Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entrait de fermettes

entrait de fermettes

il y a 13 ans

construction d'une maison avec combles habitables(12.5m*9m),j'aurais voulu savoir si iln'y a pas de probleme pour poser lambourdes+osb3+cloisons sur ces fermettes car je lis sur ce forum que bcp ont des problemes avec ça.Donc entraits(36*247)de 9.60m avec saillie de 0.30 des 2 cotés .
note de calcul:poids propre 450dan/m2
plancher plafond haut et bas 15dan/m2
cloisons 40kg/m2
couverture 54kg/m2
acessoires 2kg/m2
neige 1A alt:200m vent 2

merci pour vos reponses

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. entrait de fermettes il y a 13 ans

Il faut nécessairement lambourder (63 x 73 à plat) perpendiculairement aux entraits, avec un entraxe qui correspond à un sous multiple de la longueur utile des dalles.
Pour les éléments de calculs, impossible de répondre, le détail ne correspond pas et le poids propre de 450 kg/m² ne correspond à rien.
Dans les hypothèses de calculs, vous devez retrouver :
Couverture 54 kg en permanent + Neige + vent en temporaire
120 kg pour les charge d'exploitation temporaires du plancher et ensuite les charges permanentes :
30 kg d'exploitation + 12 de plafond horizontal + 12 de plafond rampant + 15 de plancher + au moins 10 pour les isolations mais tout dépend du type d'isolant + 40 pour les cloisons + 6 pour les lambourdes + 10 pour les revêtements de sol.

Ce qui donne pour les arbas 54 + 12 + 5 en permanent + neige et vent
Pour les entraits 120 en permanent et 120 en temporaire.
La déformation ne doit pas excéder 1/400 de la portée.

2. entrait de fermettes il y a 13 ans

la note de calcul vient du fabricant de la charpente que j'ai reçu et je ne vois pas dessus ni arbats ni entraits. la page 1 correspond aux valeurs indiquées et les autres pages a des combinaisons.

3. entrait de fermettes il y a 13 ans

merci de la reponse boiphile et pourriez vous m'indiquer les donnés a prendre en compte pour la flexion.si j'amenage avec lambourde et cloison et autre ,quels seront les consequences ?

merci d'avance

4. entrait de fermettes il y a 13 ans

Les deux ou trois premières pages (tout dépend du logiciel) donnent toutes les hypothèses de charges, ne vous occupez pas des arbas et entraits, ce qu'il faut vérifier ce sont les charges prises en compte.
Mais bien sur, faut-il encore que celui qui a commandé les fermettes ait communiqué les charges à prendre en compte.

5. entrait de fermettes il y a 13 ans

les charges permanentes sont celles indiques precedemment .le poids propre est 450dan/m3et non m2avec en plus surchage d'exploitation 30plus 120 temporaire et 3 autres pour surcharge climatique et rien d'autre.d'apres le fabricant que j'ai vu pour demander la note de calcul,je pouvais poser osb3 22mm sans probleme mais juste rajouter une entretoise pour les plaques tombant entre 2 fermes.d'apres vous je peux lambourder plus osb3 et autre ou c'est trop risquer .merci d'avance

6. entrait de fermettes il y a 13 ans

C'est du grand n'importe quoi !!! C'est révoltant de constater le niveau d'incompétence de certains professionnels ……………
Je vous ai donné les charges qui doivent figurer sur la note de calculs, elles y sont, très bien, elles n'y sont pas ce n'est pas bon, c'est clair, net et précis.
Vous notez plancher, plafond haut et bas 15 kg/m² il faudrait 15 + 12+12
Il manque l'isolation 10
Les revêtements de sol 10
Les lambourdes 6
Ce qui veut dire, si ce que vous écrivez est exact, qu'il manque 50 kg/m² soit 37% des charges …………….. à part cela tout va bien !!!
ET NON !! on ne place pas des entretoises, il faut poser des lambourdes ………… incroyable, de plus ce sont sans doute des gens certifiés, il seraient à dénoncer.

7. entrait de fermettes il y a 13 ans

bonjour boisphile
pour les charges erreur de ma part plancheret plafond h et b 15kg/m2 chacun mais pas de charge pour lambourde isolation et revetement de sol ce qui fait 20kg/m2 manquants.Dans 2 combinaisons sur 5,le calcul de la fleche pour la partie hab(4.40m entre les 2 jambettes36*97)est 1/412 et 1/415.peut-etre suffisant pour amenager.
dans le cas ou je peux amenager osb318mm serait - lourd que osb3 22m.
dernier question sur les cloisons:celles paralleles aux entraits sont posées sur les entraits(dessin de votre blog ou j'ai mal vu)ou entre 2 avec rajout d'entretoises?et celles perpendiculaires aux entraits posées sur les lambourdes avec entretoises entre les lambourdes?
les combles hab seront pour 2 ch ,1wc et sdb avec bac a douche extra plat
merci d' avance

8. entrait de fermettes il y a 13 ans

Que voulez-vous ? maintenant on va pas démonter ………. Soyez économe en charge et s’il y a un peu de souplesse vous saurez d’où ça vient ………… D’autant que je ne serais pas étonné qu’il ait pris 1.5 ou 1.6 en coefficient de fluage, parce que lorsqu’on arrive pile à 1/412 c’est qu’on a fait un peu de gym pour passer et faire des économies de bois tout en vendant les fermettes au même prix ……….. ce n’est pas aux vieux singes etc …….
Bref ! il faut lambourder avec entraxes de 500 pour OSB 3 18 mm en 2500 de long utile.
Oui, pour les cloisons perpendiculaires au entraits donc parallèles aux lambourdes, placer des entretoise (lambourdes) entre les lambourdes et sur chaque entrait (deux pointes) pour que la cloison soit portée par l’entrait.
Pour les cloisons parallèles aux entraits, donc perpendiculaires aux lambourdes, soit vous les placez de telle sorte qu’elles soient au dessus de l’entrait et si vous ne pouvez pas faire autrement, vous doublez les lambourdes entre deux entraits.

9. entrait de fermettes il y a 13 ans

merci pour les infos.je vais eviter l'armoire normande a l'etage........
heureusement qu'il y a des gens comme vous pour expliquer et aider sinon tout serait fait n'importe comment

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer