Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe de bastaing ?

entraxe de bastaing ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un plancher de comble pour du petit et moyen stockage. Fixation des bastaing, d'un coté sabot et de l'autre sur une poutre acier IPE. Section bastaing choisit 63X175. Plancher agglo hydro (et non CTBH) 19mm dim 1840X660

Est-ce qu'un entraxe de 36.8 cm pour une portée de 3.60 metres pour un plancher agglomeré hydro de 19mm reste dans les normes. Sachant qu'il supportera une charge permanente de plafond placoplatre et une charge de stockage de environ 100Kilos par M².

Merci beaucoup pour tous vos conseils,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. entraxe de bastaing ? il y a 16 ans

Bonjour Damiens

Pas de problème pour le dimensionnement, mais l'agglo dit ""hydro"" n'est hydro que par le nom qu'on lui donne, pour être clair c'est de la ""***"", d'ailleurs il ne doit pas bénéficier du marquage P4 ou P5 des panneaux de particules pour structure.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Boisphilement votre

2. entraxe de bastaing ? il y a 16 ans

Bonsoir boisphile,

et merci de tous ces conseils,

 

Par contre, concernant les dalles, j'avais deja vu quelques posts sur ce sujet.

Je voudrais juste précisé, par exemple le magasin br***** d***** souvent mentionné propose de l'osb nf en 300 a peine plus cher que le standard mais par contre osb2. Certain produit sont souvent moins cher dans le reseau pro que dans ces types de magasin "dit" economique.

Mon fournisseur habituel (du**** mat******) me propose aussi les dalles d'agglo hydro sans certification nf, donc il ne faut pas en conclure que dans le reseau pro on a forcement des produits de qualités.

Au niveau prix la différence est importante, le CTBH 19mm 6.50 ht alors que le produit hydro chez cas****** 4.20ht qui je crois bien n'est pas appelé dalles d'agencement.

Je pense que l'on peut adapter selon les cas l'achat d'un produit certifié ou pas. Dans le miens, je pense que l'hydro n'est pas forcement conseillé pour un plancher de garage hors eau. L'espace de 30cm entre chaque bastaing.

Donc j'en conclu :

plancher de qualité moyenne 19mm hydro meme si les propriétés du produit ne sont pas reelles.

Je me trompe peut etre mais je n'ai pas d'exemple concret sur des produits de ce type . . .

 

Cordilament damiens

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer