Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abri jardin toit monopente 3mx2m

Abri jardin toit monopente 3mx2m

il y a 13 ans

Bonjour,

Je me lance dans la contruction d'un abri de jardin au bord de la piscine : structure en bois assez simple avec 4 piliers et un toit monopente. 3 mètres de long sur 2 mètres de large (la distance entre le haut du toit et le bas du toit est donc de 2 m). Je compte mettre des tuiles canal. Je suis totalement novice pour la charpente, et je me pose pas mal de questions sur les sections de poutres et chevrons à utiliser pour que la structure soit bonne et solide.

Les 4 poteaux en bois font 14*14 cm de section. Hauteur 1,80 m et 2,40m.

1ère question : quelle section de bastaings horizontaux dois-je mettre en guise de sablière (? je ne suis pas trop familier avec les termes de charpente) en haut et en bas? Ces bastaings auront donc une longueur de 3 m et reposeront sur les poutres dans une loge en U faite dans les poutres.
J'avais d'abord acheté des bastaings de 6*14cm, mais ca me parait un peu faible comme section (?).

2e question : je pensais mettre sur ces bastaings horizontaux directement des chevrons 6,3*7,5 cm (donc longueur 2 m + 20 cm qui dépassent en bas), est-ce possible? Ou dois-je prévoir une panne intermédiaire? (ce qui m'obligerait j'imagine à revoir toute la structure et à pévoir une sorte de demi-ferme pour tenir la panne?). Ou puis-je mettre des chevrons de plus grosse section?

Précision: pente de toit prévu 30%, j'habite Montpellier.

Encore une question : que dois-je prendre comme bois? J'ai d'abord acheté du sapin autoclavé chez Bricot Dépot, est-ce un bon choix? Faut-il obligatoirement prendre du bois classe III, autoclavé? (je n'y vois pas très clair).

Voilà, je suis un peu perdu... donc si vous avez quelques conseil à me donner, je suis preneur.

Merci mille fois d'avance pour votre aide.

Laurent

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Abri jardin toit monopente 3mx2m il y a 13 ans

 

 

Bonjour,

attention je ne suis qu'un bricoleur , donc ça n'engage que moi :

mettre des chevrons de 6x7 sans panne intermediaire je trouve ça leger et perso je mettrais en effet une panne a mi chemin;Par contre si vous utiliser des 6x15 en guise de chevrons je pense que vous pouvez vous passer de panne intermediaire avec un entraxe de 50cm.Attention a prendre des liteaux de sections confortables.

En charpente pas besoin de classe 3 , la classe 2 est suffisante.

Bien penser a utiliser des pieds de poteaux au sol pour vos poutres.

Pour la sabliere et la faitiere je prendrais des madriers classiques ( 7x22).

a+

 

2. Abri jardin toit monopente 3mx2m il y a 13 ans

Un petit détail : si le toit est en pente et que la construction mesure deux mètres de large, les chevrons feront forcément plus de deux mètres, non ? (cf théorème de Pythagore pour les calculs).

:)

3. Abri jardin toit monopente 3mx2m il y a 13 ans

Merci beaucoup Olivier pour ces précieux conseils. Ca confirme bien les craintes que j'avais : mon plan initial n'est pas correct. Je vais donc réfléchir pour mettre une panne intermédiaire et suivre vos conseils pour les sections de bois pour la sablière et la faitière. Sinon j'ai bien prévu des pieds de poteaux pour la fixation au sol.

Encore une question : si je mets du bois de classe 2 sur cet abri, quelles sont les consignes à suivre pour traiter le bois?

Merci encore, ca m'aide beaucoup.


Réponse à stanlea : merci de me ridiculiser en public!....;-) En effet, je n'avais pas du tout percuté que les chevrons allaient forcément être plus longs que les 2m de largeur entre les poteaux. J'ai jamais été copain avec Pythagore... Je suis pourtant scientifique de formation et je travaille au CNRS : bref j'ai vraiment super honte....

Bon en tout cas merci d'avoir pointé cette erreur stanlea!

4. Abri jardin toit monopente 3mx2m il y a 13 ans

 

Bonjour,

si vous partez sur la solution des chevrons 6x7 avec une panne intermediaire il faudra trouver un syteme (genre arbaletrier) en triangle...ça serait plus simple d'utiliser des grs chevrons (6*15) sans panne mais c'est vous qui voyez !!!!

pour le bois de charpente il n'y pas de traitement particulier a prévoir : il faut juste eviter tout contact direct avec la maçonnerie à savoir : proteger la muraliere (sabliere) avec un feutre ou un produit a base de bitume si elle est fixée contre le mur et enduire le bout des pieces de bois quand vous les scellez dans un mur....

Protegez aussi votre charpente en utilisant un bon film de sous toiture et ventilez votre toiture avec quelques tuiles faites pour cela !!

j'ai fait a peu pres la meme chose chez moi,n'hesitez pas a poser toutes les questions qui vous turlupinent...

a+

5. Abri jardin toit monopente 3mx2m il y a 13 ans

Merci encore Olivier pour ces conseils précieux.

J'hésitais justement entre les deux solutions : rajouter une panne intermédiaire et du coup faire une sorte de demi-ferme, ou alors utiliser directement des chevrons de section 7x15 comme vous le préconnisez.

Un truc qui m'inquiète un peu : comment doit-on fixer les chevrons de 7x15 sur la faitière et la sablière?
Par ailleurs, qu'entendez-vous par liteau de section suffisante?

Merci encore!

Laurent

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer