Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portée solive terrasse 45mmx145mm

Portée solive terrasse 45mmx145mm

il y a 14 ans

Bonjour,

J'envisage de faire une terrasse sur pilotis autour de ma piscine hors sol, la structure porteuse serait des madriers 45mm x 145mm avec des points d'appuis (poteau béton) tous les 2m50. Ces "lignes" de poutres porteuses seraient espacées tous les 2m50.

Ensuite viendrait sur ces poutres les solives, toujours en 45mm x 145mm, espacées tous les 60cm pour recevoir mes lames de terrasses de 28 mm d'épaisseur. Ces solives auront donc des points d'appuis espacés de 2m50 (espace entre les poutres porteuses)

La section des poutres et des solives vous semble-t-elle sous-dimensionnée, bien dimensionnée, ou complètement démesurée ?

Idem, l'espacement entre les solives (60cm) n'est-il pas trop important pour des lames de terrasse de 28mm d'épaisseur ? 50cm voir 40 serait peut-être plus recommandé ?

Merci d'avance

Rob33

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Portée solive terrasse 45mmx145mm il y a 14 ans

28 mm n'est pas très épais, ne dépassez pas 400 mm d'entraxe.

Pour les solives de portée 2m50 avec entraxes de 400 c'est OK !

Par contre pour les porteuse il faut revoir la copie, portée 2m50 mais bande de chargement également 2m50 ………….

Vous comprendrez bien que le section ne peut pas être la même……….

Donc section 75 x 225 et c'est un minimum.

2. Portée solive terrasse 45mmx145mm il y a 14 ans

En augmentant le nombre de point d'appui pour les poutres porteuses, par exemple un plot béton tous les 1m50 au lieu de 2m50, est-il possible de diminuer la section des poutres porteuses ?

Ou alors 2 madriers 45x145 relié par boulonnage pourraient-ils faire l'affaire ?

En fait je dispose d'un large stock de madrier en 45x145 et je voudrais éviter d'avoir à acheter du bois supplémentaire.

3. Portée solive terrasse 45mmx145mm il y a 14 ans

Toujours personne pour répondre ! Le début du chantier avance et je peine à trouver un réponse à ma question précédente. Est-ce qu'en rapprochant les points d'appui de mes porteuses je peux rester sur une section de 45x145 ? Ou alors en doublant 2 solives 45x145 est-ce jouable ?

Merci d'avance

4. Portée solive terrasse 45mmx145mm il y a 14 ans

Il faudrait un appui intermédiaire, mais le cisaillement est encore important, il faudrait du 60 x 145

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer