Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entrait

Entrait

il y a 17 ans

Bonjour. Je me lance dans un projet de rénovation d'une habitation de ville, en sarthe..et j'aimerai profiter des combles pour agrandir la surface habitable....Le problème que je rencontre et pour lequel je sollicite une aide technique, c'est que par évidence je trouve à mi espace de toiture, une ferme.. porteuse .. et que je voudrais surbaisser l'entrait de cette pièce et supprimer (diminuer pour le pasage de tête) le poinçon en étayant sur les extrémitées et raccordant le tout de façon à redistribuer les forces sans occasionner de déformation... un avis prenant en compte les différents paramètres à maîtriser me serait d'une immense utilité .. et je pourrai alors envisager cette opération. Je sais le sujet complexe.. mais j'ai déjà quelques idées comme des plaques boulonnées aux droits des connexions; des filins pour étayer en partie le "moignon" de poinçon que je ne manquerai pas de laisser....le doublement des bois pour les rigidifier...Faites moi part de vos expériences.. de vos avis....Merci..@ + richard

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Entrait il y a 17 ans

Bonjour  Richard

OUI ? Cette question revient régulièrement et bien sur, vous souhaitez le faire vous-même !!!

Sachez avant tout que cette modification est soumise à déclaration administrative auprès de la mairie de votre lieu de résidence et que c'est une transformation qui peut être lourde de conséquences si elle n'est pas correctement réalisée. La transformation d'une ferme traditionnelle en ferme en ""A"" est possible mais nécessite une étude précise et une procédure d'exécution qui ne doit rien au hasard ni à quelconques fils de fer ou autres bricolages du genre !!! Le mode de fonctionnement de la ferme change, les transmissions d'efforts également et il n'est pas question de le faire n'importe comment.

Il sera donc nécessaire de faire un croquis de la ferme, d'y noter les sections de bois et l'emplacement des nœuds d'assemblages, le dimensionnement et la nature de la couverture, le pente, le lieu d'implantation etc Je suppose que tout cela s'accompagne d'un nouveau solivage pour recevoir le plancher pour lequel il faudra donc connaître les portées, les charges : Plafond, isolation, cloisons, revêtement de sol etc. Bref un descriptif complet de l'existant et de ce que vous souhaitez

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer