Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solives

Entraxe solives

il y a 2 ans

Bonjour,


Je souhaite votre avis sur l'entraxe d'un solivage de toiture plate (enfin 2.5 %) de 9 m x 4.5 m entre murs ossature bois.


Donc placo, solives de 100 x 250 mm de 4.5 ml, OSB de 18 mm, Isolant PIR de 160, EPDM et lestage de 35 à 50 kg/m².


Je souhaiterais conserver un entraxe de 41.6 cm et non de 35.7 cm.


En parcourant les abaques, il me semble que cela passerait.


Lieu d'implantation: 38270 Beaurepaire


Qu'en pensez-vous ?


Par avance merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Entraxe solives il y a 2 ans

Beaurepaire est classé en risque sismique 3, modéré : http://www.planseisme.fr/spip.php?page=didacticiel4&code_insee=38311&zone_id=3&classe_bati_id=IV&nature=N  ce qui nécessite de prendre des dispositions particulières constructives et d'ancrage. La pente minimum doit être de 3 %. 

Pour répondre strictement à la question, oui les entraxes de 417 conviennent pour une portée de 4500 et section 100 x 250.

2. Entraxe solives il y a 2 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.


Merci également pour vos réponses annexes qui nous permettent de ne pas oublier que l'ensemble de l'ouvrage tient aux détails.


Je suivrai donc votre conseil de pente à 3 %.


Encore merci pour toute l'aide que vous apportez à tous

3. Entraxe solives il y a 2 ans

Bonjour,


Toujours pour mon ossature de 9m x 4.5m.

Je souhaite mettre une muralière bois sur les 2 murs de 9m, des sabots et mes solives de 100 x 250 mm avec entraxe de 417mm.


Quelle taille minimum me conseillez vous pour la muralière ?

Et de quelle manière la plus efficace fixer ces muralières sur l'ossature. Doivent t'elles s'incruster dans les montants verticaux et si oui, de combien et avec quelles genres de fixations ?


Par avance merci


4. Entraxe solives il y a 2 ans

Pour les muralières, le mieux est d'utiliser du LVL (kerto "S") dans votre cas une section de 51 x 260. Faire un appui de 15 mm dans les montants et fixer avec 3 vis ECRC 6 x 100 ou 120 strictement dans l'axe des montants et à un minimum de 40 mm de leur extrémité pour éviter le fendage.

5. Entraxe solives il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.

Malheureusement je n'ai en ma possession, que des bois massifs de 75 x 250 et 100 x 250 que je souhaitais utiliser.

Possible de faire avec ?

Si oui, toujours avec appui de 15 mm ? ou peut on s'en passer si équerre de renfort sur chaque montant ?

Merci

6. Entraxe solives il y a 2 ans

75 x 250 - Embrèvement de 20 mm - vis 6 x 125

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion