Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe chevrons pour toiture abri

entraxe chevrons pour toiture abri

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un abri de voiture et je souhaiterai connaître l'entraxe idéal pour la pose des chevrons ?

Voici les caractéristiques techniques de l'abri sachant que je suis en région parisienne et que l'abri est protégé par un mur (côté panne faîtière)

* 6.52 m de long
* 5.18 m de large
* ossature madriers sapin section 225 * 75
* toiture 1 versant hauteur mini 2.40 m et maxi 3.20 m soit 1 pente d'environ 16 %
* panne faîtiere et sablière reposant chacune sur 3 poteaux
* 2 pannes intermédiaires espacées de 1.60 m
* débords pannes de 30 cm
* chevrons de 60 * 80
* 12 écharpes de contreventement bastaing 150 * 63
* liteaux de 25 * 27
* tuiles de terre cuite à emboîtement mécanique Huguenaut H13 - 3.7 kg poids unitaire soit 48.84 kg/m2

Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement,

Paul

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. entraxe chevrons pour toiture abri il y a 15 ans

bonjour,

déjà un entraxe de 1,60m entre panne c'est à dire de portée pour les chevrons cela commence à faire pas mal surtout à 16% de pente, ce qui est relativement plat.

de plus tu souhaite mettre des liteaux de 25 x 27, ce qui n'est pas très gros donc plus tes liteaux sont petit, plus il faut resserer... en règle générale pour de la tuile mécanique on pose du 27 x 40 en liteaux.

Pour les chevrons avec un entraxe de panne important et le peu de pente, le calcul doit être fait mais malheureusement, je ne peu pas te le faire actuellement. à confirmer!!!!

cordialement

2. entraxe chevrons pour toiture abri il y a 15 ans

je vais opter plutôt pour des liteaux 27 * 40 et suivre vos conseils avisés... Par contre pourriez-vous me donner l'entre-axe des chevrons... Je pensais à un écartement de 36.22 cm (652 cm / 18 intervalles de chevrons soit un total de 19 chevrons)

Merci d'avance

Paul

3. entraxe chevrons pour toiture abri il y a 15 ans

Bonjour,

Pourriez-vous me faire le calcul aujourd'*** si possible pour l'entraxe des chevrons. En effet je suis actuellement bloqué pour finir l'abri et en plus il faut que je loue une camionnette pour transporter les chevrons qui me manque.

Cordialement

Paul

4. entraxe chevrons pour toiture abri il y a 15 ans

En RP, avec une portée de 1m60 des entraxes de 500 suffisent.  Par contre la pente de 16% me parait bien faibe, le 40-21 donne 27% sans écran

5. entraxe chevrons pour toiture abri il y a 15 ans

Bonjour,

vous pensez que je peux descendre à 40 cm d'entre axe avec la faible pente de 16 % ou bien je reste à 50 cm ? Sinon je n'ai pas compris la fin de votre réponse :

"Par contre la pente de 16% me parait bien faibe, le 40-21 donne 27% sans écran"

merci d'avance.

Paul

6. entraxe chevrons pour toiture abri il y a 15 ans

bonjour

oui ta pente est fausse....

5.18 m de large

toiture 1 versant hauteur mini 2.40 m et maxi 3.20 m

avec 2,40m de hauteur cela te fait une pente de 46,33% soit 24,85°

avec 3,20m de hauteur cela te fait une pente de 61,77% soit 31,7°

cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer