Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reparation entrait

Reparation entrait

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je me permet de créer un nouveau post, les photos dans le précédant étant trop lourdes et je ne peux pas les modifier chez l'hébergeur.

Voici mon problème:

L'entrait supportant le jambage d'un brocher ne repose plus dans le mur.
Voici des précisions par rapport à mon précédent post:
Le mur sur lequel il reposait n'est pas parfaitement vertical (il a tendance a s'ouvrir vers le haut) mais cela sur toute la longueur et des 2 côtés. Pas d'incidence directe lié au pb de l'entrait.
Il n'y a pas non plus de déformation de l'autre côté, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. S'est il déplacé, peut être il faudrait que j'ouvre le mur pour voir la longueur.

Concernant les horizontalité:
L'entrait est de 7cm plus bas au niveau du jambage a problème par rapport à la partie gauche
Le bloche est 4cm plus bas par rapport à son niveau dans le mur

Voila en image













Je me repose donc la question de comment le renforcer?
> le changer totalement (mais je ne pourrai le faire seul et pas vraiment le budget) mais bon étant une pièce maitresse si je n'ai pas le choix....

> le prolonger en le prenant en sandwich ou mettent un madrier en dessous?
Est il possible pour cet assemblage d'utiliser des tges filetées, car pas simple de trouver des boulons de cette longueur (bien que je sache que les tiges filetées soient prohibées dans la majeure partie des cas!!?))
Merci d'avance pour votre aide précieuse

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Reparation entrait il y a 8 ans

Le mur sur lequel il reposait n'est pas parfaitement vertical (il a tendance a s'ouvrir vers le haut) mais cela sur toute la longueur et des 2 côtés. Pas d'incidence directe lié au pb de l'entrait. C'est exactement ce que je craignais et que j'avais écris en hypothèse. On voit nettement sur la photo que le mur a emmené le blochet qui lui-même à tiré sur la jambe de force qui, à l'origine était droite, c'est petit à petit cintrée et n'a pas résistée et c'est cassée.

Mon diagnostic, basé sur une certaine expérience montre un affaissement général de la charpente dont les chevrons de la partie droite (mais sans doute aussi ceux de gauche bien que cela ressorte moins sur les photos) ont poussés sur le mur d'où ces fissures sur les pignons. Cela confirme ce que j'écris plus haut concernant la jambe de force de droite cintré coté mur donc tirée par le blochet. On retrouve ce phénomène à l'inverse de l'autre coté avec une jambe de force cintrée coté mur par phénomène de levier entre le blochet et son pied qui est bloqué sur l'entrait. On voit nettement une amorce de rupture entre le blochet et le pied, à l'endroit du ceintrage..

Le blochet est 4cm plus bas par rapport à son niveau dans le mur Ce qui est sans doute la conséquence d'un affaissement d'autant de la toiture.

Je me repose donc la question de comment le renforcer? Je pense que mon diagnostic est sans doute assez proche de celui que je ferais si j'intervenais. Toutefois, il n'est basé que sur des photos et non sur un état précis mesuré dans tous les sens au laser pour bien mettre en évidence toutes les déformations, murs et charpente.

 

Mon conseil en tant qu'expert, c'est de ne rien toucher en l'état, mais de prendre contact avec un cabinet d'expertise qui soit en mesure d'expertiser à la fois la maçonnerie et la charpente. Je ne vous cache pas que je nourris quelques inquiétudes sur l'ampleur des travaux de remise en état.

2. Reparation entrait il y a 8 ans

Merci pr votre retour, avez vous une recommandation sur le type de cabinet, ou un cabinet particulier, je suis à côté de Mortagne au Perche.
Combien environ coute une expertise?
Leur jugement n'est pas intéressé, ils analyseront mon problème sans intérêt derrière?

3. Reparation entrait il y a 8 ans


Dans le 61 je n'en connais pas, il va falloir voir dans le 49, mais il y aura des frais de déplacement….

Prenez contact avec [citation commerciale] et tenez-moi au courant.

Envoyez les photos et mes dernières conclusions.

4. Reparation entrait il y a 8 ans

pouvez vous m'envoyer le nom par mail, il ne s'est pas affiché dans votre message
merci bcp!

5. Reparation entrait il y a 8 ans

Désolé, mais sur votre profil vous n'autorisez pas les messages privés, je n'ais pas votre adresse mail.

6. Reparation entrait il y a 8 ans

Voila jai accepte les messages prives
Merci bcp

7. Reparation entrait il y a 8 ans

Désolé, cela ne fonctionne pas …………

Envoyer un message à charly4

Une erreur est survenue lors de l'envoi du message.

8. Reparation entrait il y a 8 ans


9. Reparation entrait il y a 8 ans

bien noté merci bcp

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer