Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture plate pour terrasse

Toiture plate pour terrasse

il y a 8 ans

Bonjour à tous
j'ai un terrasse de 6.30m x 3.20 m que j'envisage de couvrir.
Pour le dessus j'envisage de mettre un plancher OSB3 qui sera recouvert d'une étanchéité en PVC.
Ma question est la suivante:
j'ai prévu de mettre des solives de 75 x 110 sur les 3.20 m de portée avec un entraxe de 40 cm. Est-ce assez costaud pour porter le poids ?

Merci pour votre aide
Thierry

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Toiture plate pour terrasse il y a 8 ans

Si on prends en compte le poids de l'osb, de l’étanchéité en pvc, et les neiges exceptionnelles. Oui c'est largement assez costaud.

Pour faire des économies, et pour trouver du bois de section plus fréquente, vous pouvez aussi passer en section 50*150 avec un entraxe de 60 cm ( vous pouvez aller jusque 81 cm en 22 mm )   avec de l'osb 3 de 22 mm, dans l’hypothèse ou la toiture ne sera pas accessible.

2. Toiture plate pour terrasse il y a 8 ans

Mais quels poids ? Vous parlez d'OSB qui n'est pas permis en support d'étanchéité, mais les isolant, le contrelattage, le plafond, bien sur le lieu et l'altitude, on peut supposer que cette terrasse est adossée à une construction, il y aura donc nécessairement des risque d'accumulation de neige, bref ! Pour pouvoir répondre objectivement il faut en dire plus.

 

Kyrliux, pardonnez moi, mais ne répondez pas n'importe quoi, vous ne connaissez pas les charges à prendre en compte, vous donnez un entraxe erroné qui ne correspond en rien à des panneaux existant et de toute façon pas en OSB.

3. Toiture plate pour terrasse il y a 8 ans

On parle d'un abris de terrasse là .. ( un appentis, auvent .. )

Pour l'entraxe, je ne l'invente pas non, plus.


Mais au temps pour moi, je ne cherche pas a enduire en erreur, mais juste à aidé.

4. Toiture plate pour terrasse il y a 8 ans

Je connais très bien cet abaque pour l'avoir créé il y a quelques années. Cela étant, il faut bien tout lire, il s'agit d'entraxes calculés pour être maximum, pour une flèche de 1/400 et pour 20% de charges permanentes.

1)      Les abaques sont bien donnés à titre indicatif. Dans tous les cas le respect du DTU correspondant est obligatoire, ce qui n'est pas le cas ici.

2)      A priori, cet abaque est celui des planchers et non pas de toitures.

3)      Les entraxes calculés doivent être optimisés pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives. Donc, avec des dalles de 2500, ce sera 417, 500, 625.

C'est très bien de vouloir aider les autres, merci pour eux, mais il convient d'être prudent en matière de structure et bien connaitre le sujet et les textes desquels ils dépendent, faute de quoi, vous induisez en erreur involontairement certes, mais c'est quand même le cas, pardonnez-mioi.

5. Toiture plate pour terrasse il y a 8 ans

Je connais très bien cet abaque pour l'avoir créé il y a quelques années. Cela étant, il faut bien tout lire, il s'agit d'entraxes calculés pour être maximum, pour une flèche de 1/400 et pour 20% de charges permanentes.

1)      Les abaques sont bien donnés à titre indicatif. Dans tous les cas le respect du DTU correspondant est obligatoire, ce qui n'est pas le cas ici.

2)      A priori, cet abaque est celui des planchers et non pas de toitures.

3)      Les entraxes calculés doivent être optimisés pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives. Donc, avec des dalles de 2500, ce sera 417, 500, 625.

C'est très bien de vouloir aider les autres, merci pour eux, mais il convient d'être prudent en matière de structure et bien connaitre le sujet et les textes desquels ils dépendent, faute de quoi, vous induisez en erreur involontairement certes, mais c'est quand même le cas, pardonnez-moi.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer