Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement des solives

Dimensionnement des solives

il y a 2 mois

Bonjour,

J'ai un mur carré en moellons de 10x10 m. Au milieu, 5 m de deux murs (Est et Ouest), et espacés de 3,3 m il y a deux colonnes en béton.

Je voudrais poser la-dessus un plancher, et dans un deuxième temps y bÂtir un étage en ossature bois.


L'idée serait de posé les solive sur le béton mais ça paraît mauvais, vu qu'après j'aurai un vide entre le sommet du béton et le sommet des solives. Donc, il faudrait les encrer dans le mur, pour que le haut des solives soit à fleur du sommet des murs et colonnes.

1 - Comment calculer la hauteur des solives ? L 5m dans un sens , et 3,3 m dans l'autre sens, pour une charge de 250 kg/m² ? Sachant que ce serait du sapin ou épicéa.

2 - Comment est-ce que je les scelle dans les murs ? avec ce genre de trucs 


Merci.

Modérateur : Lien commercial supprimé
Répondre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement des solives il y a 2 mois

Faites un plan dimensionné.

2. Dimensionnement des solives il y a 2 mois

J'ai un fichier freecad si vous voulez mais enfin, je ne compte pas vous faire faire tout le travail bénévolement tout de même.

En marron une terrasse. Le niveau 0 des murs est 80 cm sous le niveau 0 du sol, d'où une rampe de 9,5 m pour y descendre.

Il s'agit d'un futur hangar agricole bio en zone inondable. Le sommet des murs en béton est à la hauteur de la crue centennale ( 1,4 m / sol). Au sous-sol seront entreposé les production est outils (d'où le fait d'enterrer un peu tout ça, et pour consolider l'assise en cas d'inondation).

Si inondation, tout ce qui est au sous-sol est évacué via une autre rampe et la terrasse, à l'«étage». Comme je travail le sol uniquement avec des outils légers (motoculteur de moins de 230 kg sur 3 appuis), il n'y aura pas des tonnes sur ce plancher. Simplement une zone de 10 m², au SO (au haut à droite) renforcée pour une charge de 350 kg/m².

J'avoue que c'est un peu un casse-tête pour moi, donc très grand merci pour toute aide apportée.


J'ai des tas de questions de base comme par exemple : les moellons font 20 cm de large. Le standard apparemment est de mettre une lisse de 14,5 cm pour bâtir les murs dessus. Je la met au milieu ? À l'extérieur et profite des 6,5 cm pour poser les solives ? Mais dans ce cas comme les lisses font généralement 10 cm d'épaisseur, il faut que je coupe les solive qui ne reposent plus sur la hauteur mais une partie, alors il faut mettre des berceaux en fer en dessous je suppose... ?

De même : vaut-il mieux des solives ou des poutres industrielles en I (sais pas si je me fais bien comprendre). Comme je suis seul sur le chantier, le plus léger et facile à manipuler est le mieux.


3. Dimensionnement des solives il y a 2 mois

Le bénévolat à ses limites, surtout du point de vue temps, alors, de garce allez à l'essentiel et dites moi ce que vous souhaitez, parce que je ne comprends pas ? 

4. Dimensionnement des solives il y a 2 mois

Ben en fait c'est tout simple : Par quel bout prendre le problème dont je viens de donner les contraintes ?

Je veux un plancher sur ces murs carrés, mais je ne sais pas où mettre les solives ni comment ni quelles solives ? Comment ça s'arrime sur le mur si je veux que ça supporte la charge ( est-ce qu'il faut simplement des étrier en acier ou un appui sur le haut du mur ) ?

Sur les portée de plus de 4  je suppose qu'il faudra des solives plus grosse pour recevoir les autres solives perpendiculaires, mais je présume qu'elles se calculent différemment des autres...


Bref, questions de base quoi ?


Comme je n'ai pas la possibilité de payer quelqu'un pour dégrossir le boulot histoire qu'au moins je puisse avoir une idée du coût de la chose, et vu qu'il me faut absolument ce bâtis pour pouvoir bosser, .... ben je remercie la patience et le bénévolat.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion