Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin

choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'ai commencé à monter un abri de jardin (3,5 m x 3,5 m)  et comme je ne connais pas grand chose à la charpente je fais appel à vos compétences pour me conseiller sur le choix des pannes et des chevrons (section, nombre, entraxes mini, sens de pose).

Cet abri est situé en Charente-maritime et la pente de la toiture (sens est-ouest) est à peu près de 28%. La toiture sera composée de tuiles romanes canal sur de la volige.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin il y a 15 ans

etes vous à moins de 5km de l'ocean?
les tuiles romanes canal je ne connais pas... Soit c'est romane, soit c'est canal......

Rémy

2. choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin il y a 15 ans

Ah ! Rémy ! Super ! Je vais vous en apprendre une, aujourd'*** !!! Mais si, la Romane Canal existe chez TBF………. Et oui !!

Comment dire : La partie arrondie en tige de botte, n'est pas unie sur toute la longueur de la tuile, elle fait comme si c'était deux petites tuiles avec recouvrement, un ressaut en quelque sorte, comme la Vallon de Guiraud en Languedoc Roussillon. Elle est présente un peu partout dans le grand sud ouest, en Aquitaine, dans le centre, en Auvergne, Poitou Charentes, Limousin, midi Pyrénees.

Un abri de jardin, 3.5x3.5 ce n'est pas le Pérou, on suppose une seule pente, une faîtière, une sablière et une panne intermédiaire de 75 x 200, des chevrons en 63 x 73 avec entraxe de 500 et le tour est joué.

3. choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin il y a 15 ans

Bonsoir et merci à Boisphile, l'érudit du forum, pour votre réponse.

C'est vrai mon abri de jardin, ce n'est pas la mer à boire, mais comme c'est ma première réalisation j'avoue que c'est un sacré challenge pour moi. A propos de mer,  vms09charpente , je suis en effet à 5 km de l'océan.

Autre question, si la faîtière et la sablière reposent sur toute leur longueur sur le mur, puis-je prendre tout simplement des chevrons?

Ainsi une panne intermédiaire de 75 x 200, comme vous me l'avez préconisé, suffirait.

Salutations.

 

4. choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin il y a 15 ans

La réponse est OUI dès l'instant qu'ils sont correctement fixés

5. choix de pannes et chevrons pour petit abri de jardin il y a 15 ans

Merci pour la réponse.

Félicitations pour le site à l'image de votre compétence.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer