faire sur le sujet.



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. ENTRAIT , FICHU ENTRAIT il y a 6 ans

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire, un croquis serait bien.
Quant aux charges, il faut multiplier par deux, un plancher c'est 120 +120

2. ENTRAIT , FICHU ENTRAIT il y a 6 ans

Merci du retour boisphile

En effet 120+120 kg pour les charges , en fait 75+120 pour nous . Mais il faut bien penser au futur.

Je joins en croquis comme vous le demandez , j’espère y être assez clair.



https://img4.hostingpics.net/pics/418076croquissommiersBLC.jpg

3. ENTRAIT , FICHU ENTRAIT il y a 6 ans

Pourquoi 75 kg/m² de charges permanentes pour vous ?
Non, l'encastrement ne doit pas dépasser 1/4 de la hauteur soit 11 cm.

4. ENTRAIT , FICHU ENTRAIT il y a 6 ans

Bon alors on est d'accord que sans cloisonnement c'est 75 kg de charge.

Aprés vous me confirmez que que mon BLC encastré de 11 cm pourra supporter 120+120 avec une fléche de 200?

Sinon il faut prévoir cette fléche lors de la pose des contres poutres en assise du solivage. Je dis contre poutre , ce serait une piéce de 45*200 posée en appui sur les poutres pour reprendre les niveaux de l'entrait.

Je me pose également la question des ancrages dans les murs...quelles sont les normes?

Merci boisphile

5. ENTRAIT , FICHU ENTRAIT il y a 6 ans

Bon alors on est d'accord que sans cloisonnement c'est 75 kg de charge. NON ! les cloisons représentent 40kg/m², donc ce serait pour le moins 0, mais :
Vous réalisez une surface habitable que vous aurez à déclarer comme tel.
Peut-être qu'un jour vous souhaiterez cloisonner où même peut-être vendre cette maison.
Vous la vendrez avec cette surface comme étant habitable avec la possibilité de cloisonner.
Là peuvent commencer les problèmes car vous aurez trompé l'acheteur qui pourra vous attaquer pour DOL dans le meilleurs des cas. En cas e problème plus grave, comme vous n'êtes pas professionnel, que vous réalisez les travaux vous-même sans l'aval d'un BE structure, votre responsabilité PENALE peut être engagée.

Aprés vous me confirmez que que mon BLC encastré de 11 cm pourra supporter 120+120 avec une fléche de 200? 
NON ! Pas du tout, faut-il la calculer cette poutre et non pas avec f = L/200, mais L/400 en EC5 ou L/500 en CB71 en tant que poutre principale et le tout en BLC GL24 de fabrication française certifié ACERBOIS GLULAM.
Et à mon sens, en conservant la hauteur de 450, il faudra sans doute passer en 160.

Sinon il faut prévoir cette fléche lors de la pose des contres poutres en assise du solivage. Je dis contre poutre , ce serait une piéce de 45*200 posée en appui sur les poutres pour reprendre les niveaux de l'entrait.
Vous voulez sans doute parler de solives ?

Je me pose également la question des ancrages dans les murs...quelles sont les normes?
Les ancrages se calculent en fonction de la réaction d'appui de la poutre et du type de mur.
En ce qui vous concerne, par exemple, on devrait ne pas être loin des deux tonnes par appui. Peut-être que le mur nécessitera un renfort.

En résumé, vous vous lancez dans une opération que les entreprises on souvent du mal à réaliser dans de bonnes conditions si j'en juge par les désordres qui en résultent.
Je ne serais trop vous conseiller d'y réfléchir sérieusement.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer