Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ?

Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous.

Dans un précédent post Boisphile m'avait conseillé de poser 2 poutres de section 35/30. Je l'ai écouté et elles sont posées.

 Je rappelle la configuration de ma pièce: Les 2 poutres partagent la pièce en 3 portions. Il y a environ 2,50m d'un mur à la 1ère poutre; 2,50m entre les 2 poutres, et environ 3,70m de la 2è poutre à l'autre mur. Cette dernière partie de 3,70 ne portera que peu de poids car au dessus c'est en sous-pente inhabitable.

Mon problème est une question de hauteur à gagner. Les solives seront de section 15/12 (déjà achetées), et j'aimerais savoir si je pouvais entailler les poutres pour descendre les solives sans trop affaiblir les poutres.

Par exemple puis-je faire des entailles de 10cm (verticalement sur les 35 de la poutre), sur 7 de profondeur et sur 12 de largeur ? Et ceci tous les 30 ou 35 cm et bien-sûr leur vis à vis en face pour chaque côté de la poutre.

Je ne peux pas mettre de support métallique car c'est un salon dans une vieille ferme et donc pas esthétique.

Je remercie tous ceux qui peuvent m'aider ou me donner des idées.

Cyril.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Bah ! OUI ! mais ça; mon bon ami il aurait fallut y penser avant, ,car quand on entaille, évidemment on augmente la section de la poutre.

Je pense qu'il est plus raisonnable de fixer un carrelet de 63 x 75 raboté à 58 x 70 sur le coté de la poutre.

2. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

D'abord merci pour votre réponse.

Eh oui, je sais bien, il fallait y penser avant, mais c'est un chantier sur lequel je suis depuis 5 ans avec mon père, et les impondérables arrivent parfois. Passer de 30 à 35 de section m'a déjà fait perdre 5cm, et comme je veux faire un double plancher plus isolant (plancher pin + plaque phaltex + autre plancher), je perds de la place. En fait c'est surtout pour gagner au dessus dans la sous-pente.

D'après vous c'est dangereux cette opération ? Chez mes parents dans une maison du 16è siècle les solives sont encastrées car les poutres ont un logement, mais il n'est que de quelques centimètres, et bien sûr il a été pensé avant.

La solution du carrelé ne me convient pas (inesthétique). Alors, est-ce que 5cm sur 5cm sur 12cm ou approchant pourrait être raisonnable ? Ou bien dois-je abandonner malgré ma bonne volonté car je sais que ce sera beaucoup de boulot ?

 Merci.                              Cyril.

3. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Il serait préférable de faire de belles coupes bien d'équerre et de fixer directement avec des fixations SFS par exemple des 8.2 x 220.

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work SFS Intec

Je vous garanti que si c'est bien fait ce sera aussi solide qu'un emboitement et bien plus vite fait.

Le problème, c'est qu'il vous faudra prendre un boite de 100 et ça vous coûtera sans doute dans les 200 euro HT

4. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Bon, merci de m'avoir consacré du temps.

 Mais sincèrement, est-ce que je prends un risque à le faire ? Je n'arrive pas à réaliser l'impact que ça pourrait avoir sur la résistance des poutres, car elles sont quand-même bien imposantes ...

5. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Vous coupez le fil du bois là où vous faites les entailles, évidemment cela réduit la section travaillante.

Je vous ai donné une solution profesionnelle, voyez leur site et vous comprendrez.

6. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

si on résume vous avez une poutre de 30x35 et vous voulez faire des entailles de 7cm de prof de chaque coté  et de 10cm de haut.
bon evidemment ca se calcule pas comme ca mais vous passez d'une poutre de 30x35 à une poutre de 16x10 posée sur une poutre de 30x25.
Faites un dessin sur une feuille de papier et vous verrez bien que la section de la poutre EST TRES FORTEMENT IMPACTEE et qu'evidemment il y a un risque car si Boisphile a calculé une telle section en bois massif c'est qu'il y a nécessairement une sacré portée et une sacrée bande de chargement........
Donc faire les entailles c'est une connerie.
Soit vous mettez de la SFS intec soit des fixations avec une entaille en ame ( même bricolée avec des équerres de charpente renforcée, soit un tasseau pour supporter les solives soit vous mettez une autre poutre.....
Désolé, comme le dit boisphile, vous l'auriez dit plus tot on vous aurais mieux conseillé...

Rémy

7. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Merci, je comprends ce que vous dites. Mais je ne voulais pas faire des bandes de 7cm sur 10cm sur toute la longueur de 5 m de chaque côté, car bien-sûr ce n'est plus la même poutre; mais des entailles de 12 cm de large séparées d'une trentaine de centimètres. Là où il n'y a pas d'entaille la poutre reste intacte. Je précise qu'il y a 2 poutres.

Les valeurs de 10 sur 7 étaient indicatives, si je pouvais gagner ne serait-ce que 5cm en faisant du 5 sur 5 sur 12, ce serait déjà bien.

Si vous pouvez me répondre je n'insisterai pas et je vous écouterai. Merci d'avance. 

8. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

les entailles toutes les 30cm c'est un peu la même chose ( d'un point de vue résistance ) que s'il n'y avait plus de bois entre les entailles.
Et comme 7cm c'est le minimum en profondeur.....

9. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Bon, d'accord. Merci pour tout.

10. Entailler une poutre pour solivage sans trop l'affaiblir ? il y a 14 ans

Il est évident qu'il est suffisant de scier totalement une poutre à un seul endroit pour que la résistance soit annulée totalement. Donc toute réduction même à un seul endroit entame la résistance totale.

Il me semble que la solution d'une sorte de "muralière" très solidement fixée sur le côté de la poutre ne serait pas catastrophique sur le plan esthétique !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer