Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse en douglas

Terrasse en douglas

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais remercier toutes les personnes qui s'impliquent dans les réponses données sur ce forum. C'est très honorable de donner de son temps, et qui plus est ce sont de très bon conseil (j'ai déjà testé).

Maintenant j'en viens à mes questions.

Je vais réaliser une terrasse en pin douglas:

- Je précise que les lames sont brutes (achetées dans une scierie). Je voudrais savoir quel traitement de surface (de préférence écologique) je dois appliquer après les avoir rabotées ?
- Dois-je appliquer sur toutes les surfaces, c'est à dire avant la pose ?
Je suppose qu'il faut que j'en applique également sur les lambourdes ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Woodgreg.

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Terrasse en douglas il y a 14 ans

alors le douglas est naturellement classe 3 ce qui signifie qu'il n'y a besoin d'aucun traitement de surface pour une utilisation en terrasse. Idem pour les solives.
Maintenant mes conseils : ne prennez pas de lames trop larges ( 100mm étant pour moi un maximum en douglas ) et pas trop fine ( au moins 20 ou 25mm ) ceci afin d'éviter au maxi le tuilage.
Idéalement en sous face, donnez 3 coups de circulaire dans le sens de la longueur environ 5mm de prof pour limiter encore plus le tuilage
Et encore idéalement, procurez vous des petits accessoires de terrasse qui ressemblent a des serpentins en plastiques, qui se placent entre les lames et les lambourdes de manière à limiter les surfaces de bois en contact pour que l'eau stagnante ne pourrisse pas prématurement le bois
vissages par vis inox impératif bien sur ( reisser, rocket inox, terrassotec etc... )

Rémy

2. Terrasse en douglas il y a 14 ans

bonjour

comme dit dans le post precedent classe III le douglas en platellage doit imperativement etre mis en oeuvre avec une pente si vous voulez depassé les 10 15 ans de durée

cordialement alain

3. Terrasse en douglas il y a 14 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cela m'est très utile et rassurant sur la classe de bois du douglas.

Si je comprend bien il n'y a pas besoin de traitement pour éviter le pourrissement due aux intempéries ou autres agressions aqueuses les soirs d'apéro.
Mais...

Quid des insectes mangeurs de bois. Faut-il appliquer un produit sur le douglas brut ?

D'avance merci.

Woodgreg

Pour préciser sur le projet:

Lames:
Dimensions 140 mm de large (donc apparemment un peu trop large), 27 mm d'épaisseur (là c'est bon pour éviter le tuilage) et 3 mètres en longueur.

Lambourdes:
Dimensions 60X80 mm et 3 mètres de longueur.


Pose des lambourdes effectuées sur des parpaings scellés dans le sol (sol en terre tassée et mauvaises herbes recouvertes de géotextile). les appuis des lambourdes seront espacées d'un mètre.
Les lambourdes seront espacées de 50 cm entre elles. Elles
seront fixées sur les parpaings au moyen de chevilles à frapper (non inox).
La pose du plancher se fera en "coupe de pierre" et la visserie sera en inox (A2 je crois que c'est bien).

4. Terrasse en douglas il y a 14 ans

allez voir http://www.bois-construction.org/infotheque/bois_dans_la_construction/classes_risques.php
les insectes mangueurs sont inclus dans le classe 3

vous verrez que votre utilisation de terrasse correspond à la classe de risque 4 et que normalement le douglas n'est pas accepté. C'est pour cela que je vous parle des serpentins

Rémy

5. Terrasse en douglas il y a 14 ans

Bonjour,

Désolé de ma tardive manifestation mais je n'arrive pas à trouver ces fameux serpentins en plastiques.
Où pourrais-je trouver cela ?

D'avance merci.

Woodgreg

6. Terrasse en douglas il y a 14 ans

chez charpentes services 3 rue de l'église 67330 NEUWILLER LES SEVERNE tel 0388703164 email : [email protected]
ca s'appelle DISTASSEAU page 34 du catalogue 2009
18€ le sachet de 20

Rémy

7. Terrasse en douglas il y a 14 ans

vous avez vu que sur le net de plus en pls de gens deconseille le coup des parpains sur la terre et font du plot en beton...parait que c est plus stable

8. Terrasse en douglas il y a 14 ans

la cheville a frapper est a l'usage un truc qui ne tient pas super bien.
si c'est dans du parpaing creux, c'est même pas la peine d'y penser
si c'est dans du parpaing creux remplis de mortier ou béton, ca peut passer à condition que l'on ne tape pas entre le béton et une cloison du bloc
le mieux c'est du bloc à bancher, du boisseau, ou du plot béton avec un coffrage

Rémy

9. Terrasse en douglas il y a 14 ans

Bonjour,

Les parpaings creux que je pose dans le sol, je les comble de béton autour et en dessous, au moins 10 cm.
Ce qui au final ressemble à des plots tout de même solide, avec, effectivement, une part de creux. C'est bien évidemment moins bien que des blocs à bancher, plots pleins,etc...Mais les parpaings, je les aient, alors cela me permet de les utiliser.

Pour les chevilles à frapper, je vais revoir la façon de faire. Je passerai par de simples chevilles nylons.

En tout cas merci de votre aide et de vos conseils. C'est très précieux.

Woodgreg.


10. Terrasse en douglas il y a 14 ans

Bonjour,

Voici 14 ans, pour une raison de cout, nous avons réalisé une terrrase en douglas dont la structure portante était posée sur des plots en parpaings.

Les bois de structures étaient tous autoclavés + repeints au carbonyl.

Les lames de terrasse étaient autoclavées, recouvertes d'une lazure Sadolin et entretenues tous les 3 ans par karcher+  lazure Sadolin.=> trop d'entretien

Après 14 ans, la terrasse est presque partout en bon état, mais 3 lames sont cassées car 3 noeuds se sont vidés et ont déforcés la lame. La mousse revient de + en + vite après nettoyage.

Actuellement nous démontons terrasse et structure, pour refaire une terrasse en ipe et en pierres bleues.

Résultat: la structure est toujours en bon état sauf les poutres de ceinture qui étaient en contact avec la terre, qui sont pourries malgré l'autoclave et le carbonyl

Nous remplacement les éléments de structure pourris par des poutres en méranti. Les lames en ipe seront entretenues à l'huile.

En bref, si vous avez le budget, préférez un bois plus dur que le douglas.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer