Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section bastaing pour terrasse douglas

section bastaing pour terrasse douglas

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

mon premier message sur le forum afin de demander votre aide!
je dois réaliser une terrasse en lame douglas (26x145).
Cette terrasse reposera sur des bastaings à 80 cm du sol avec appui sur une muralière côté maison et l'autre coté ancré sur mur en blocs béton.
Il y a exactement 4m entre les deux points d'appuis.

La société qui m'a vendu et livré la terrasse m'a fourni des bastaings de 4m en 75x150 , je n'y connais rien en bois mais cela me semble un peu petit.

ma question est donc la suivante: cela est-il suffisant? dans le cas contraire
dois-je demander au fournisseur de reprendre ces bastaings et de m'en fournir des nouveaux? de quelle section? ou est-ce que je peux faire des "plots" en blocs béton au milieu de chaque bastaing?

vous remerciant par avance pour vos avis éclairés!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. section bastaing pour terrasse douglas il y a 9 ans

Avec des lames de 26 x 140, l'entraxe des supports doit être de 60 cm.

Dans ces conditions, il est évident que des 75 x 150 sont très largement insuffisants. Il faudrait des 100 x 250 ……..;

Cela étant, vous n'avez rien à réclamer au vendeur dans la mesure où ce n'est pas à lui d'effectuer les calculs préalables, vous en êtes le seul responsable.

Vous n'avez donc qu'une solution, c'est de poser des plots béton intermédiaires qui reprendront chacun 280 kg.

2. section bastaing pour terrasse douglas il y a 9 ans

Merci de votre réponse boisophile même si je ne vois pas en quoi je suis responsable...
étant donné que c'est un professionnel du bois (ce n'est pas une GSB mais bien une société qui ne fait que les produits bois!) c'est à lui de faire les calculs à partir de ce qu'il a pu voir et mesurer sur le chantier. Mon domaine c'est la santé pas le bois!

je vais donc voir avec lui pour rectifier cela.