Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réparation de poutre

réparation de poutre

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une vieille maison. En enlevant la frisette du plafond, j'ai découvert avec horreur qu'un plomber indéliquat avait entaillé 5 poutres (sur 10 cm de large et environ 5 de profond) pour faire passer ses tuyaux Coup de gueule

Question 1 : est-ce que ça fragilise beaucoup les poutres ( au dessus, c'est une chambre et ça n'a pas l'air de bouger quand on marche)

Question 2 : est-ce que les planches qui ont été clouées tout le long de la poutre pour tenir la frisette serve à quelque chose pour la solidité de la poutre ? (la vrai question est : est-ce que je peux les enlever sans problème, c'est genre de la panche à coffrage)

Question 3 : y a t'il moyen de camoufler les dégats pour laisser les poutres apparentes ?


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. réparation de poutre il y a 16 ans

ca dépend de la hauteur de la poutre... Vous comprenez bien qu'une entaille de 5cm sur une poutre de 10cm de haut n'a pas la même influence qu'une entaille de 5cm sur une poutre de 30cm de haut. Donc section?

2/ je ne suis pas sur de comprendre comment elles sont clouées.....

3/ fixer un tasseau à mi hauteur de la poutre par exemple pour poser du lambris ou de l'osb ou ce que vous voudrez

Rémy

2. réparation de poutre il y a 16 ans

En fait, je pense que je me suis très mal exprimé :

ce sont plus des solives que des poutres : petite section : 10X10 entraxe : 45cm
Les entailles sont en dessous donc très visibles et, en fait sont moins profondes qu'il n'y paraissaient (j'ai mesuré ce matin : 3cm de profond) et coupent chaque solive dans sa largeur

Les planches sont clouées sur un coté de la solive et supportaient la frisette

Si ça peut servir : portée des solives 4m

3. réparation de poutre il y a 16 ans

il doit y avoir un probleme quelque part :

solive 10*10 pour portée de 4m hum hum..... et puis entaille de 3cm pour 10cd de hauteur de solive re hum hum.....

Rémy

4. réparation de poutre il y a 16 ans

Ben oui, moi aussi, j'ai fait hum, hum en voyant ça, mais bon, ça tient depuis des lustres comme ça. C'est une petite maison, il n'y a que 30m2 au sol.

ça craint tant que ça ?

5. réparation de poutre il y a 16 ans

ben oui ca craint. 1343% de flèche

Rémy

6. réparation de poutre il y a 16 ans

Je vais remesurer. Je me suis peut être trompé quelque part.

7. réparation de poutre il y a 16 ans

Bonjour Rémy et sati

Il est des choses comme ça qu'on a du mal à expliquer !!! ça tient et un jour, on ne sait pas pourquoi, ça casse !!!

Petit cas d'école, prenez simplement une chaise, une banale chaise sur laquelle est assis un homme de 100 kg, pas de problème, mais le bonhomme se balance en arrière comme nous l'avons tous fait,, et non seulement la chaise ne repose plus que sur deux pieds, mais en plus il sont en biais ..vous pouvez faire tous les calculs que vous voulez, ça casse !!! et en réalité ça tient !!!.......... et un jour, on ne sais pas pourquoi, Crac ..

 

Boisphilement votre

8. réparation de poutre il y a 16 ans

excellent!

Rémy

9. réparation de poutre il y a 16 ans

Je ne me suis pas trompé dans mes mesures : c'est bien 10*10, 11 peut être sur la hauteur.

J'ai bien entendu que ça pouvait casser. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ont calculé les constructeurs de la maison. Les anciens se seraient trompé en posant les solives ?

Ou alors, vous voulez dire que c'est juste la partie abimé qui pourrait casser et le reste c'est bon ? (Dans ce cas, c'est moins grave, je pourrais renforcer la partie abîmée)

Bon, en tout cas, vous m'avez fait peur. J'ai appelé un charpentier pour qu'il vienne voir. J'en aurai le coeur net !
(Même si je ne fais pas 100kg et que je ne ma balance pas sur les chaise Super !

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer