renovation charpente / fermettes

Publié par CédricL il y a 12 ans

bonjour,

Je suis en train de rénover une vielle charpente afin d'aménager les combles. A l'origine la charpente était composée de fermettes en forme de A de section 150*33, avec un entraxe de 51.4cm. Celles ci sont déformées et présentent un fléchissement jusqu'à 5 cm.
La pente du toit est de longueur 5m sur 45°, la couverture en ardoises, région bretagne.

Suivant l'avis de mon couvreur, j'ai doublé toutes les fermettes en utilisant du bois de section 150*38 (ou 150*50 autour des futures fenêtres de toit) et en baissant le faux entrait de 15cm à 2.5m.

Néanmoins j'ai peur que ma charpente soit toujours un peu faible surtout au niveau des fenêtres de toit 114*118 qui vont me demander de couper 2 fermettes. Je me demande s'il ne faudrait pas que je rajoute des renforts verticaux sur les fermettes??
quelqu'un pourrait il me conseiller si il faut que je le fasse ou si ce sera suffisant?

merci


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Ne jouez pas les apprentis sorciers………… déjà que les entreprises qui se disent spécialistes, pour la plus part ne le sont que de nom ………………. Rien sans un calcul complet si non vous allez à la catastrophe et comme vous faites vous-même, s'il y a un problème vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, il ne faudra pas compter sur une assurance.
Une fermette se calcule dans sa globalité, pas seulement avec le toit et les surcharges climatique, mais aussi avec le plancher et tout ce qu'il comporte …………… Les jambettes verticales qui sont de chaque côté transmettent une partie des charges du plancher aux arbas (suivant rampant) il faut donc tout modéliser. Faire un plan, renforcer les arbas, revoir les contreventements en fonction des fenêtres de toit etc …………. Bref ! au niveau entreprise s il y en a peu capables de faire bien, alors ne vous lancez pas là-dedans.

Publié par CédricL il y a 12 ans

bonsoir,
merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre Boisphile. Je me doutais bien de votre réponse après avoir consulté votre blog... j'ai fait effectuer deux devispour cette toiture, le premier couvreur ne m'a même pas parlé de renforcer, et le second d'en renforcer une sur deux. Enfin je suis assez confiant car la charpente d'origine a bien tenu au moins 80 ans... alors si je la double elle devrait tenir le coup! (les fermettes font maintenant 7cm de large avec un entraxe de 50cm!)

Pour le plancher j'ai oublié de préciser mais celui d'origine a été remplacé par un plancher béton (le propriétaire précédent - un macon!!- avait eu la bonne idéede supprimer le plancher bois d'origine, quand j'ai acheté il n'y avait plus de plancher! Il me reste juste les morceaux des solives d'origine ancrées dans le mur, sur lesquelles reposent la sablière.

Pour ce chantier j'aurais bien fait appel à une entreprise compétente... mais de nos jours c'est assez dur a trouver, et ayant déja eu qq déboires j'ai décidé de m'en passer dorénavant. En plus ça coute bien moins cher! De toute façon mon chantier est lancé, la charpente déja renforcée, dans une semaine je commence la pose des liteaux.

Pour revenir a ma question, est ce que vous pourriez me donner en fonction de votre expérience une idée de la section du bois pour les jambettes verticales, ainsi que la distance a laquelle je dois les fixer par rapport a la base des arbeletriers?
vous remerciant par avance, chapeau bas pour votre participation sur ce site!
Cédric

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Ce n'est pas le métier d'un couvreur, mais celui d'un charpentier et encore pas le premier venu.
Je me garderais bien de vous encourager dans une telle entreprise qui, pour être moins chère au départ, vous coûtera sans doute le prix fort un jour. Les entreprises sont toujours trop chères, mais ce forum est rempli de mauvaises expériences comme la vôtre dont certaines, heureusement peu, sont dramatiques.
Imprimez ceci et agrafez-le sur votre charpente et n'oubliez pas que nous subissons des intempéries de plus en plus rudes, surtout au niveau du vent. Là, vous faites du trapèze sans filet, c'est-à-dire sans assurance………… vous savez bien conduire, 12 points, bonus maxi, mais conduiriez vous sans assurance avec votre famille dans la voiture ???

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

charpente fermette

Publié par serbe

3 réponses
1389 vues
0 like

Charpentes en fermettes

Publié par SRB85

1 réponse
2170 vues
0 like

Charpente fermette

Publié par KEVIN

7 réponses
0 vue
0 like

Renovation charpente

Publié par Chene

2 réponses
83 vues
0 like

Mezzanine sur charpente fermette

Publié par bohwaz

0 réponse
3812 vues
0 like