Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réparation entrait

Réparation entrait

il y a 8 ans

Bonjour à tous!

Voici mon problème:
je suis actuellement en train de restaurer une fermette percheronne. En faisant tomber le lattis bois terre du 1er étage qui était en mauvais état, j'ai découvert que l'un des entraits ne reposait plus dans le mur.

Le jambage au dessus est fendu. Après analyse avec un charpentier, il pensait que le jambage était fendu car le mur avait bougé (il y a en effet une fente verticale dans le mur de refendre 1/2cm de large environ. Mais visiblement c'est l'inverse!le jambage c'est fendu car l'entrait ne portant plus dans le mur s'est légèrement affaissé.
L'entrait en lui même est en bon état et de section environ 9cm de haut par 18,5 de large (je dis environ car il n'est pas parfaitement rectangulaire)

Quelques photos illustrant mes propos:







Ce qui est étonnant c'est que le mur ne s'est à priori pas écarté de 15/20cm alors qu'il manque cette longueur à l'entrait!!

Que pensez vous que je dois faire?

Je pense:

> légèrement étayer pour le repositionner à sa hauteur normale tout en faisant attention de ne pas casser le jambage.

> mettre une pièce de bois (bastaig ou madrier) en dessous chevillée ou 1 de part et d'autre (mais là ça me parait délicat la poutre ne faisant que 9 d'épaisseur et les côtés pas droits)... qui viendra reprendre redonner un appui à l'entrait dans le mur
> prendre en sandwich le jambage avec 2 bastaings 63x175 pour renforcer le jambage actuel en chevillant le blochet et l'arbalétrier au renfort de l'entrait

Voila vos conseils et avis sont les bienvenus

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réparation entrait il y a 8 ans

Vous comprendrez bien que c'est là du travail d'expertise à faire sur place.

Dans un premier temps, ce serait bien d'éditer votre post et de réduire un peu les photos pour qu'elles ne pollues pas la page du site.

Ensuite, ce serait bien de poster une photo générale de la ferme, avec un peu de recul.

On voit nettement sur la photo que le blochet s'est affaissé de plusieurs centimètres. Il faudrait donc mesurer cet affaissement par rapport à l'horizontale.

Ensuite, avec un fil à plomb il faudrait mesurer les écarts entre le pied de mur et la sablière et repérer également si le mur c'est arrondi, c'est-à-dire s'il fait un creux dans la région de l'entrait.

Tendez également un cordeau horizontalement d'un bout à l'autre du mur au niveau de l'entrait pour repérer également une éventuelle déformation.

Il serait bon de vérifier également ces éléments sur le mur opposé.

Bien sur si vous avez un laser ce serait mieux et plus précis, mais nous aurons déjà une bonne idée de ce qui c'est passé.

Prenez un peu de temps pour relever au mieux tout cela, c'est important pour faire un premier diagnostic.

2. Réparation entrait il y a 8 ans

je vais sur place milieu de semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous donner toutes ces précisions!
En revanche je ne trouve pas ou modifier le post pour mettre des photos allégées?

3. Réparation entrait il y a 8 ans

C'est vous qui devez réduire les photos, soit en dimensions soit en pixels par centimètre.

Pour en revenir à votre affaire, on voit que la jambe de force est cassée au niveau de l'assemblage sur le blochet. On peut en déduire qu'elle a été forcée par le bas, donc par l'assemblage sur l'entrait.

Il convient donc d'examiner avec attention le mur opposé qui aurait très bien pu se déformer et entrainer l'entrait ce qui expliquerait qu'il soit sorti du mur et ait cassé la jambe de force à son assemblage par effet de levier.

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer