Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente tradi (ferme 12m), possible ?

Charpente tradi (ferme 12m), possible ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Nous allons faire construire notre maison bientôt..... normalement. Ce sera dans le 30250, les pentes de toit (2) sont de 25% à 30% (on a pris 25 sur notre plan) avec tuiles romanes ou canal.
Nous n'en sommes qu'au plan que nous dessinons nous-même (mon amie bosse en cabinet d'archi)

La maison fait grosso modo 10 x 12 m (on va la réduire un peu je pense, on s'est enflammées un peu, on ne veut que 100m² environ).
Notre pb c'est que nous ne voulons pas de fermettes et nous voudrions une mezzanine.
Nous avons donc placée une ferme de 12m à 5m des pignons (au milieu quoi)

La question est : une ferme de 12m de long c'est possible ?

Merci pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charpente tradi (ferme 12m), possible ? il y a 12 ans

La réponse est oui, mais ne la confiez pas au premier margoulin venu, parce que les canal à 45 ou 47 kg/m², plafond, isolation, chevrons etc plus les surcharges climatiques qui en extrême doivent être vérifiées à 108 kg/m², il y a nécessité de claculs, le pifomètre est à proscrire.

2. Charpente tradi (ferme 12m), possible ? il y a 12 ans

Merci pour votre réponse
J'imagine que c'est un "oui mais ça va couter un bras", non ? :D

Oui nous aimons le travail bien fait mais comment être sûr que nous n'aurons pas à faire à un margoulin ?

3. Charpente tradi (ferme 12m), possible ? il y a 12 ans

Oui c'est possible.

Pour être à peu prêt sûr de la qualité de l'installation, il vous est possible de bénéficier de 2 garanties décennales.

La première viendrait de l'entreprise industrielle qui taillerait la charpente via un machine à commandes numériques, la seconde viendrait de l'entreprise qui assurerait la pose.

Il faut savoir que nombre d'entreprises (pas toutes) qui sont munies de bancs de découpe de charpente K2 ou mieux), ont aussi un bureau d'études pour s'assurer de la qualité de leur production.

Mes propos ne seront pas appréciés des puristes (que je respecte beaucoup) qui taillent eux-même les charpentes à la main dans leurs propres ateliers, mais l'industrialisation n'a pas que des méfaits et n'est pas nécessairement synonyme de non qualité.

Voyez aussi des entreprises qui vous proposeraient une partie des fermes (notamment l'entrait) en contre collé ou en lamellé collé (2 techniques distinctes).

Bonne construction à vous.

4. Charpente tradi (ferme 12m), possible ? il y a 12 ans

Merci pour votre réponse
Oui un constructeur m'a déjà parlé qu'a priori eux partiraient sur du lamellé collé et 2 demi fermes.
Est-ce que c'est bien le lamellé collé ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer