Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe max entre solives

Entraxe max entre solives

il y a 1 an

Mesdames messieurs  bonjour,


Nous en sommes à la pose des solives du 1er etage dans une construction bois (murs periphériques en technique greb+ 2 refends en ossature bois).


Mes solives (trois travées) vont reposer respectivement sur 

1)la muralière sur pignon ouest (ossature greb) et le 1er refend en ossature bois (portée des solives 2,90m, section 8x17,5 supportant plancher courant 120/120.

2)le premier redend bois et le second refend bois (portée solives 4m, section 10x20 supportant mezzanine 75/120)

3)refend bois et muralière sur pignon est (en ossature greb) (portée 2,90m, section 8x17,5, plancher courant 120/120)

 

Sur les solives nous poserons des dalles OSb3 kronoply de 22mm. 


Suivant de près mon chantier et ayant calpiné mon solivage pour m’amuser  (car travaillant avec un charpentier), je pensais laisser un entraxe de 515mm max (500 en l’occurence pour optimiser mes dalles de 2500mm) entre solives, car dans les abaques de solivages que l’on trouve sur le site boisphile, 515mm est l’entraxe max repertorié.

 Or mon charpentier me dit qu’un entraxe de 625mm devrait aussi bien faire l’affaire? 

 Dois-je l’écouter? Ou est-il preferable de rester sur un entraxe de 500mm? Ma crainte, peut etre infondée, est que la rigidité du plancher soit moindre, les

grincements plus importants, ou carrément les charges trop grandes pour ces solives trop espacées?


merci de m’éclairer et mille merci pour votre temps!


thibaud


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Entraxe max entre solives il y a 1 an

Les réponses suivantes ne tiennent pas compte du lieu de construction que vous ne transmettez pas et ne cautionnent pas pour autant le mode constructif utilisé.

1) ATTENTION : Les charges 120 - 120 sont une image approximative éventuellement pour un prédimensionnement mais pas pour une finalité. Un plancher se calcule à l'Eurocode 5 et les charges courantes sont : Permanentes 90 kg/m² et 150 kg/m² de charges d'exploitation dont une partie est comptée comme permanente. Pour simplifier on a coutume de dire 120+120 mais en réalité on est plus proche de 135 permanentes et 105 temporaires.

Pour une portée de 2900 et des entraxes (je dis bien entraxes et non espacements) de 500, une section de 63x 175 suffit largement.

2) Pour une mezzanine sans cloison on peut compter 50 kg de charge permanente et 150 d'exploitation en ajoutant le garde-corps en façade et à la trémie d'escalier. Pour une portée de 4000 et des entraxes de 500 des 75 x 200 suffisent largement, sauf aux points que j'indique précédemment.

3) Idem 1)

Le charpentier DOIT revoir sa copie, l'entraxe maxi pour de l'OSB 3 22mm en classe de d'emploi 2 est 600 mm. Mais comme cet entraxe ne permet pas le repos et la fixation des petites rives sur les solives, l'entraxe doit être ramené à 500.

Par ailleurs, si les dalles sont fixées de manière conventionnelle (DTU) avec des vis à filetage partiel et assemblages collés au mastic colle, il n'y aura pas de grincement.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion