Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure

Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure

il y a 9 ans

Bonjour

Je suis en prévision de remplacer certaines de mes solives pour ne pas dire la majorité car certaines étaient abîmées ou trop fléchies. J'en profite pour mettre des bastaings car c étaient auparavant des demi bastaings. ( je sais qu elles ne répondent pas aux normes compte tenu que j ai une porte de 4,9mn Max et que mes bastaings font 60/160mm espaces de 37 cm les uns des autres.

Ma question:
Que vaut les encoches faites sous la solive permettant de reposer sur la lambourde elle même fixée sur la ferme. Je ne connaissais pas mais c est a priori un des montages conventionnel. Je me dis que la hauteur perdue de la solive ne peut être que défavorable. J ai trouvé des sites de fabricant de charpente le pratiquant et d autre le bannissant. J ai trouvé d autres infos dans le lien ci après
http://philippe.berger2.free.fr/Bois...es/Solives.htm
Qu'en pensez vous?
J ai acheté des sabots de fixation pour mes bastaings mais pour cela je dois couper cette lambourde, cela vous choque t'il? Ou dois je rester dans le concept actuel de faire une encoche sur la partie inférieure de la solive pour qu'elle puisse reposer sur la lambourde. Je me dis que la fixation par sabot est plus fiable.

Au final, y a t'il une différence de fiabilité avec ou sans en encoche? En faisant l encoche, j enlevé 1/4 de hauteur à la solive.

Merci d avance pour votre éclairage.

Cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Bonjour,
je vois que mon post n'a pas trop de succès.
Je vais faire un peu plus court:

Est ce que l'encoche réalisée en partie inf. de la solive affecte sa solidité?

J espérais tant que Mr boisphile me réponde, un peu comme un enfant attendant le pere Noël...

Cordialement.

2. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Bah ! oui, je réponds, mais c'est un peu fou quand même ….. non ? Vous savez que c'est très largement sous dimensionné et vous persistez !!!
Taux de flexion 120%, déformation sous charges 35mm et à terme après fluage 55 à 60mm.
Qui sur ce forum peut cautionner cela ?
Ce que vous décrivez est sans doute un solivage pour plafond et rien d'autre et le carrelet support n'est sans doute pas capable de reprendre des charges de plancher et encore moins un entrait de ferme qui n'est pas prévu pour cela ………….
Voila les raisons pour lesquelles vous ne passionnez pas les foules …………

3. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Bonjour,
Merci malgré tout pour votre réponse mais l'idée n'est pas d'offenser qui que ce soit.
Je sais que je ne suis pas aux normes actuelles avec ce montage mais a part refaire toute la ferme etc...je ne vois as d'autre solution. J'envisage de réaliser au plus propre un solivage plus costaud que le précédent.
Au risque de vous paraître démesuré, je vais donc fixer mes solives avec des connecteurs qui me semblent plus homogènes en terme de fixation.
Et pour la finalité, je ne compte pas faire du lourd à cet étage...rassurez vous.

Cordialement

4. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Ré-bonjour,
Votre réponse m'a interpellé et je suis allé regarde les charges admissibles de mes sections et j'ai au minimum 150 kg/m2 car pour être précis, j'ai 4,73 de portée sur la moitié de la surface du plancher. C'est peut être loin des standards actuels mais ce n'est pas rien non plus.
Pour le reste de l'architecture, je vous rejoins.

Cordialement

5. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Avec 4730 de portée, 370 d'entraxes et une section d e 60 x 160, pour une flèche de 1/400 soit une déformation de l'ordre de 12mm, la charge permanente uniformément répartie est de 50kg/m², c'est-à-dire que vous ne répondez pas au 100kg de sécurité.
Mais vous faites comme vous voulez, bien sur …….. et ce n'est pas moi qu'il faut rassurer, mais vous !!!
Cela étant, cela ne cassera pas, c'est certain.

6. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Bonjour,

Merci boisphile pour votre lanterne. Je vois que je n'ai pas les mêmes résultats que vous. J'ai consulté des abaques ou en fonction des sections et portée, l'on peut trouver la masse maxi adm. J'ai sans doute omis des données d'entrée à rajouter mais pourtant ce sont des tableaux tout simple.

Vous dites, c'est certain ça ne cassera pas. C'est de l'ironie? Si non, vous dites que je suis loin des 100kg sécuritaire alors je ne comprend pas. Que veut dire cette valeur mini de sécurité?

Merci
Cordialement

7. Fiabilité solives avec ou sans encoche inferieure il y a 9 ans

Vous n'avez pas les mêmes résultats parce que "masse maxi" ne veut rien dire, vous ne savez pas si c'est une contrainte admissible ou une valeur caractéristique qui a été prise en compte, vous ne savez pas en quelle classe de service le calcul a été fait, quel coefficient de fluage, quelle flèche, quel coefficient de sécurité etc etc …….;

Que cela ne casse pas, non ce n'est pas une boutade, je ne peux pas me permettre de plaisanter avec cela, c'est la réalité.

Oui, il y a les charges uniformément réparties et les charges concentrées. Le calcul est fait avec les charges uniformément réparties et il faut aussi tester avec en plus une charge concentrée de 100kg sur un point précis pour symboliser une personne sur un oint ou une charge qui tombe etc …….

Pourquoi cela ne passe pas ? sous charges, une solive se déforme, le problème est de savoir ce qu'est la déformation admissible, non pas pour la rupture, mais pour les vibrations engendrées et les conséquences d'une déformation excessive par exemple sur les plafonds sous jacents et en général tout ce qui est sous le solivage et qui dépend de sa déformation.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer