Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section bastaing pour terrasse douglas

section bastaing pour terrasse douglas

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

mon premier message sur le forum afin de demander votre aide!
je dois réaliser une terrasse en lame douglas (26x145).
Cette terrasse reposera sur des bastaings à 80 cm du sol avec appui sur une muralière côté maison et l'autre coté ancré sur mur en blocs béton.
Il y a exactement 4m entre les deux points d'appuis.

La société qui m'a vendu et livré la terrasse m'a fourni des bastaings de 4m en 75x150 , je n'y connais rien en bois mais cela me semble un peu petit.

ma question est donc la suivante: cela est-il suffisant? dans le cas contraire
dois-je demander au fournisseur de reprendre ces bastaings et de m'en fournir des nouveaux? de quelle section? ou est-ce que je peux faire des "plots" en blocs béton au milieu de chaque bastaing?

vous remerciant par avance pour vos avis éclairés!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. section bastaing pour terrasse douglas il y a 9 ans

Avec des lames de 26 x 140, l'entraxe des supports doit être de 60 cm.

Dans ces conditions, il est évident que des 75 x 150 sont très largement insuffisants. Il faudrait des 100 x 250 ……..;

Cela étant, vous n'avez rien à réclamer au vendeur dans la mesure où ce n'est pas à lui d'effectuer les calculs préalables, vous en êtes le seul responsable.

Vous n'avez donc qu'une solution, c'est de poser des plots béton intermédiaires qui reprendront chacun 280 kg.

2. section bastaing pour terrasse douglas il y a 9 ans

Merci de votre réponse boisophile même si je ne vois pas en quoi je suis responsable...
étant donné que c'est un professionnel du bois (ce n'est pas une GSB mais bien une société qui ne fait que les produits bois!) c'est à lui de faire les calculs à partir de ce qu'il a pu voir et mesurer sur le chantier. Mon domaine c'est la santé pas le bois!

je vais donc voir avec lui pour rectifier cela.

3. section bastaing pour terrasse douglas il y a 9 ans

C'est un professionnel de la vente de produits bois, non, son métier et sa responsabilité n'est pas de calculer.

Il faut bien comprendre que lorsque vous décidez de vous substituer à un professionnel pour réaliser un ouvrage chez vous, vous en prenez implicitement toutes les responsabilités. Dans la mesure où vous n'êtes pas compétent pour réaliser les calculs par exemple, vous pouvez vous faire assister par un professionnel comme un bureau d'étude par exemple, dont c'est le métier et qui dispose des assurances pour cela.

Je vous ai effectué les calculs bénévolement par l'intermédiaire du forum, mais pour autant, si vous les appliquez, c'est vous qui en êtes responsable. Lorsque vous décidez de construire tout ou partie d'un ouvrage comme un plancher où une terrasse, vous en êtes responsable et si malheureusement, parce  qu'il y a une faute de mise en œuvre, une mauvaise appréciation des charges, un calcul erroné ou inexistant et qu'une personne passe au travers et se casse une jambe, vous en serez responsable. Sauf si le professionnel en question vous a remis une note de calculs officielle effectuée sur un logiciel agréé et à jour, vous ne pourrez vous retourner sur personne.

Cela peut encore aller plus loin si vous bravez la loi, par exemple celle sur les garde-corps et qu'une personne se blesse et finit en fauteuil roulant, l'affaire ne sera pas plaidée au civil, mais au pénal.

Il y a des précédents extrêmement douloureux dans ce domaine ……….

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer