Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entrait gênant…

Entrait gênant…

il y a 15 ans

Bonjour à tous et bonne année 2008,

Je viens d'acquérir une maison ancienne avec "fort potentiel"
;)

Elle dispose d'un grenier avec une magnifique charpente qu'il est prévu d'aménager.

Cependant le style "authentique" à un pendant : l'accessibilité !
En effet, à l'axe se trouve une très belle ferme dont l'entrait barre radicalement l'espace (une petite marche de 56 cm quand même).

La question est récurrente, mais que puis-je envisager comme solution pour retrouver une hauteur à franchir réduite ?

Cdt

un petit croquis de l'existant :
http://idisk.mac.com/rutge-Public/platton/04frontenexFERME.jpg
et une photo sur laquelle on aperçoit le fameux entrait :
http://idisk.mac.com/rutge-Public/platton/GRENIER02_2.jpg

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Entrait gênant… il y a 15 ans

Comme vous dites : "c'est récurent" mais je crois bien que là, il va falloir vivre et composer avec !!!

2. Entrait gênant… il y a 15 ans

mince…
même pas l'ébauche du début d'une solution ?

petite idée (avec des si) :
si on reprend l'effort de l'entrait avec un tirant métallique qui vient sous la ferme on gagne déjà la hauteur de cet entrait (36 cm quand même !)
pour le coup le poinçon ne sert plus à retenir l'entrait (vu qu'il n'y en a plus…) et peut donc être raccourci
ne reste qu'à imaginer la tête de la pièce qui doit faire la jonction entre tirant et reste de ma ferme… au niveau des jambettes, non ?

vraiment pas ?


3. Entrait gênant… il y a 15 ans

vraiment, vraiment pas ?
;)

4. Entrait gênant… il y a 15 ans

Bonjour,

j'n'ai malheureusement pas de solution pur vous ; juste une question.
Avec quel logiciel avez vous fait le plan de votre charpente ?? :-D

5. Entrait gênant… il y a 15 ans

Il faudrait connaître tous les éléments nécessaires à un calcul de ferme et la transformer.

Actuellement le poinçon bas et les deux jambettes transmettent des efforts à l'entrait qui travaille à la fois en traction et en flexion. (D'où la section)

Peut-être, mais ce n'est qu'un peut-être car rien sans calculs, placer le poinçon haut en traction avec deux contrefiches qui reprendraient une partie des charges de la partie haute des arbas et viendraient à une quinzaine de centimètres du bas du poinçon de telle sorte que seuls ces 15 cm seraient en compression, supprimer le poinçon bas, garder les deux parties de l'entrait entre les pieds d'arbas et les jambettes, en laissant dépasser les entraits coupés d'une trentaine de centimètres et placer un gros tirant entre les deux pièces de l'entrait.

Mais, bien sur étude avec note de calcul et travail d'un charpentier avec un bon bagage.

De toute façon, ce travail est soumis à autorisation -> dossier -> photos -> descriptif du chantier -> prise de responsabilités -> garanties, donc pas de bricolage.

6. Entrait gênant… il y a 15 ans

merci boisphile pour votre avis
je n'envisageais bien sûr pas de bricolage
je suis pour l'instant en train de rassembler tous les avis possibles pour me faire ma propre idée !

//
pour le logiciel tapez "logiciel 3D" dans Google et vous trouverez surement un lien vers une page avec un nom qui rappelle une sauce à base de tomate et d'épices venue des cowboys !
;)


7. Entrait gênant… il y a 15 ans

Bonjour, et bonne année à tous.

Peut être une solution à vérifier par les calculs(si non il ne reste plus qu'à poser un plancher au dessus des entraits)

1) A la hauteur des pannes moiser le faux entrait haut de manière à tenir et fixer la partie haute du poinçon

2) Visser de chaque côté de la ferme du panneau de contreplaqué sur les " petits triangles rectangles" situés sur chaque côté de la ferme, partie basse.

3) Enlever le poinçon bas et couper l'entrait au ras des poteaux sous les pannes.

 cela dégage un large passage central mais encore un fois faire les calculs de vérif.

Bonsoir
 


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer