Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remonter un entrait

remonter un entrait

il y a 9 ans

bonjour,

est il possible de placer l'entrait retroussé au dessus de la jonction poinçon et pieds des liens de faitage?
Nous sommes sur une ferme sur blochet.
Poinçon= 90cm
pieds de contrevent sont à 80cm sur poinçon et aimerai mettre l'entrait à 60cm
si cela est possible, je ferai un entrait moisé.
Merci par avance de vos bons conseils

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. remonter un entrait il y a 9 ans

Vous voulez quoi comme réponse ? Du pifomètre histoire de vous faire plaisir, ou une réponse objective ?

Alors selon le cas, croquis coté avec sections des bois, entraxes de fermes, lieu et altitude, type de couverture etc etc ….

2. remonter un entrait il y a 9 ans

Bonjour,

nous avons une vielle maison dans la région parisienne. Nous souhaitons aménager nos combles (chambre + salle d'eau) de dimension 469* 680cm au sol.
Longueur faitage 11,1m. Les combles sont en 3 parties avec 2 fermes qui les séparent.
La toiture est en tuiles plates méca d'un poid de 48kg/m² et une pente de 70%.
Toute la charpente est en chêne.
Mon souci est que la distance entre l'entrait du bas et l'entrait retroussé est de 160cm.
Est il possible de remonter cet entrait retroussé?
si oui, de combien?
Voici quelques schémas reprenant les cotes de la charpente.
J'espère avoir été claire, merci par avance de vos conseils.

3. remonter un entrait il y a 9 ans

Désolée une erreur s'est glissée dans les liens ci dessus. Voici les bons lien.Merci de votre compréhension
https://drive.google.com/file/d/0Bylo4pNmjVyvekpuWmV4MnEwZDg/edit?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bylo4pNmjVyvNTdSZi1ERTZ4ems/edit?usp=sharing

4. remonter un entrait il y a 9 ans

Désolé, cela ne passe pas avec drive google, essayez un autre hébergeur

5. remonter un entrait il y a 9 ans

ok merci
voici un autre lien
https://plus.google.com/photos/115045540247855484394/albums/5974319936089191489?authkey=CN2F4N2viKGsGQ
si ça ne fonctionne pas voici les dimensions qui était représentées sur le schemas
Vue de face
faitière 11*12*1100cm
poinçon 90*14*13cm
entrait retroussé 186*11*11cm
arba 296*16*16
blochet 33*11*11
jambe de force lié au blochet 96*11*11 cette jambe de force est ancrée dans l'entrait du bas
entrait du bas 469*20*10 (L*l*ep)
distance entre entrait retroussé et jambe de force 100cm
distance entre pied d'arba et la panne(17*12) 106cm
distance entre les 2 entraits est de 160cm
vue de profil
distance entre les 2 fermes 340cm
il y a 2 jambes de force( 116*10*10) qui part du poinçon et rejoint la faîtière; le pied de cette jambe est à 80cm sur le poinçon.
Tout est assemblé par tenon mortaise
Les extrémités de l'entrait du bas est "rentré" dans le mur et il y a 15cm de vide entre les solives et cet entrait

Je voudrais savoir si je peux remonter l'entrait retroussé de 20cm.
J'espère que mes explications sont claires car ce n'est pas évident si vous ne visualisez le schemas.
Merci par avance

6. remonter un entrait il y a 9 ans

Les contreventements de la faîtière mettent le poinçon en traction.

Normalement, le poinçon n'a pas besoin d'être rattaché à l'entrait, le tenon est libre.

La partie située sous les assemblages liens – poinçon est en compression.

Vous ne pouvez pas modifier cela.

Vous pouvez remonter l'entrait au dessus des assemblages en moisant de chaque coté du poinçon pour le bloquer mais pas le fixer.

Cela étant c'est litigieux parce que du coup l'entrait ne sert plus à grand-chose et les arbalétriers reprennent plus de charge en flexion.

Le travail de la ferme va se trouver modifié. Comme toutes les charpentes anciennes qui on fonctionnées pendant des décennies comme cela, les modifier apporte toujours des désordres, surtout que vous voulez aménager, donc rapporter des charges aux arbas (isolation et habillage intérieur, en gros 20 kg/m²)

Et je pose la question qui fâche le plus souvent, avez-vous vérifié que le solivage est en mesure de reprendre une surface habitable ? A mon sens ce serait étonnant dans la mesure où ces vieilles maisons n'étaient pas prévues pour cela.

Je pense que c'est la toute première chose à vérifier avec précision parce que c'est extrêmement important.

7. remonter un entrait il y a 9 ans

Bonjour Biosphile,
Ce qu’il en est pour la charge rapportée aux arba, le fait d’avoir changé de tuiles nous sommes passés de 65-72kg à 48kg/m², n’est ce pas un allégement ? et donc avec mes 20kg/m² de ba13, on revient à la même charge, non ?

Les combles font 469*680cm, divisés en 3 parties visibles du rdc car 2 poutres apparentes.
https://plus.google.com/photos/115045540247855484394/albums/5975796036174577569?authkey=CMLttZ7-7rvTjwE
Ensuite,pour le solivage en chêne : nous avons un entraxe moyen de 34cm, une portée de 230cm, épaisseur solives 11cm et largeur varie de 11 à 18cm.
Les poutres en chêne portant ces solives ont une section 18*18cm et 25*25cm
Pour découvrir ces solives, nous avons dû enlever 8cm de torchis et il me semble que la masse volumique du torchis est de 1600kg/m3. Donc si mes calculs sont bons, 1m² sur 8cm pèse 128kg.
Nous comptions mettre de l’ OSB3 en 18mm sur solives et parquet stratifié de 12mm
Pensez vous que cela soit possible ?
Merci

8. remonter un entrait il y a 9 ans

Vous posez la question, mais quoi que je réponde, votre opinion est faite, souhaitant me démontrer que vous avez raison.

Certes, concernant la toiture, vous avez raison, concernant le plancher, c'est autre chose, dans la mesure où vous ne parlez que du poids des matériaux. Hors un plancher c'est aussi une charge d'exploitation qui, je le rappelle est de 150 lg/m² dont 20% sont permanentes et 80% temporaires.

Pour les poutres, pour une portée de 4690 et une bande de chargement de 2300, en trichant un peu, c'est-à-dire en calculant en classe de service 1 pour n'avoir que 1.6 de coefficient de fluage et bois en C30 se disant que c'est du vieux Chêne.

Pour la section 250 x 250 la flèche relative est à 1/330 avec une déformation à terme de l'ordre de 15mm.

Pour la section 180 x 180 la flèche relative passe à 1/90 avec une déformation à terme dépassant les 50mm et un taux de flexion de 130%.

Concernant le solivage, il n'y a aucun problème.

Vous savez tout, potentiellement, il n'y a pas de risque, même pour les 180 x 180.

 

9. remonter un entrait il y a 9 ans

Merci de votre prompte réponse,
Autant pour moi, mon opinion n'est pas faite, je voulais juste être précise pour que vous ayez un max d'infos. Désolée de vous avoir offusqué, ce n'etait pas mon attention.
Votre opinion m'est précieuse. Merci beaucoup

10. remonter un entrait il y a 9 ans

Bouf !!! J'ai passé l'âge d'être offusqué, pas de problème.

Oui ! quand même et en conclusion, il faut bien vous rendre compte que tout cela n'est pas potentiellement dangereux, mais sur le fil du rasoir, ce qui peut vous apporter des désagréments comme des grincements, des plafonds qui fissurent au bout de quelques années etc …………

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer