Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives sans entraxe

Solives sans entraxe

il y a 11 ans

Bonjour

Indépendamment du prix ...
est-ce envisageable de poser des solives bord à bord sans entraxe donc pour diminuer la section de chaque solive, un plafond bois massif plein en quelque sorte
par ex : sur mes 50 m de portée avec 500 kg/m2 on pourrait envisager une section de 200 x 100

donc 10 solives au ml au lieu de 2 avec entraxe 50, 5 fois le prix bien sûr mais plus de 5 cm de moins de hauteur .... tout a un prix

bien cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solives sans entraxe il y a 11 ans

oups 5m de portée ça ira
avec donc un entraxe de 10 cm des solives 200x100 devraient faire l'affaire
et on aurait 1 m3 de bois par ml de largeur de garage soit 475 euros environ
cher mais beau

2. Solives sans entraxe il y a 11 ans

C'est tout-à-fait jouable, flèche 1/396 si ça vous convient.

Par contre il faudra les fixer entre elles par des SFS ou fixer des panneaux dessus pour qu'elles travaillent toutes de la même façon et éviter des déformations différentielles qui n'ont aucune importance quand il y a un entraxe courant, mais qui risque des désagréments du fait qu'elles soient cote à cote§.

3. Solives sans entraxe il y a 11 ans

Bonjour Boisphile
encore merci de vos conseils,
juste trois questions (excusez du peu):
- c'est quoi des fixations SFS
- quand on calcule le poids en toiture on tient compte de façon importante de la neige (en Isère 50 cm mini en une nuit peut arriver) .... mais cela arrive une fois par an et hautement prévisible (météo relativement fiable là-dessus) . Dans le cas d'un garage ou d'un abri quelconque (je ne parle pas de toiture d'habitation) ne peut-on pas prévoir un système d'étai amovible que l'on déploie en cas de présomption de fortes chutes de neige.
Des poteaux dressés à mi-portée donc ici 2m50 permettraient de diminuer beaucoup la section des solives envisagées avec un poids total neige comprise
- pour une portée de 2m et entraxe 40 cm quelle section de poutres pour 350 ou 500 kg/m2

merci encore de votre aide
bien cordialement

4. Solives sans entraxe il y a 11 ans

1)       http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

2)       Ca, c'est une bêtise !!! Il suffit que vous soyez partit 3 jours en balade pour qu'il tombe 50 cm de neige et la cabane tomb sur le chien !!!

 

5. Solives sans entraxe il y a 11 ans

Oupss!!!

comment vous savez qu'on a un chien!!!!!!!!

merci encore pour tout
super blog vraiment
bien cordialement

6. Solives sans entraxe il y a 11 ans

encore moi Boisphile, il restait la dernière question.
Les abaques dont les vôtres sont toujours pour 120kg+120kg max,
pour plus ou les toits végétalisés je ne trouve rien de probant sinon que c'est plus lourd et qu'il faut que la structure résiste

bien cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer