Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Arbalétriers sans ferme

Arbalétriers sans ferme

il y a 17 ans

Bonjour

Dans une revue "Architectures Maion à vivre", j'ai vu une maison dont la toiture est composée de 5 portiques avec arbalétriers en LC qui ne forment pas de fermes.
cad sans entraits, sans poinçon, sans jambes de force
question 1: est-ce possible et en quel LC ou Parallam ou etc
question 2: si oui, pour mon projet avec deux pans de portée 3 m et pente 45% (24,26 degrés) dans l'Isère, 30 cm isolation fibre de bois (60 kg/m3 donc 20 kg/m2) sur volige + écran de sous toiture pare pluie 25 mm (550 kg/m3 donc 13,75 kg/m2, tuiles (poids ?), neige (?)
que dois-je mettre comme section d'arbalétriers et de pannes (faîtière et intermédiaire(s))

merci d'avance à Boisphile et autres pro du bois

Lumioguninca

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Bonjour,

Pour la construction d'une ferme, le grand principe est la triangulation. Tu remarqueras donc que tous les éléments constitutifs des fermes forment une succession de triangles qui assurent le caractère non déformable et la reprise des efforts.

Ainsi, les arbalétriers sont assemblés en partie supérieure grace au poinçon qui soutient l'entrait. L'entrait reprend les efforts qui tendent à écarter le bas des arbalétriers. Le poinçon supporte également les contrefiches qui assurent le contreventement et donc la stabilité latérale.

Il est toujours possible de construire différemment, sauf que toutes les fonctions de la ferme doivent être assurées par ailleurs.

Donc remplacer une ferme par deux seuls arbalétriers, c'est impossible.

Cordialement

2. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

OK merci de cette réponse complète et pédagogique
je retourne voir de plus près cette revue
j'ai dû louper quelquechose
bien cordialement
Lumioguninca

3. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Bonjour Lumi,

Bien reçu votre message également sur mon perso, mais je réponds ici pour que tout le monde en profite.

Désolé pour Patden, mais il a répondu un peu vite !!! Pour être aussi affirmatif, il convient maîtriser le sujet !!!

Cette technique est non seulement possible mais éprouvée depuis fort longtemps.

Elle a été réactualisée avec l'apparition des matériaux composites et les poutres en "I".

Le principe est celui de la fermette en "A", mais en plaçant des sections qui se suffisent à elles-même de telle sorte qu'il ne soit pas nécessaire de poser des jambettes ou des entraits hauts.

Les efforts sont repris par les assemblages d'angles (des goussets) métalliques ou en contreplaqué

Deux possibilités : Soit comme les fermettes on place ces fermes avec des intervalles réduits et on se dispense de panne faîtière, soit on utilise une panne faîtière en lamellé-collé, sur les flancs de laquelle viennent s'appuyer les arbas en poutres "I" ou également en L/C ou autre bois composite (LVL, LSL, PSL). Là encore deux possibilités, soit la faîtière est porteuse dans le cas ou les arbas sont libres en égout, soit les arbas sont bloqués en bas de pente par l'assemblage d'un entrait, soit il le sont par des ferrure dans le cas d'une pose sur dalle béton par exemple et la faîtière sert d'assemblage aux têtes d'arbas.

Boisphilement votre

4. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

Merci encore de cette réponse
je m'aperçois bêtement que dans ce cas ma panne faîtière ne repose que sur les pignons d'où portée de 927 cm.
et on en revient à une de vos précédentes réponses: sur le papier c'est joli mais techniquement c'est pas possible : pas de faîtière en LC de 927 cm (ou alors sur mesure et à quel prix et à quelle section!!!)
ou poteau à mi-portée reposant sur une poutre du plnacher elle-même sur un poteau pour transmettre les charges au sol
mais là aussi trop grosse section

cette ferme à mi-parcours de mon 1er étage m'embête car j'aimerais encore baisser les murs du 1er étage et donc la toiture mais je dois passer d'un bout à l'autre et déjà je suis limite:
murs de 190 cm sur lesquels reposeront les chevrons à 45 % donc sous rampant au ras du mur (36,5 cm d'épaisseur) je suis à 206 cm
si j'enlève les hauteurs de la panne intermèdiaire et des arbalétriers (25 cm chacun?) je suis au ras du mur sous l'arbalétrier à 156 cm
donc il me faut mettre mon couloir (obligatoirement sur le côté de la pièce) à 1 m du mur (156+45= 201 cm) pour passer

faîtière à haut 3,14 m

est-ce que j'ai d'autres solutions???

merci encore
bien cordialement

Lumioguninca

5. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Ah non peut-être pas, j'avais pas lu la réponse de Boisphile avec attention
il faudrait que je bloque les arbalétriers à l'égoût par l'assemblage d'un entrait ? sur la sablière?
ça se fait comment ça?
ça se complique
enfin on avance on avance
Bien cordialement
Lumioguninca

6. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

bonjour,

Ok, Boisphile, pour moi rien de contradictoire. Je me permets de me citer :

"Il est toujours possible de construire différemment, sauf que toutes les fonctions de la ferme doivent être assurées par ailleurs".

Donc remplacer une ferme par deux seuls arbalétriers, c'est impossible"
(compte tenu, bien sûr de la phrase précedente...

cordialement à tous les deux

7. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Bonjour

je suis retourné voir cette construction dans la revue
il y a le commentaire suivant:
"les arbalétriers sont moisés par les poteaux reprenant les charges"

en fait mon propos n'est pas clair:
ce qui me gêne le plus mon projet de charpente actuelle c'est dans l'ordre:
- la présence de jambes de force
- la hauteur des arbalétriers
- la présence d'un entrait retroussé

sur le document que j'ai vu
la toiture se compose de plusieurs portiques répartis sur la longueur de la maison
les pannes sont à hauteur des arbalétriers donc dans des étriers je suppose sur le flanc des arbalétriers
les arbalétriers sont moisés sur des poteaux verticaux

cela donne un grand volume

est-ce réservé aux MOB ossature bois ou peut-on transposer cela sur une construction en briques monomur???
j'ai déjà un côté de l'arbalétrier qui pose sur le mur à l'endroit où le mur fait un angle de 90°C pour constituer une avancée de la façade (je ne sais pas si je suis clair: je peux envoyer un plan mais je ne sais pas comment sur ce forum)


bien cordialement

Lumioguninca

8. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Bonjour Lumi,

Désolé Patden mais ma réponse est "NON", il est faux d'affirmer cette impossibilité. Si le blocage en pieds d'arbas est possible sur la sablière ou les murs ou sur une dalle béton, deux seuls arbas correctement dimensionnés suffisent.

Pour Lumi. La conclusion était claire : "impossible" !!

Pour en revenir à l'affaire, d'après ce qui est décrit, on est en présence d'un portique à trois articulations. Ce type de construction est couramment utilisé dans les bâtiments agricoles ou d'élevage, mais pourrait être utilisé pour une maison quoi que je n'y vois pas grand intérêt. Les portiques sont prévus pour se déformer sous les charges et la pression du vent. Ce sont les reins qui travaillent en faisant bras de levier et transmettent les efforts aux pieds solidement ancrés au sol. Le faîtage s'abaisse sous charges et si le poteau est droit, il aura tendance à ce cintrer vers l'extérieur. Dans le cas d'une construction en maçonnerie, ce type de charpente doit donc être désolidarisées des murs.

Boisphilement votre

9. Arbalétriers sans ferme il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

Pour en revenir à mon projet je vais donc garder mes arbalétriers en les rehaussant peut-être un peu.
Si je veux supprimer les jambes de force et l'entrait etroussé, il faut donc si je comprends bien fixer les pieds d'arbalétriers soit à la sablière soit au mur en briques ( prévoir un poteau BA à cet endroit??) et leur donner une section adéquate.
Je ne sais pas si vous avez encore mon projet dans vos archives mais un des pieds de l'arbalétrier arrive à un coin de mur (prolongement de 1m50 pour une avancée de façade). ça fait un peu contrefort.
Ceci dit, si ce n'est pas courant et engendre des complications, il vaut peut-être mieux ne pas tenter le diable et réinventer la poudre.
tant pis la toiture ne sera pas aussi basse que je le voudrait.
Par contre si ce n'est pas trop loufoque j'imerais bien trouver une solution.
merci encore
bien cordialement

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer